Comment entraîner votre chien à se nourrir lentement ?

Donc, vous avez un mangeur de vitesse. Pour votre chien, l’heure du repas est le meilleur moment, et à la seconde où vous posez son bol, il a englouti toute sa nourriture. Cela peut sembler inoffensif, mais manger trop vite peut être dangereux pour votre animal. Manger trop vite peut amener votre animal à bâillonner, vomir ou même s’étouffer.

Table des matières

Pourquoi votre chien mange-t-il si vite?

Votre chien est peut-être en train de dévorer son dîner pour diverses raisons, et comprendre pourquoi il le fait peut être utile pour mettre fin à cette habitude malsaine. Pour de nombreux chiens, manger très rapidement est un comportement acquis.

Qu’un chien soit issu d’une grande portée et ait dû se battre pour le lait maternel, passé du temps à chercher de la nourriture errante et ne pas savoir d’où proviendrait le prochain repas, ou si les repas ne sont pas servis à une heure cohérente et fiable chaque jour, quelque part le long de la ligne, le fait de manger rapidement a été renforcé et le chien a appris qu’il était nécessaire de manger rapidement.

Dans d’autres cas, si un chien partage l’heure du repas avec un autre ami à quatre pattes, le couple pourrait courir jusqu’au fond du bol, soit pour éviter que son frère ou sa sœur canin ne termine en premier, puis vole leur dîner, pour finir premier. afin qu’ils puissent voler leurs frères et sœurs, ou parce qu’ils ne sont pas complètement en sécurité et à l’aise pour manger à proximité.

Pourquoi manger trop vite est-il mauvais?

Si votre chien mange sa nourriture en quelques secondes, il est très peu probable qu’il ait passé beaucoup de temps à la mâcher. Ne pas mâcher peut augmenter le risque que votre chien s’étouffe ou s’étouffe avec la nourriture. Dans de nombreux cas, manger trop vite est un comportement qui est également associé à une agression alimentaire ou à la protection des ressources chez les chiens.

Non seulement manger trop vite expose votre chien à un risque d’étouffement, mais cela peut également conduire à une condition très dangereuse appelée dilatation gastrique volvulus (GDV), ou ballonnement. Lorsque votre chien mange trop vite, il avale de l’air supplémentaire avec la nourriture. La nourriture et l’air remplissent son estomac, provoquant une dilatation ou un gonflement de la cavité gastrique.

Lorsque l’estomac commence à se dilater, il peut se tordre sur son axe – cela rend impossible le passage de quoi que ce soit de l’estomac à l’intestin, une condition qui entraîne rapidement un choc et expose le chien à un risque de mort subite. Le GDV est également appelé torsion gastrique et bien qu’il puisse affecter n’importe quel chien, il est plus susceptible de se produire chez les grandes races qui ont une poitrine profonde et étroite.

5 conseils pour nourrir lentement votre chien

nourrir lentement votre chien

Si vous pensez que votre chien mange trop vite, essayez l’une de ces méthodes d’alimentation pour retarder le rythme au moment des repas:

1. Mangeoire spéciale pour chiens

Nourrir votre chien à la main avec plusieurs petits repas par jour est essentiel pour ralentir l’alimentation de votre chien, mais si vous travaillez à l’extérieur de la maison et que vous n’avez pas le temps de le faire, une mangeoire automatique peut le faire pour vous. Recherchez une mangeoire pour chien programmable qui distribue une petite quantité de nourriture toutes les quelques heures.

Vous pouvez également envisager d’acheter une mangeoire pour chiots ou des bols à soucoupe. Ces gamelles pour chiens ont un anneau surélevé au centre qui peut ralentir l’alimentation de votre chien. Vous pouvez créer une version improvisée chez vous si vous disposez des bons matériaux. Placez simplement un petit bol à l’envers dans un plus grand.

2. Repas fréquents

Un chien qui n’a nourri qu’un (et parfois deux) repas par jour peut avoir trop faim entre les tétées et en conséquence. Au lieu de cela, divisez la même quantité de nourriture en portions plus petites qui sont nourries plus fréquemment tout au long de la journée.

Si votre emploi du temps vous interdit de distribuer plusieurs repas par jour, pensez à un distributeur automatique qui distribue une petite quantité de nourriture plusieurs fois dans la journée, même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

3. Contrôle des impulsions

Quand vient le temps de nourrir votre chien, préparez son repas dans une autre pièce puis apportez-le lui. Ne laissez pas votre chien vous suivre et planer à proximité pendant que vous préparez le repas, sinon il pourrait devenir trop excité. Apprenez à votre chien à attendre la permission de commencer à manger, donnez-lui une commande «OK» après avoir posé le bol et faites-le attendre quelques secondes avant de commencer à manger.

4. Jouets à libération de friandises

Les jouets à gâteries sont de toutes sortes de formes et de tailles. Des labyrinthes, des énigmes, des wobblers et tout ce que ces génies des produits pour animaux de compagnie ont inventé à ce jour. Les jouets à libération de friandises ralentissent non seulement un chien qui mange trop vite, mais ils stimulent également son esprit afin qu’il soit mentalement épuisé par la suite. Dans notre article sur les jouets pour chiens, nous avons répertorié un de ces jouets à libération de friandises. C’est comparativement mieux par rapport à ses alternatives.

5. Rendez-le sûr et confiant

Si votre chien est un seul enfant à fourrure, assurez-vous que son plat d’alimentation est situé dans une zone de la maison où il se sent suffisamment en sécurité pour ralentir et profiter de son repas. Évitez les zones à fort trafic, les zones où les bruits forts, les lumières clignotantes ou la présence d’autres membres de la famille pourraient le mettre en danger.

Si vous possédez une maison composée de plusieurs animaux, essayez de séparer les animaux de compagnie à l’heure des repas, soit sur des côtés opposés, soit, dans certains cas, dans des pièces entièrement différentes pour éviter une alimentation rapide. De nombreuses mamans et papas de chiens ont beaucoup de succès en servant des repas dans une cage ou un chenil où un chien se sent totalement en sécurité et n’est pas précipité à travers un repas.

Laisser un commentaire