Comment sédater un chien pour qu’il se coupe les ongles ?

Couper les ongles de votre chiot est une tâche de toilettage importante, mais souvent négligée. Bien que les ongles envahis puissent sembler être un problème bénin, ils peuvent devenir incontrôlables assez rapidement ! Ce n’est pas seulement une préoccupation cosmétique. Les ongles non coupés peuvent causer des blessures, des irritations et éventuellement une infection. De plus, plus vous attendez pour couper ces ongles, plus la tâche devient difficile !

La peur que montre votre animal de compagnie préféré pourrait être le signe que vous devez apprendre à endormir un chien. La sédation consiste à mettre quelque chose dans un état calme et tranquille en utilisant des médicaments sur ordonnance. Un chien docile est facile à manipuler pour la coupe des ongles, la coupe des cheveux et les examens visuels. Essayer de couper les griffes d’un chien agité peut causer des blessures.

Bienfaits de la séduction canine

Les sédatifs sont utilisés depuis des années pour calmer les animaux domestiques et réduire leur nervosité, généralement en association avec des orages ou des feux d’artifice. Des sédatifs ont également été utilisés pour réduire la peur qui peut se développer pendant les voyages en avion. Les sédatifs sont couramment utilisés pour calmer les animaux extrêmement craintifs, ceux qui sont sujets à une grave anxiété de séparation et les animaux hyperactifs.

Les chiens qui ont recours au mode d’autodéfense lorsque des coupe-ongles apparaissent ne devraient pas avoir la capacité de vous combattre lorsque des objets pointus sont impliqués. Vous obtiendrez également de meilleurs résultats lorsque vous endormirez votre chien. Vous pouvez tenir leurs pattes sous n’importe quel angle et les regarder de près pour ne pas couper le vif. Et si cela arrive quand même, vous pouvez bander son orteil avant qu’il ne se réveille.

Inconvénients de la séduction canine

Lorsqu’il s’agit de médicaments, il y a toujours quelques risques pour la personne ou l’animal qui les prend. Vous ne préférerez peut-être pas donner un sédatif à votre chien si :

  • Vous n’êtes pas à l’aise pour déterminer le dosage
  • Ils ont déjà eu de mauvaises expériences anesthésiques
  • Vous craignez que la sédation interfère avec des problèmes de santé

Le principal inconvénient de la sédation des animaux de compagnie pour les voyages en avion est qu’il n’y a personne pour les surveiller ni offrir de soins médicaux en cas de problème. Comme tout médicament, les sédatifs ont des effets secondaires. Le problème le plus profond et potentiellement mortel associé à la sédation est l’effet sur la tension artérielle.

séduction de chien

Séduisant pour les chiens

Tous les chiens ne peuvent pas utiliser de sédatif. Il existe des sédatifs que vous pouvez administrer par voie orale et d’autres que vous pouvez injecter. Il existe aussi des moyens naturels de séduction pour chiens. Pour certains chiens, les médicaments oraux peuvent ne pas suffire. C’est alors que les vétérinaires recommandent les injectables. La sédation injectable a tendance à être plus puissante que la sédation orale.

1. Aromathérapie

Vous pouvez également utiliser cette technique sur votre chien, car l’aromathérapie le détendra et l’aidera à s’endormir. Si vous avez de l’huile de lavande dans votre armoire de cuisine, c’est parfait ! Avec l’huile de lavande, massez votre chien pour qu’il se détende. Mettez un peu d’huile de lavande sur vos doigts et massez l’arrière de sa tête et la base de sa colonne vertébrale.

2. Suppléments

Le supplément de caséine, qui est une protéine présente dans le lait donné aux chiens, introduit un effet calmant. Une autre alternative est le Zylkène comme moyen naturel d’apaiser l’anxiété. Consultez votre vétérinaire lorsque vous n’êtes pas sûr du complément à utiliser et en particulier ceux des gélules ou à croquer.

3. Médicaments sur ordonnance

Certains sédatifs ne sont accessibles que sous forme de médicaments sur ordonnance, donc pour les obtenir, vous devrez contacter et voir votre vétérinaire.

  • Acépromazine : L’acépromazine est un médicament puissant utilisé pour calmer les chiens avant et après leurs interventions chirurgicales. Il ne doit être utilisé que s’il est supervisé par un professionnel.
  • Benadryl : Il peut être utilisé comme traitement anti-anxiété peu fréquent. Il n’est pas destiné à un usage quotidien intensif, mais aidera grandement à calmer les nerfs de votre chien lorsqu’il sera temps de se couper les ongles.
  • Mélatonine : La mélatonine est une autre substance humaine couramment utilisée, disponible en vente libre, vous pouvez l’utiliser pour endormir un chiot anxieux.
  • Diazépam : Médicament humain couramment utilisé, avec le nom générique Diazépam, a également été utilisé sur les animaux de compagnie qui sont sujets aux convulsions, à la surexcitation ou qui ont besoin d’un relaxant musculaire.

Comment endormir un chien pour lui couper les ongles ?

Si vous hésitez à utiliser des médicaments sur ordonnance ou à séduire un chien, voici un processus naturel que vous pouvez utiliser pour séduire un animal de compagnie pour qu’il se coupe les ongles.

  1. Mettez votre chien sur le côté et attrapez-le par le cou.
  2. Attrapez leurs deux jambes qui touchent le sol. Ce sont les jambes inférieures – la jambe avant et la jambe arrière.
  3. Maintenant, il est complètement maîtrisé. Il ne peut pas bouger et quelqu’un d’autre pourrait travailler sur ses jambes et couper les ongles. Si vous tenez votre chien à deux mains, vous ne pouvez pas couper vous-même.
  4. Si vous voulez couper les ongles vous-même, vous pouvez les couper en vous aidant de votre avant-bras pour les tenir. Mais, cela peut créer un malaise pour vous. Vous pouvez cependant essayer – avec un soin supplémentaire !
  5. Donc, vous avez ses jambes inférieures; vous n’exercez aucune pression sur le sol.
  6. Maintenant, vous pouvez bouger ses pieds librement et quelqu’un d’autre peut se couper les ongles. Il ne s’en souciera pas.

Laisser un commentaire