Balanoposthite du Chien : Symptômes, Causes et Traitement

Il est normal que les chiens se lèchent la région génitale ou le pénis car ils n’ont pas de pouces opposables et nécessitent des moyens efficaces pour maintenir leur hygiène. Cependant, si ce comportement se manifeste de manière excessive, cela peut indiquer un problème de santé sous-jacent, comme c’est le cas pour tout comportement canin.

En raison du fait qu’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur, ils sont susceptibles d’entrer en contact avec diverses bactéries. Leur train d’atterrissage peut être exposé en courant dans l’herbe haute ou en se couchant sur le sol, ce qui rend leur pénis sensible aux infections.

Il existe une telle condition médicale appelée balanoposthite liée au pénis d’un chien. Il vaut mieux prévenir que guérir et c’est pourquoi nous en discuterons ci-dessous diverses causes, traitements et symptômes.

Qu’est-ce que la balanoposthite ?

La balanoposthite est un terme médical qui désigne l’inflammation du pénis et du prépuce, qui est la gaine cutanée recouvrant le ventre du chien qui renferme le pénis.

La condition peut être causée par une variété de facteurs, tels que des blessures, des infections bactériennes, un phimosis (une condition où l’ouverture du prépuce est resserrée, empêchant le pénis d’être exposé) et des tumeurs.

Bien que la balanoposthite soit fréquente chez les chiens, elle n’est généralement pas aiguë. La maladie peut affecter les chiens de tout âge, y compris les chiots, mais elle est plus répandue chez les chiens qui ont atteint la maturité sexuelle. De plus, les symptômes de la balanoposthite sont généralement de nature bénigne.

Symptômes de la balanoposthite chien

L’indication initiale que la santé d’un chien peut se détériorer est un changement dans son comportement et sa disposition. Le chien peut présenter un comportement agressif et exprimer son inconfort en gémissant ou en pleurant. Il peut également éviter l’activité physique et devenir résistant aux changements de sa routine, préférant se reposer ou dormir plus que d’habitude.

D’autres symptômes peuvent inclure

1. Les symptômes de l’inflammation du pénis et du prépuce peuvent inclure un gonflement des glandes et du prépuce, des cloques sur le pénis et le prépuce et des plaques sèches et squameuses indiquant une dermatite atopique.

2. Les écoulements du pénis ou du prépuce peuvent être du pus mucopurulent ou sanglant, et un léchage ou une morsure excessifs des organes génitaux peuvent également être présents.

3. Des coupures, des saignements et des douleurs dans le pénis ou le prépuce, ainsi que des ulcères sur le prépuce et la muqueuse pénienne, peuvent également être des symptômes d’inflammation du pénis et du prépuce.

4. Une croissance anormale des tissus sur le pénis peut également être un signe de problèmes péniens et préputiaux.

5. La difficulté à uriner, les gouttes d’urine, l’incontinence et les écoulements de l’urètre peuvent indiquer des problèmes péniens et préputiaux, ainsi que des infections des voies urinaires et des calculs rénaux.

6. En cas d’hyperémie, des follicules surélevés sur le pénis peuvent également être présents.

Symptômes de la balanoposthite chien Traitement de la balanoposthite chien

Causes de la balanoposthite chez le chien

Comme la balanoposthite est un terme général qui fait référence à l’inflammation du pénis et du prépuce d’un chien, ses causes peuvent varier et peuvent inclure :

  • Infections bactériennes, virales et fongiques
  • Agitation chimique et réactions allergiques
  • Traumatisme physique et présence d’un corps étranger Dermatite atopique
  • Les infections bactériennes opportunistes sont la cause la plus fréquente de balanoposthite chez le chien. Les bactéries présentes dans l’environnement d’un chien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, peuvent entrer en contact avec les organes génitaux.
  • Les chiens peuvent même s’infecter en nettoyant leurs parties génitales. Si un chien a des bactéries dans la bouche, par exemple en mangeant des aliments non hygiéniques, il peut transférer les bactéries dans sa région génitale.
  • Les chiens peuvent contracter des maladies ou des infections sexuellement transmissibles, en particulier s’ils n’ont pas été suffisamment vaccinés. Le virus de l’herpès est l’une des MST les plus fréquentes chez le chien et peut provoquer une inflammation du pénis et/ou du prépuce.

Diagnostic de la balanoposthite du chien

Une évaluation complète de l’ensemble du pénis et du prépuce est essentielle et fournit souvent un diagnostic. Le vétérinaire inspectera la zone à la recherche de blessures, de corps étrangers et de tumeurs. Un examen approfondi peut nécessiter une sédation ou une anesthésie du chien, en particulier si la zone est douloureuse.

Les tests de base, tels qu’une numération globulaire complète, un profil biochimique et une analyse d’urine, se situent généralement dans la plage normale, sauf en cas d’infection de la vessie, de la prostate ou systémique. L’urine pour l’analyse d’urine est généralement obtenue à partir de la vessie pour éviter la contamination par l’écoulement de la balanoposthite.

La culture bactérienne et l’analyse cytologique (examen microscopique) de l’écoulement peuvent être bénéfiques dans certains cas.

Traitement de la balanoposthite chien

Étant donné que la balanoposthite n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme, l’approche thérapeutique variera en fonction de la cause sous-jacente. Certains cas bénins peuvent se résoudre d’eux-mêmes sans traitement. Cependant, pour les cas plus graves, un lavage antiseptique doux peut être nécessaire pour nettoyer la zone.

Pour la balanoposthite légère, l’approche principale consiste à maintenir la propreté du pénis et du prépuce et à empêcher le chien de se traumatiser en utilisant un collier élisabéthain. Cependant, pour les cas graves, chroniques ou récurrents, les options de traitement suivantes peuvent être envisagées :

  • Élimination de la cause sous-jacente, si présente, telle que des tumeurs, des adhérences ou des tissus anormaux
  • Traitement antibiotique
  • Nettoyage régulier de la gaine préputiale à l’aide d’une solution antiseptique
  • Administration de pommade antibiotique directement dans la gaine préputiale
  • Castration du chien (stérilisation)

Si elle n’est pas traitée, la balanoposthite chez le chien peut s’aggraver en fonction de la cause sous-jacente. Dans les cas où il y a une nécrose tissulaire, une lacération ou un abcès, une chirurgie de pénectomie peut être nécessaire. Bien que la castration puisse aider à réduire le risque de balanoposthite chez le chien, elle ne peut pas complètement prévenir la maladie.

Laisser un commentaire