améliorer la santé du chien

8 Conseils pour améliorer la santé de votre chien

Nous voulons tous que nos chiots vivent une vie longue, heureuse et en bonne santé et il y a des choses que chaque parent de chien peut faire pour y parvenir. Que pouvez-vous faire pour que votre chien vive plus longtemps ou soit en meilleure santé? Souhaitez-vous nourrir un aliment différent? Souhaitez-vous accorder plus d’attention à votre chien? Que changerais tu?

Cherchez-vous des moyens simples d’améliorer la vie de votre chien et de le garder heureux? La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens assez simples d’enrichir la vie de nos chiens, et nous avons rassemblé quelques conseils pour aider tout chien à se sentir plus heureux et en meilleure santé. Qu’il s’agisse de fournir à votre chien des exercices quotidiens ou de respecter les règles, voici 7 moyens simples d’améliorer la vie de votre chien.

Comment améliorer la santé de votre chien ?

conseils de santé de chien

1. Nourriture appropriée

Vous ne savez pas combien de nourriture ou à quelle fréquence nourrir votre chien? L’âge, la race et la taille de votre chiot sont importants pour déterminer la quantité et la fréquence de la nourriture dont il a besoin. Choisissez des aliments avec un équilibre de nutriments. Il mangerait toute la journée si cela ne tenait qu’à lui, le contrôle des portions est donc important!

Certains chiens peuvent également avoir besoin d’une nutrition spéciale pour aider à gérer certains problèmes de santé. Vérifiez auprès de votre vétérinaire et renseignez-vous sur les besoins spécifiques de votre chien. Aussi tentant que cela puisse être, ne lui donnez pas de restes de table ou de nourriture d’autres personnes, car cela peut ajouter du poids inutile et causer des problèmes digestifs. Il vous regarde peut-être avec ces grands yeux, mais en réalité, il s’intéresse simplement à ce que vous mangez parce que vous êtes son chef de meute.

2. Brossage régulier

Il est important de brosser régulièrement votre chien entre les séances de toilettage. Le brossage est le meilleur moyen de répandre des huiles naturelles sur sa peau, en aidant son pelage à paraître brillant et en le gardant en parfait état. Le brossage est également un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble. Le brossage aide à éliminer les poils lâches et à éviter les tapis.

Les cheveux emmêlés peuvent empêcher l’oxygène et l’humidité d’atteindre la peau et peuvent provoquer des infections bactériennes qui apparaissent sous forme de plaques rouges et qui démangent sur la peau. De plus, les touffes de cheveux exercent une pression sur la peau, ce qui peut l’affaiblir. Même si votre chien se rend chez un toiletteur professionnel, c’est une excellente idée d’avoir une variété d’articles de toilette essentiels à la maison. Lisez attentivement l’emballage pour vous assurer d’obtenir la bonne taille et la bonne fermeté qui conviennent le mieux à votre chien.

3. Fournir de l’eau fraîche

Le nutriment le plus important et le moins cher que vous puissiez donner à votre chien est l’eau. Fournissez-lui un bol assez court pour qu’elle puisse boire facilement. Les bols en acier inoxydable larges, plats sur le fond et ayant une paroi assez droite sont un bon choix car ils ne se cassent pas, sont faciles à nettoyer et difficiles à retourner.

Il est important que votre chien boive suffisamment d’eau chaque jour, alors gardez un bol d’eau dans un endroit où cela ne gênera personne et où le chien pourra boire sans être dérangé. Changez l’eau au moins une fois par jour. Par temps chaud ou si votre chien vit à l’intérieur tout le temps, il boira probablement beaucoup d’eau sans vous séduire, quelle que soit la race. Si elle vit à l’extérieur, une consommation d’eau adéquate peut devenir un défi lorsque le temps devient froid.

4. Exercice régulier

Les chiens doivent être actifs tous les jours. Assurez-vous de garder votre chien actif chaque jour. Cela peut inclure de marcher ou de courir, de jouer à la récupération ou simplement de jouer à la corde à la corde ou à cache-cache à la maison. Votre chien pourrait aimer une activité plus spécifique en fonction de sa race.

Par exemple, de nombreux récupérateurs peuvent passer des heures à pagayer sur un lac à la recherche d’une balle de tennis. Certains chiens aiment la randonnée ou la randonnée. Vous connaissez mieux sa personnalité, alors trouvez ce qu’il aime et essayez de l’intégrer à sa routine quotidienne. Être actif avec votre chien est bon pour sa santé et la vôtre aussi.

5. Stimuler la santé mentale

La stimulation mentale joue un rôle important dans le maintien de la santé de votre chien. Un chien qui n’a pas la bonne quantité de stimulation mentale peut devenir destructeur – à la fois pour lui-même et pour son propriétaire. Lorsqu’un chien éprouve un manque de stimulation mentale, il peut développer des habitudes telles que le léchage obsessionnel qui peut conduire à des points chauds ainsi que des comportements agressifs et destructeurs, tels que mâcher des articles ménagers.

En raison de leur puissante capacité à sentir, la stimulation préférée d’un chien est d’avoir la possibilité de renifler là où il y a beaucoup d’odeurs. Assurez-vous que votre chien fait partie du flux quotidien de la vie de votre maison afin qu’il ne devienne pas isolé. Laissez quelques jouets dans sa caisse pour jouer avec quand il est seul. Les chiens aiment aussi chercher et trouver des choses. Vous pouvez cacher un jouet ou un aliment que vous voulez qu’ils trouvent dans la cour et les occuper pendant longtemps.

6. Protection contre la nature

Les rayons du soleil peuvent être nocifs pour votre chien. Comme chez les humains, une exposition excessive au soleil peut entraîner un cancer de la peau, ce qui est particulièrement fréquent chez les chiens à la peau rose et à la fourrure blanche. Utilisez un écran solaire spécial pour animaux de compagnie avec un facteur de protection minimum SPF 15 chaque fois que votre chien est exposé au soleil.

L’eau de mer, le sable et le chlore peuvent également endommager la peau et la fourrure de votre animal. Ils sèchent la peau, provoquent des irritations et donnent à la fourrure un aspect terne et hérissé. Baignez toujours votre animal après avoir nagé dans la mer ou joué dans la piscine.

7. Prenez soin de santé dentaire

De nombreux propriétaires de chiens font l’erreur de ne pas prendre soin des dents de leur chien jusqu’à ce qu’il vieillisse ou qu’un problème survienne. Cependant, commencer de bonnes habitudes de brossage pendant que votre chien est jeune l’aide à s’habituer aux soins dentaires et à éviter divers problèmes de santé.

Vérifiez ses gencives et sa langue pour une couleur saine et gardez ses dents étincelantes avec un brossage et des produits à mâcher ou des jouets dentaires. Vous devez également amener votre chien chez le vétérinaire pour un nettoyage dentaire professionnel de temps en temps; suivez les recommandations de votre vétérinaire pour la fréquence. Il existe également des aliments pour chiens spécialement formulés pour la santé bucco-dentaire de votre chien si vous craignez qu’il puisse bénéficier de soins bucco-dentaires supplémentaires.

8. Visitez le vétérinaire une fois par an

L’une des personnes les plus importantes dans la vie de votre chien sera son vétérinaire. Alors, avant d’avoir un chien, consultez un vétérinaire. Il est extrêmement important de suivre le schéma de vaccination recommandé pour éviter que votre chien ne contracte un certain nombre de maladies graves. Il est également important d’amener votre chien chez le vétérinaire une fois par an pour l’hygiène dentaire et un contrôle général.

Lors de la première visite de votre chien, vous et votre chien devriez vous sentir à l’aise avec le vétérinaire. Votre chien mérite d’être traité avec patience, compassion et réelle préoccupation. Et vous méritez également le même traitement. Une fois qu’il apprendra à se sentir à l’aise à la clinique vétérinaire, il comprendra que quoi qu’il arrive, il n’y a rien à craindre. Quand il est malade ou blessé, il comprendra que vous essayez de l’aider en allant chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire