brosser les dents du chien

Comment brosser les dents de votre chien ?

Une bonne santé bucco-dentaire est un élément essentiel de la santé globale de votre chien. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne l’accumulation de plaque et de tartre sur les gencives et les dents, provoquant des maladies parodontales. De plus, les bactéries présentes dans la bouche peuvent pénétrer dans la circulation sanguine par l’inflammation des gencives, entraînant des dépôts bactériens sur le cœur ou les reins.

L’accumulation de tartre entraîne une maladie parodontale, une affection qui affecte non seulement les dents, mais également les structures qui les entourent (les gencives, le ligament parodontal qui maintient la dent en place et même l’os de la mâchoire). Cela peut entraîner une douleur extrême et une inflammation dans la bouche de votre chien.

La meilleure façon de lutter contre les maladies parodontales est de brosser régulièrement les dents de votre chien.

Comment brosser les dents de votre chien ?

brosser les dents du chien

Apprendre à votre chien à accepter le brossage nécessitera une certaine formation, mais sera très bénéfique pour le chien une fois qu’il sera habitué au processus. Le brossage quotidien est le plus bénéfique et aidera à établir une routine pour votre animal de compagnie, mais un brossage deux fois par semaine est acceptable si votre horaire ne peut pas s’adapter au brossage quotidien.

Étape 1 : Rassembler les fournitures

Vous allez avoir besoin d’un dentifrice spécifique pour chien. Il y a beaucoup d’options et ils ont d’excellentes saveurs adaptées aux chiens comme le beurre de cacahuète et le poulet. De cette façon, vous pouvez choisir une saveur en fonction des préférences de votre chien. La deuxième chose dont vous avez besoin est une sorte de brosse à dents. Il existe une brosse à dents spécifique pour chien que vous pouvez vous procurer dans votre animalerie locale lorsque vous achetez votre dentifrice pour chien.

Une autre option consiste à utiliser la brosse à dents d’un petit enfant. Ceux-ci ont des poils doux, ils sont donc sans danger pour votre chiot. Si votre chien est totalement opposé à avoir la brosse dans la bouche, vous pouvez essayer une brosse à doigts. C’est un petit bout de doigt en caoutchouc recouvert de poils.

Étape 2 : Appliquer le dentifrice

vous pouvez essayer de lui faire goûter un peu de dentifrice avec votre doigt. et le dentifrice est recommandé et est très appétissant pour la plupart des animaux de compagnie. Cela peut rendre le brossage plus agréable pour eux.

Lorsque votre chien lèche confortablement le dentifrice de votre doigt, mettez un peu plus de dentifrice sur votre doigt, soulevez légèrement la lèvre de votre chien et frottez doucement le dentifrice sur les dents de votre chien, en particulier le long de la gencive. Ne vous inquiétez pas d’avoir toutes les dents de votre chien. L’idée à ce stade est que votre chien soit à l’aise avec votre doigt dans sa bouche et en touchant ses dents.

Étape 3 : Vérification de la réponse

Vérifiez si votre chien est à l’aise avec le fait que vous touchiez sa bouche et ses dents avant de passer au brossage pour la première fois. Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent toucher doucement le museau de leur chien et s’entraîner à faire un mouvement de frottement avec leurs dents et leurs gencives. Une fois qu’ils sont à l’aise avec cela, ce qui peut prendre jusqu’à quelques jours, introduisez la brosse à dents.

Étape 4 : Présentation d’une brosse à dents

Les brosses à dents pour chiens se déclinent en deux modèles principaux. La première est une brosse à dents en caoutchouc qui glisse sur votre doigt et a des poils à l’extrémité. Le second a une baguette qui ressemble plus à une brosse à dents humaine. Certains chiens sont plus à l’aise avec la version doigt car elle ressemble plus à la sensation de votre doigt se frottant les dents/gencives.

Cependant, sélectionnez le style de brosse à dents qui vous convient le mieux, à vous et à votre chien. Tenez la brosse à dents recouverte de dentifrice et laissez votre chien explorer, renifler et lécher le dentifrice sur la brosse.

Étape 5 : Brosser les dents du chien

Même si vous avez déjà brossé les dents de votre chien, il peut devenir difficile lorsque vous entrez avec sa brosse à dents. Lorsque vous commencez à vous brosser les dents, cela aide à soulever la lèvre de votre chien pour qu’il puisse entrer dans des endroits difficiles d’accès et vraiment propre. N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de nettoyer les dents de votre chien si vous manquez les endroits importants !

Lorsque vous entrez pour brosser les dents de votre chien, nettoyez la surface extérieure (pensez : joue contre face !) de ses dents. C’est là que la maladie parodontale (des gencives) du chien est la plus courante. Le but est de brosser chaque dent pendant environ 5 secondes. La plupart des animaux domestiques ne vous permettront pas de vous brosser la surface intérieure de leurs dents, bien que vous puissiez essayer ! Assurez-vous d’atteindre les canines des molaires supérieures arrière car ces dents ont tendance à accumuler rapidement du tartre.

Voilà! C’est ainsi que vous brossez les dents de votre chien.

Lorsqu’il s’agit de soins dentaires pour chiens, la cohérence est essentielle. Brossez les dents de votre chien aussi souvent que possible. La plupart des experts conviennent que vous devriez brosser les dents de votre chien tous les jours ou au moins trois fois par semaine. Mieux vous garderez une routine de toilettage régulière avec votre chien, plus il lui sera facile de s’en occuper.

Laisser un commentaire