chats bavardent avec les oiseaux

Pourquoi les chats bavardent avec les oiseaux ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat émet des bruits étranges en direction des oiseaux ou des petits animaux, en particulier lorsqu’il les aperçoit derrière une fenêtre de votre maison ? Qu’il s’agisse de frustration refoulée ou d’excitation, ces étranges bavardages de chat donnent presque l’impression qu’ils essaient de parler aux oiseaux, en fait.

C’est fascinant à regarder, mais pourquoi les chats font-ils ces bruits bizarres ? Il s’avère que c’est encore un mystère ! Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de réponse définitive à cette question, mais voici quelques théories possibles.

Pourquoi les chats bavardent avec les oiseaux ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les chats gazouillent les oiseaux et les autres animaux. Examinons quelques-unes de ces raisons ci-dessous.

gazouillis de chat

1. Excitation

Si vous avez déjà observé le langage corporel de votre chat lorsqu’il jacasse, vous avez probablement remarqué qu’il a les yeux écarquillés d’excitation et qu’il est fixé sur sa cible. Cette énergie excitante peut se traduire par ce bavardage. Le bavardage de votre chat peut être l’expression de son excitation à l’idée de repérer ce qu’il considère instinctivement comme son prochain repas. Leur excitation à l’idée de chasser les fait gazouiller et peut aussi être accompagnée d’un battement de queue.

2. Frustration

Certains pensent que les bruits particuliers qu’un chat émet lorsqu’il observe un oiseau sont dus à sa frustration de ne pas pouvoir atteindre sa proie. Le chat voit sa proie et sait qu’elle est à sa portée, mais un objet ou une force quelconque lui barre la route. Lorsque votre chat réalise qu’il ne peut pas poursuivre ce repas savoureux et excitant, il jacasse pour exprimer sa frustration.

3. Mimétisme

Certains propriétaires suggèrent que le chat pratique une sorte de mimétisme pour attirer les oiseaux. Cela peut sembler fou, mais des scientifiques ont observé que les grands parents du chat domestique, le Margay, imitent le son des singes pour les attirer dans un piège. Étant donné que votre chat passe de longues journées à écouter les oiseaux à l’extérieur et que le bavardage ressemble étrangement aux cris des oiseaux, c’est certainement une explication plausible.

4. La séquence des proies

Si votre chat est excité par la présence d’oiseaux et d’écureuils à l’extérieur des fenêtres, cela peut déclencher ce que l’on appelle la  » séquence de la proie « , c’est-à-dire une série de comportements que les chats adoptent lorsqu’ils chassent. La première étape de cette séquence consiste à fixer les animaux proies et à s’exciter (c’est là que le gazouillis de votre chat peut intervenir). La deuxième étape consiste à traquer ou à poursuivre, puis à bondir ou à attraper, et enfin à mordre pour tuer.

5. Le mécanisme du prédateur

La prochaine théorie expliquant pourquoi les chats gazouillent est un peu plus violente. Certains spécialistes du comportement animal affirment que les mouvements rapides des mâchoires des chats lorsqu’ils bavardent sont similaires à un mouvement de morsure. Ce bavardage à la fenêtre pourrait être un moyen pour les chats de s’entraîner ou de s’échauffer pour la morsure meurtrière. Lorsqu’ils chassent, les chats mordent le cou de leurs proies pour les maîtriser rapidement.

6. Faire savoir aux autres

Il est possible que le chat émette ce bruit pour faire savoir aux autres chats qu’il a trouvé de la nourriture ou quelque chose dehors. De nombreux propriétaires de chats font remarquer que si vous imitez ce bruit, votre chat accourra généralement pour voir ce que vous faites, ce qui confirme l’affirmation.

Faut-il s’inquiéter du bavardage des chats ?

Il est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter du fait que les chats gazouillent ou bavardent en direction de leur proie. C’est tout à fait normal et adorable. Donnez-leur une chance d’être enrichis et engagés. Une fois que l’oiseau ou l’autre antagoniste sera parti, le chat reviendra à la normale.

Cependant, si le chat bavarde en dehors de ce contexte, par exemple après un repas, il peut s’agir d’une douleur dentaire ou buccale, ce qui est inquiétant. Encore une fois, tout est question de contexte et si votre chat jacasse en présence d’une proie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Conclusion

Le gazouillis du chat peut se produire lorsque votre chat est excité, diverti ou prêt à chasser. Ce n’est pas seulement un comportement normal, mais c’est aussi un bon signe que votre chat est engagé et heureux ! Quelle que soit la raison pour laquelle nos chats bavardent, il s’agit d’une manie adorable et amusante. Alors, ne vous en faites pas et profitez des joyeux gazouillis de votre chat !

Laisser un commentaire