Recevoir un diagnostic de cancer pour votre chien peut être une expérience intimidante, et il est naturel de se sentir submergé par des émotions telles que l’anxiété, la tristesse, le déni et la frustration. Ce sont toutes des réactions courantes. De plus, vous pouvez avoir plusieurs demandes qui doivent être traitées.
Vous trouverez ci-dessous certains des cancers typiques trouvés chez les chiens, ainsi que les options de traitement correspondantes et l’espérance de vie approximative. Veuillez garder à l’esprit que votre vétérinaire est la source la plus fiable pour discuter des alternatives de traitement et des résultats projetés spécifiques à votre chien.
Table des matières
Combien de temps peut vivre un chien avec une tumeur ?
Il est difficile de répondre directement à cette question. Plusieurs facteurs, notamment le type de cancer, les traitements sélectionnés, la progression et l’état de santé général au moment du diagnostic, peuvent avoir un impact significatif sur le résultat.
Bien que la réponse puisse varier, avoir une compréhension générale de la situation peut être bénéfique pour comprendre les circonstances auxquelles vous et votre chien bien-aimé êtes confrontés. Voici quelques types de tumeurs les plus courants causant des cancers et le temps de survie correspondant s’ils sont touchés.
Leucémie ou lymphome
Les lymphomes désignent les cancers qui surviennent à partir des globules blancs. Ces cancers peuvent se propager rapidement et sont difficiles à éradiquer car les globules blancs circulent dans le système sanguin et lymphatique.
Les chiens sont susceptibles de développer divers types de lymphomes, les ganglions lymphatiques élargis ou durcis dans la région de la gorge étant le symptôme le plus répandu.
Combien de temps un chien peut-il vivre avec un lymphome ?
En raison de la nature répandue du lymphome, l’ablation chirurgicale complète des tissus cancéreux est souvent impossible. La chimiothérapie est fréquemment utilisée pour empêcher la propagation de la maladie puisque, sans traitement, les survies moyennes sont généralement inférieures à trois mois.
Alors que les chiens atteints de lymphome de bas grade peuvent vivre plusieurs années, la période de survie moyenne pour la plupart des chiens atteints de lymphome est généralement comprise entre 12 et 14 mois. Les chiens atteints de lymphome de haut grade, en revanche, ont une durée de survie médiane d’environ six à neuf mois.
Mastocyte et mélanome
Il n’est pas rare que les chiens développent des bosses sous leur peau, et bien que certains soient bénins, d’autres peuvent évoluer vers des tumeurs cancéreuses telles que des tumeurs à mastocytes et des mélanomes.
Les mastocytes sont présents dans les tissus conjonctifs situés dans les muscles, les vaisseaux et les nerfs sous la surface de la peau, et ils peuvent subir des transformations malignes.
Le mélanome est un autre type de cancer qui est comparable aux tumeurs des mastocytes et est la forme la plus fréquente de cancer de la bouche observée chez les chiens.
Combien de temps un chien peut-il vivre avec un mélanome ?
La chirurgie est le traitement principal des tumeurs mastocytaires et, selon la gravité et l’emplacement de la tumeur, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie peuvent suivre. Les chiens atteints de tumeurs de bas grade peuvent être guéris du cancer en subissant une ablation chirurgicale.
Cependant, si le cancer a métastasé dans les ganglions lymphatiques ou s’il est malin de haut grade, la durée moyenne de survie après le traitement est généralement comprise entre six et 12 mois.
Sacroma
La cause sous-jacente des sarcomes, y compris le fibrosarcome, est la prolifération anormale et rapide des cellules. Le fibrosarcome est un type de tumeur qui provient des fibroblastes, les cellules les plus répandues dans le tissu conjonctif du corps.
En conséquence, les fibrosarcomes se développent souvent dans le tissu conjonctif situé sous la peau.
Combien de temps un chien peut-il vivre avec Sacroma ?
Les sarcomes des tissus mous de bas grade ont un excellent pronostic, en particulier s’ils sont entièrement retirés par chirurgie.
Les chiens diagnostiqués avec des tumeurs de bas grade ont généralement une période de survie de 2 à 4 ans. A l’inverse, les tumeurs de haut grade ont une durée de survie significativement plus courte, souvent inférieure à un an, même avec un traitement intensif.
Ostéosarcome
Il s’agit de la forme la plus répandue de cancer des os chez le chien, caractérisée par sa nature maligne et sa propension à métastaser vers d’autres os et organes.
Malheureusement, le pronostic de la plupart des chiens diagnostiqués avec un ostéosarcome est sombre et les stratégies de traitement visent à améliorer le confort et à prolonger la vie autant que possible.
La préservation chirurgicale des membres est une technique qui consiste à retirer l’os cancéreux et à le remplacer par une greffe osseuse. La radiothérapie stéréotaxique, quant à elle, consiste à administrer une à trois doses de rayonnement au site précis de la lésion osseuse.
Le rayonnement palliatif fractionné, quant à lui, peut être utilisé pour soulager l’inconfort et améliorer la fonction du membre affecté.
Combien de temps un chien peut-il vivre avec un ostéosarcome ?
En l’absence de tout traitement, les chiens diagnostiqués avec un ostéosarcome ont généralement une espérance de vie de moins d’un mois, et la condition peut être atrocement douloureuse pour eux.
Cependant, avec la chirurgie palliative ou la radiothérapie, l’espérance de vie après le diagnostic et le traitement peut atteindre quatre mois. Lorsque la chimiothérapie est ajoutée au traitement, la durée de survie peut s’étendre jusqu’à 6 à 12 mois.
Cancer mammaire
Les tumeurs mammaires résultent d’une croissance cellulaire anormale dans le tissu mammaire et peuvent être bénignes ou malignes. Les tumeurs mammaires peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses).
Les carcinomes, qui proviennent des cellules de la peau, des tubules de la glande mammaire ou d’autres cellules de la chaîne mammaire, sont le type le plus répandu de tumeur maligne. La chirurgie est la principale option de traitement pour les chiens atteints de tumeurs mammaires uniques.
Pour ceux qui ont de multiples tumeurs dans une ou les deux glandes mammaires, l’ablation de toutes les glandes associées peut être nécessaire. La chimiothérapie est souvent recommandée pour les chiens présentant des tumeurs plus grosses ou s’il existe des signes de métastases dans d’autres parties du corps.
Combien de temps un chien peut-il vivre avec un cancer mammaire ?
Les chiens non traités atteints de tumeurs malignes peuvent avoir une espérance de vie allant d’un mois à un an ou plus. Cependant, environ la moitié des tumeurs malignes se reproduisent ou se propagent à d’autres organes, entraînant des maladies et une espérance de vie allant jusqu’à un à deux ans.