Le brossage de votre chien n’est pas seulement la méthode de toilettage la plus élémentaire, mais c’est aussi une partie essentielle des soins pour chiens et devrait être considéré comme une exigence pour tous les chiens. Brosser régulièrement le pelage de votre chien éliminera non seulement la saleté, les poils lâches et les nattes, empêchant la formation de nœuds dans le pelage, mais cela vous permettra également de détecter les parasites ou tout problème de peau en développement.
Pratiquement tous les chiens auront besoin d’être brossés à un moment donné. Certaines races à poils longs devront être brossées quotidiennement, tandis que d’autres se contenteront d’une séance de brossage hebdomadaire ou même bihebdomadaire. Cela dépend de la race de votre chien, de sa coupe de cheveux et de la période de l’année. Cependant, brosser un chien n’est souvent pas aussi simple qu’il y paraît.
Table des matières
Conseils de brossage pour chien
Si vous ne savez pas quelle est la meilleure façon de gérer le brossage et le toilettage, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires d’animaux ne savent pas comment brosser leurs chiens de la bonne façon pour s’assurer que leur pelage reste aussi sain et bien entretenu que possible. Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour le toilettage et le brossage des chiens :
1. Utilisez le bon pinceau
Il existe de nombreux types de brosses pour chiens sur le marché qui sont conçues pour des usages et des types de poils spécifiques. Pour les races à poils longs, les brosses à poils sont suffisamment longues pour atteindre le sous-poil d’un chien et éliminer les nœuds sans causer trop de douleur. Ils ressemblent beaucoup à un peigne humain.
Une brosse en caoutchouc ou un gant de toilettage fonctionnent souvent bien pour les petits chiens. Pour les chiens à poils courts comme les chihuahuas, vous devriez rechercher une brosse à poils plus doux. Les chiens à poils raides et bouclés tels que les caniches ou les terriers ont besoin d’une brosse à poils fermes et espacés. Un peigne en métal est également utile pour apprivoiser les poils d’un chien, bien qu’il ne soit pas nécessaire pour enlever les poils morts.
2. Brossez dans le bon sens
En plus d’utiliser les bons outils, il est important d’utiliser ces outils de la bonne manière. Brossez toujours vers le bas et loin de la peau d’un chien, en suivant la direction naturelle dans laquelle le pelage pousse. Le brossage vers l’arrière peut provoquer des enchevêtrements et peut également causer de la douleur ou de l’irritation au chien, alors maintenez un schéma cohérent dans la bonne direction.
3. Brossez doucement et en conséquence
Votre chien pourrait ne pas aimer la brosse ou autre chose à propos de l’expérience d’autres fois où vous ou quelqu’un avez essayé de le faire. Vous ne voulez jamais tirer sur des nattes ou des enchevêtrements dans leur fourrure, car cela peut tirer sur la racine, tirer sur leur peau et leur causer de la douleur. Entraînez votre chien à apprécier le brossage en lui offrant des félicitations et des friandises lorsqu’il reste assis pour vous permettre de le brosser.
4. Brossage de la bonne quantité
Un pelage à poils courts n’a souvent besoin d’être brossé qu’une fois par semaine. Cela aidera à éliminer tout excès de poils et peut réduire le nombre de bains dont votre chien a besoin. Lorsque les saisons changent, votre chien peut souffler son pelage, ce qui nécessitera un brossage quotidien. D’autres ne perdent pas grand-chose et ne font pas exploser leur pelage.
Généralement, si vous remarquez de grands tapis dans le pelage de votre chien lorsque vous le brossez, vous devez augmenter sa routine de brossage. Si vous remarquez des tonnes de poils autour de votre maison, vous devriez probablement augmenter la quantité de poils que vous brossez votre chien. Soyez flexible et changez votre routine si nécessaire.
5. Traiter correctement les tapis
Même avec un toilettage régulier, les chiens peuvent développer des tapis dans leur fourrure. Si vous remarquez un tapis pendant que vous brossez le pelage de votre chien, utilisez un spray revitalisant pour tapis et laissez-le agir pendant plusieurs minutes pour lui donner une chance de s’imprégner et de démêler le tapis.
Après avoir laissé le produit de traitement reposer pendant quelques minutes, utilisez un peigne à dents larges ou un outil spécial de retrait de tapis pour passer à travers le tapis. Selon la gravité du tapis, la seule option peut être de le découper. Si vous avez du mal à retirer un tapis, amenez votre chien chez un toiletteur qui pourra faire un effort pour retirer le tapis et, si tout le reste échoue, rasez la zone.
Comment brosser le pelage de votre chien ?
Pour brosser votre chien, commencez par une extrémité (la tête ou la queue), puis progressez vers l’autre extrémité. Gardez le même processus à chaque fois afin que votre chien commence à s’y habituer. Suivez ces étapes si vous commencez par la tête de votre chien, ou inversement si vous commencez par la queue.
- Brossez la tête de votre chien. Assurez-vous d’être très doux dans cette zone. Il peut être très sensible, surtout autour des oreilles et des yeux. Commencez par le haut de la tête de votre chien et descendez jusqu’à ses oreilles. Faites attention si votre chien a des poils longs sur les oreilles. Si certains poils autour des oreilles sont emmêlés, essayez de les mouiller avec un gant de toilette trempé dans un démêlant pour cheveux.
- Commencez à descendre en brossant les poils du cou, des épaules et de la poitrine de votre chien.
- Passez aux pattes avant. Si votre chien a des poils longs à l’arrière de ses pattes, peignez-les soigneusement. Vous devrez peut-être utiliser une solution démêlante ou un séparateur de tapis si cette zone est sensible.
- Vient ensuite le ventre de votre chien. Sois gentil; c’est un autre domaine très sensible. Si votre chien est emmêlé ici, ne tirez pas et ne forcez pas la brosse à travers les poils emmêlés. Travaillez avec précaution et si le tapis ne sort pas facilement, vous devrez peut-être couper des cheveux ou emmener votre chien chez un toiletteur professionnel pour régler le problème.
- Brossez maintenant les flancs et le dos de votre chien. Ces zones doivent être les moins sensibles et les plus faciles à brosser.
- Brossez très soigneusement et doucement l’arrière-train de votre chiot, puis passez sur ses pattes arrière.
- Terminez en brossant la queue de votre chien (s’il en a une). Vous devrez peut-être ajouter un peu de démêlant.