La plupart des gens ont entendu le dicton «se battre comme des chiens et des chats», ce qui n’est certainement pas un scénario littéral que vous voulez à la maison. Mais il y a de l’espoir. Malgré la frustration, chats et chiens peuvent vivre en harmonie, on le jure !
Si vous vous demandez comment entraîner votre chien à ne pas chasser les chats, le processus prend du temps et de la patience, mais cela peut être fait. Vous pouvez souvent empêcher un chien d’être agressif envers les chats avec un renforcement positif et une formation de redirection.
Pour examiner plus en détail ce comportement, examinons plus en détail les raisons pour lesquelles les chiens chassent les chats et comment l’arrêter.
Table des matières
Pourquoi les chiens chassent-ils les chats ?
Les instincts naturels de chasse des chiens jouent un rôle important dans leur comportement. Ils possèdent une volonté innée de poursuivre des objets en mouvement, et même votre compagnon félin n’en est pas exempt. Ainsi, lorsque votre chat ou votre chaton se précipite à travers la pièce, la proie de votre chien est susceptible de s’activer, déclenchant une poursuite.
Le comportement de poursuite n’est pas toujours motivé par une intention malveillante. Les chiots, en particulier, peuvent considérer leur colocataire félin comme un compagnon de jeu et se lancer dans la chasse comme une forme de jeu. Cependant, le chat ou le chaton peut ne pas apprécier ce comportement et peut constamment chercher un endroit sûr pour se mettre à l’abri.
Identifier les causes sous-jacentes du comportement territorial chez les chiens est crucial pour résoudre le problème et assurer la sécurité de votre compagnon félin. Les signes d’agression territoriale peuvent inclure des grognements, des claquements, des mouvements brusques et des morsures.
Comment obliger un chien à laisser son chat tranquille ?
Il existe différentes astuces pour séparer votre chien de votre chat. Voilà quelque:
Personnalités de référence
Avant d’adopter un chat ou un chien, il est conseillé de tenir compte de leur personnalité et d’essayer de les assortir en conséquence. Certains chiens possèdent une forte proie et sont susceptibles de poursuivre et de coincer un chat, ce qui le rend inapte à adopter un compagnon félin.
De même, les chats peuvent également avoir des problèmes de compatibilité, où ils écrasent et sifflent fréquemment les chiens, indiquant qu’ils ne sont peut-être pas à l’aise avec les chiens. Par conséquent, la sélection d’animaux de compagnie avec des personnalités compatibles peut améliorer la probabilité d’une coexistence harmonieuse.
Gardez-les séparés
Gardez les animaux séparés pendant au moins les 3-4 premiers jours. Empêchez tout contact jusqu’à ce que votre nouvel animal de compagnie ait passé son examen vétérinaire et ait été débarrassé de sa maladie. Confinez votre nouvel animal de compagnie dans une pièce sanctuaire avec la porte fermée ou à un étage séparé de votre maison.
Le but est de permettre aux animaux de compagnie de s’habituer à la présence de l’autre sans contact face à face. Même s’ils ne peuvent pas se voir, ils peuvent s’entendre et se sentir.
Enseigner les commandes de base
Pour réduire le comportement de proie de votre chien, vous devrez peut-être réapprendre quelques commandes de base à votre chiot. Cela inclut rester, s’asseoir, venir et partir. Ensuite, testez l’obéissance de votre chien dans des situations distrayantes et avec des choses qui l’attirent.
Votre but ultime est qu’il obéisse à ces ordres lorsqu’il est en présence de votre chat. Assurez-vous qu’il est en laisse lorsque vous testez pour la première fois son obéissance avec le chat présent.
Offrez à votre chat une zone de sécurité
Il est important pour le confort et la sécurité de votre chat qu’il dispose d’un endroit sûr où se retirer, hors de sa portée. Il existe plusieurs options pour fournir de telles zones.
Vous pouvez utiliser une barrière pour bébés pour animaux de compagnie équipée d’une petite porte pour animaux de compagnie en bas qui est assez grande pour que votre chat puisse passer mais pas assez pour que votre chien puisse passer. Vous pouvez également fournir à votre chat des arbres à chat et des condos suffisamment hauts pour être hors de portée de votre chien.
Rediriger le comportement
Vous aurez la meilleure chance de freiner un comportement agressif si vous l’attrapez tôt et le redirigez. Une fois que les chiens découvrent qu’ils aiment chasser les chats, le comportement peut être difficile à désapprendre. Alors, essayez de l’attraper tôt. S’il essaie de se précipiter ou de poursuivre votre chat, dites-lui « non » et mettez-le seul dans une pièce pendant quelques minutes.
Gardez-les occupés et divertis
Les chiens avec une énergie excessive ont tendance à avoir plus tendance à chasser les chats. Pour atténuer cela, il est conseillé d’emmener votre chien pour des promenades quotidiennes et de les faire participer à des jeux de rapport, des séances d’entraînement et des cours d’agilité. Ces activités aideront à stimuler leur esprit et leur corps, réduisant ainsi la probabilité qu’ils canalisent leur surplus d’énergie pour chasser votre chat.
Présentez-les à nouveau
Dans certaines situations, la réintroduction de votre chat et de votre chien peut être nécessaire. Ce processus implique d’abord de les garder dans des pièces séparées pour éviter qu’ils ne soient stressés par la présence et les odeurs les uns des autres. Commencez par les nourrir sur les côtés opposés d’une porte fermée jusqu’à ce qu’ils puissent manger calmement.
Au fur et à mesure que les animaux deviennent plus à l’aise, remplacez la porte fermée par une porte ou un écran fermé et continuez à les nourrir des côtés opposés. Si votre chien fait toujours une fixation sur le chat, essayez d’utiliser des commandes ou des friandises pour le distraire. Continuez à pratiquer jusqu’à ce que les deux animaux soient détendus tout en mangeant à proximité l’un de l’autre.