Donc, vous avez un chien qui n’arrête pas d’aboyer. Vous devenez fou, vos voisins aussi, mais que faites-vous? Eh bien, un collier anti-aboiement pour chien est un très bon outil de formation anti-aboiement et polyvalent, que vous voudrez peut-être approfondir.
Les colliers anti-aboiement punissent votre chien pour avoir aboyé en émettant un son irritant et aigu, un spray de citronnelle ou en délivrant un choc statique douloureux via des broches métalliques sur le cou de votre chien. Le collier détecte les sons et (parfois les vibrations des cordes vocales de votre chien) et délivre une punition lorsque votre chien aboie. Comment fonctionne un collier pour chien? C’est quelque chose que vous vous demandez peut-être, alors allons-y.
Comment fonctionne un collier anti-aboiement?
La base scientifique du collier anti-aboiement est le concept de conditionnement opérant. Le conditionnement opérant est une méthode d’apprentissage par laquelle un individu, qu’il soit humain ou animal, apprend à associer un comportement particulier et une récompense ou une punition particulière.
Le conditionnement opérant est un type de science du comportement assez bien étudié et que les dresseurs de chiens utilisent fréquemment. Quiconque a déjà utilisé une friandise pour inciter un chien à faire un tour peut comprendre les bases. Plutôt que d’offrir une récompense positive, ces colliers offrent une conséquence négative.
Le collier anti-aboiement typique ressemble beaucoup à un collier ordinaire à l’exception d’un récepteur. Ce récepteur peut être associé à une télécommande, à un capteur sur le collier ou aux deux. Lorsque le chien aboie, une sorte de stimulus négatif. Cela peut être un son aigu que votre chien trouve inconfortable, un jet d’odeur désagréable, une vibration ou un choc statique. Quelle que soit la méthode utilisée, votre chien en viendra à associer l’acte d’aboyer avec une sorte de stimulus négatif.
Le but avec un collier anti-aboiement est finalement d’arrêter complètement d’utiliser le collier. Cela peut prendre des semaines voire des mois d’entraînement, mais finalement, votre chien n’aura plus besoin d’un stimulus négatif pour cesser d’aboyer.
Au lieu de cela, votre chien reliera l’idée d’aboyer avec quelque chose de désagréable et s’étouffera ainsi. Les résultats finaux dépendent généralement des méthodes d’entraînement utilisées et des situations dans lesquelles le collier anti-aboiement est activé.
Pourquoi utiliser un collier anti-aboiement pour chien?
Il existe diverses raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être vous procurer un collier anti-aboiements pour chien. Cela semble explicite car le nom du produit dit vraiment tout. Le but d’un collier d’aboiement pour chien est d’empêcher votre chien d’aboyer tout le temps.
Si vous avez un chien de garde dont le travail est de garder votre maison, ou peut-être de garder certains animaux de la ferme, ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’utiliser un collier anti-aboiement pour chien. Après tout, l’intérêt d’un chien de garde est d’aboyer, et les aboiements d’un chien, selon la taille de l’animal, peuvent être assez intimidants, vous ne voulez donc pas que votre chien de garde ait peur ou se méfie des aboiements; cela irait totalement à l’encontre de l’objectif d’un chien de garde.
Cependant, à part cela, de manière générale, un chien qui aboie n’est rien de plus qu’une nuisance bruyante qui dérange tout le monde à portée de voix. Si vous habitez en ville et avez des voisins proches, ou si vous vivez dans un appartement au-dessus de nombreuses personnes, un chien qui aboie ne sera pas apprécié par vos voisins.