Une clôture invisible pour chiens garde vos animaux confinés dans une zone spécifique, assurant leur sécurité et les empêchant de s’enfuir. Contrairement à une véritable clôture physique, une clôture invisible n’est pas visible à l’œil nu et utilise un émetteur pour créer une barrière sur votre propriété.
Ce système de clôture apprend aux chiens à rester dans des limites invisibles, via un simple système de correction dans un collier. Avec le temps, vous pouvez retirer le collier et faire confiance au chien pour ne pas s’égarer. Cela semble bien, mais certains propriétaires ont des inquiétudes quant à la mise en place d’une de ces clôtures pour chiens.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une clôture invisible?
Une clôture pour chien invisible est un système de clôture souterrain qui utilise une petite charge électrique pour créer une limite cachée autour de la cour pour votre animal de compagnie. Pour les quartiers qui interdisent la construction de clôtures ou pour les propriétaires d’animaux qui ne veulent pas gâcher une vue ou certains aménagements paysagers, les systèmes de clôtures invisibles pour chiens sont des options viables pour répondre à vos besoins tout en gardant votre chien en sécurité dans la cour.
Comment ça marche?
Lorsque le chien s’approche de la limite du système de confinement pour animaux de compagnie, un bip sonore retentit, lui donnant un signal d’avertissement de se retirer de la clôture pour éviter un léger choc. Votre chien porte un collier récepteur qui capte les signaux de radiofréquence de la clôture, provoquant un léger choc du récepteur du collier lorsqu’il tente de passer la limite.
Le choc ne vise pas à les blesser mais dégage plutôt une légère sensation d’inconfort (comme un choc statique) pour les empêcher de dépasser la limite. Après quelques jours d’entraînement à la correction statique assidue, la plupart des chiens comprennent qu’il ne faut pas trop s’approcher de la clôture.
Comment installer une clôture pour chien sans fil?
Il est extrêmement important de faire une planification minutieuse avant d’acheter et d’installer une clôture électrique pour chien. Les étapes suivantes sont là pour vous aider à prendre votre décision avec précision et rigueur. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’installation d’une clôture invisible pour les chiens!
1. Déterminez l’emplacement
La première étape ici est de bien regarder votre propriété et ses limites. Comprenez à quel point cette clôture doit s’étendre et quelles zones sont interdites pour votre chien. Lorsque vous vous promenez dans le périmètre, vous aurez une meilleure idée de la taille et de la forme.
Cela vous aidera à choisir une clôture pour chien sans fil avec un signal suffisamment fort. Si vous avez une propriété de forme étrange ou beaucoup de terres à couvrir, vous pouvez décider qu’une clôture creusée est en fait la meilleure option.
2. Concevoir une mise en page
Créez une disposition de l’endroit où vous voulez que les limites de clôture invisibles soient situées. Recherchez les obstacles qui pourraient gêner les câbles et ajustez-les en conséquence. Une fois que vous vous sentez en confiance avec la configuration proposée, déterminez où sera situé l’émetteur.
L’intérieur d’un garage est la meilleure option, car c’est la moins dangereuse d’incendie. Une fois que vous avez déterminé l’emplacement approprié, mesurez le périmètre pour déterminer la quantité de fil souterrain dont vous aurez besoin. Les packages de clôtures invisibles indiquent la quantité de fil incluse, il est donc préférable de le faire avant.
3. Installer le câblage et les drapeaux
Utilisez une pelle pour creuser une petite tranchée de trois pouces de profondeur autour du périmètre de la zone où vous souhaitez installer la clôture invisible. Ensuite, posez le câblage dans la tranchée et couvrez-le de terre. Avant de creuser la tranchée, posez les drapeaux là où vous avez l’intention de placer les fils. Assurez-vous que les fils sont au-dessus du sol et alignés le long du drapeau. Cela vous permettra de savoir si vous avez suffisamment de câblage.
Pour tester la clôture, faites le tour du périmètre en tenant le collier de chien. Ce processus garantira que la fréquence radio du collier est synchronisée avec la clôture. Lorsque vous vous approchez suffisamment de la clôture, le collier émettra un bip sonore, vous avertissant que vous êtes trop près.
4. Activez le collier
Après toutes les installations et activations et la mise en place des outils nécessaires, il est maintenant temps de laisser votre chien porter le collier. Tout d’abord, lors de la mise en place, laissez-les s’asseoir de la manière la plus confortable avant de mettre le récepteur.
Deuxièmement, placez le collier correctement avec le contrôleur vers l’avant. Enfin, pour vérifier que le collier n’est pas trop serré qui va étouffer votre animal, insérez un ou deux doigts à l’intérieur du collier. Si votre chien a les poils épais, utilisez la sonde de contact prolongé qui fait également partie de l’emballage, ou si cela ne fonctionne toujours pas, coupez les poils de votre chien si jamais.
5. Entraînez votre chien
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil de formation autant que d’un système de confinement pour animaux de compagnie. Vous ne pouvez pas vous attendre à installer une clôture, à mettre le collier sur le chien et à attendre des résultats le même jour. Votre animal peut se méfier un peu des nouveaux appareils.
Laissez-les renifler l’émetteur et promenez-les autour du périmètre avec les drapeaux. Montrez-leur la limite avant de les corriger pour l’avoir violée. Plus tard, placez le collier dessus pour qu’ils puissent sentir le poids. Travaillez progressivement pour les mettre à l’aise avant d’installer le système.
Une fois que le chien est à l’aise avec les idées et familiarisé avec la technologie, vous pouvez commencer la formation avec une clôture opérationnelle. Montrez-leur ce qui se passe s’ils s’écartent au-delà de la limite avec le collier. Puis laissez-les apprendre les limites et les conséquences. Commencez avec des réglages faibles et augmentez-les progressivement selon vos besoins.