Comment mesurer votre chien pour un harnais

Comment mesurer votre chien pour un harnais ?

Êtes-vous à la recherche du harnais parfait pour votre ami canin? Si tel est le cas, il est essentiel de choisir la bonne taille pour le confort et la sécurité de votre animal. Un harnais bien ajusté peut rendre les promenades plus sûres et plus agréables pour votre animal. Contrairement aux cols, il est peu probable que les harnais glissent. Ils réduisent également la pression sur la trachée – surtout si votre chien tire – et peuvent offrir plus de contrôle.

Un harnais pour chien est un produit indispensable pour tous les propriétaires de chiens, car les harnais sont beaucoup plus sûrs que les colliers. Fait intéressant, les harnais pour chiens sont l’une des fournitures pour animaux de compagnie les plus fréquemment retournées sur Amazon, car les propriétaires choisissent souvent la mauvaise taille. Aujourd’hui, j’explique comment mesurer un chien pour un harnais, choisir le bon type et assurer un bon ajustement.

Comment mesurer la taille de votre chien ?

Taille du chien

1. Mesurez le tour de poitrine

La première mesure dont vous avez besoin est la taille de la poitrine. Les harnais Step-in (qui sont la conception la plus courante) s’attachent autour du haut de la poitrine, une taille correcte est donc essentielle. La poitrine d’un chien doit être mesurée au point le plus large en commençant par le bas de la cage thoracique. Veillez à ne pas enrouler le ruban trop étroitement, car cela pourrait affecter la mesure.

2. Mesurez le cou du chien

La prochaine étape consiste à mesurer le cou de votre chien. Prenez votre temps avec cette mesure, car si le harnais est trop petit autour du cou, cela peut être inconfortable voire dangereux. Trop grand et il risque de glisser. Assurez-vous de prendre la mesure à la partie la plus épaisse du cou, juste au-dessus des épaules. Une erreur courante consiste à mesurer où se trouve habituellement le collier, mais cela sous-estime la taille requise.

3. Pesez votre chien

J’ai mentionné que vous ne devriez pas vous fier uniquement au poids lors du dimensionnement, mais il s’agit toujours d’une mesure utile à comparer avec les directives du fabricant. La méthode la plus simple consiste à vous peser d’abord, puis à vous peser tous les deux ensemble. Soustrayez le premier chiffre du second pour estimer le poids de votre chien. Si votre animal est trop lourd à ramasser, vous devrez peut-être utiliser une balance pour animaux de compagnie d’un vétérinaire.

Comment faire correspondre vos mesures pour un harnais ?

Après avoir mesuré votre chien pour un harnais, vous devrez en choisir et en acheter un. Il est préférable d’acheter le harnais de votre chien localement dans une animalerie, car cela vous donne la possibilité d’amener votre animal avec vous et de l’essayer avant de l’acheter.

Cependant, les harnais pour chien en ligne sont moins chers dans des endroits comme Amazon, donc si vous choisissez d’acheter un harnais pour chien en ligne, vous pouvez toujours choisir la taille parfaite, mais assurez-vous quand même que vous pouvez le retourner, au cas où. Heureusement, l’excellent service client d’Amazon permet une politique de retour sans tracas, donc pas de soucis.

Chaque fabricant aura des exigences de taille légèrement différentes, donc sans tableau des tailles, vous n’allez pas acheter la bonne taille de harnais pour votre animal. Vous trouverez ci-dessous un tableau des tailles pour l’une des marques populaires, le rabbitgoo.

Taille Tour de cou (Min, Max) Tour de poitrine (Min, Max)
S 35 – 49 cm 40 – 70 cm
M 38 – 50 cm 48 – 74 cm
L 40 – 58 cm 52 – 91 cm
XL 49 – 78 cm 54 – 100 cm

Assurez un bon ajustement pour votre chien

Vous devez ensuite vérifier soigneusement le harnais pour des signes qu’il soit trop serré ou lâche. Certains des signes avant-coureurs les plus courants comprennent:

  1. Votre chien refuse de marcher dans le harnais.
  2. La démarche de votre chien est modifiée ou restreinte lors du port du harnais.
  3. Il y a de la fourrure lâche autour des sangles du harnais.
  4. Les sangles frottent contre la peau (en particulier dans la zone «aisselles»).
  5. Votre chien peut se libérer du harnais.
  6. La partie arrière du harnais peut trop tourner.

En plus des mesures, il existe d’autres facteurs qui devraient également influencer votre achat. Certains harnais sont conçus pour s’adapter mieux à certains types de corps que d’autres. Certains d’entre eux ne conviennent pas aux petits chiens, aux chiens de chasse ou aux chiens avec un petit cou et une poitrine profonde. Au lieu de cela, cela fonctionne bien avec les chiens sportifs qui ont une poitrine large.

Laisser un commentaire