couper les ongles du chien

Comment couper les ongles de votre chien en toute sécurité ?

Entendez-vous les ongles de votre chien claquer sur le sol de la cuisine ? C’est une excellente indication qu’il est temps de couper les ongles. Les ongles du chien doivent être coupés toutes les deux à six semaines selon la race et le mode de vie de votre chien. Emmener votre chien chez un professionnel est une façon de voir aux besoins en ongles de votre chien. Le faire soi-même en est une autre.

Pourtant, tout le monde ne se sent pas à l’aise de prendre une paire de ciseaux sur les ongles de son chien. Beaucoup ont peur de couper le vif (une veine à l’intérieur de l’ongle) et de prélever du sang. Bien que l’idée de couper les ongles de votre chien puisse sembler effrayante, mais avec les bons conseils, cela peut s’avérer peu coûteux et pratique.

coupe des griffes du chien

Comment couper les ongles de votre chien ?

1. Choisissez le bon outil

Choisir le bon outil de coupe des ongles de chien est essentiel pour rendre l’ensemble du processus fluide et facile. Mais comment savoir si votre chien a besoin d’une tondeuse de type ciseaux ou guillotine ? Ou peut-être avez-vous besoin d’une ponceuse à ongles ? Ou une version doggy d’un émeri? Eh bien, consultez notre guide pour choisir le meilleur coupe-ongles pour chien.

2. Commencez par la base

Les ongles foncés des chiens sont plus difficiles à couper que ceux de couleur claire. En vérifiant le dessous de l’ongle, vous devriez être en mesure de voir la partie charnue la plus claire – le rapide. Celui-ci contient le nerf interne et les vaisseaux sanguins. Vous voulez couper au-dessus de ce point pour éviter de causer de la douleur ou de l’inconfort à votre chien.

3. Ramassez le pied

Bien qu’il soit tentant de prendre la patte de votre chien par l’avant et de regarder les ongles de face, il existe des moyens plus simples de couper les ongles de votre chien. Certains propriétaires d’animaux de compagnie trouvent plus facile de s’asseoir à côté de leur chien et de tendre la main sous et autour du bras de leur chien pour tenir la patte, comme sur la photo ci-dessus. Ensuite, avec votre main libre, vous pouvez tailler avec des tondeuses.

4. Ayez une source de lumière

Il est important d’avoir une image claire de ce que vous faites lorsque vous coupez les griffes de votre chien. Une entaille occasionnelle au vif ne fera aucun mal, mais le frapper toujours enseigne à votre chien que les coupes d’ongles sont quelque chose dont il faut avoir peur. Ne coupez les ongles de votre chien qu’à la lumière naturelle du soleil ou avec une lumière vive allumée.

5. Isolez l’ongle à couper

Décidez par quel orteil commencer et exposez l’ongle. Si votre chien a les pieds poilus, vous devrez pousser ou couper les poils pour voir ce que vous faites. Ensuite, placez votre index sur le coussinet de l’orteil et votre pouce sur le dessus de l’orteil sur la peau au-dessus de l’ongle. Poussez votre index vers le haut et vers l’arrière sur le coussinet tout en poussant votre pouce vers l’avant pour éloigner l’ongle du pied.

6. Couper l’ongle de votre chien

Gardez votre animal calme en tout temps, bougez lentement et parlez-lui doucement. Si vous pouvez voir le vif à travers les ongles de votre chiot, coupez juste sous la ligne rose. À moins qu’il ne soit visible, la règle générale est de couper légèrement en dessous de l’endroit où l’ongle commence à fléchir. Si vous êtes inquiet, commencez par couper une petite quantité à la fois au début. Tirez parti des friandises pour chaque patte.

7. Finition avec lime à ongles

Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer la manucure de votre ami à quatre pattes avec une lime à ongles rapide pour vous assurer que l’ongle est propre et exempt de coins rugueux qui pourraient s’accrocher. Si le chien a peur des coupures ou n’est pas satisfait du traitement, de nombreux propriétaires de chiens préfèrent utiliser des limes à ongles ordinaires au lieu de les couper. Cependant, se fier uniquement aux fichiers prend beaucoup plus de temps.

5 erreurs à éviter lors de la coupe des ongles de chien

La coupe des ongles est simple, mais de petites erreurs peuvent affecter les résultats. Évitez ces erreurs de coupe des ongles :

  1. Coupe excessive : ne coupez que le bout de l’ongle. Cela évite les saignements et la douleur, qui peuvent survenir si vous coupez le vif. Appliquez une poudre coagulante si l’ongle saigne.
  2. Taille périodique : Une taille régulière facilite la gestion des ongles et aide à garder votre chien en bonne santé. Par conséquent, n’attendez jamais plus de temps.
  3. Renforcement positif : Donnez à votre chiot beaucoup de friandises et d’animaux de compagnie pour faire de la coupe des ongles une activité positive.
  4. Utiliser des outils de qualité : Les coupe-ongles pour chiens ternes ou de mauvaise qualité peuvent déchiqueter les ongles de votre chien ou les laisser avec des bords dentelés. Cela peut faire accrocher l’ongle sur un tapis ou un tissu. Il peut également laisser votre chien avec des égratignures et des coupures mineures dues aux égratignures.
  5. Accélérer le processus : Si votre chien est nerveux à propos de la coupe des griffes, introduisez le processus sur plusieurs jours. Laissez votre chien renifler les outils. Touchez les tondeuses aux pattes sans les utiliser. Pressez le coupe-ongles pour chien ou allumez le broyeur pour que votre chien se sente à l’aise avec le son. Coupez juste un ou deux ongles la première fois. Récompensez chaque pas avec des friandises.

Laisser un commentaire