empêcher un chien de s'enfuir

Comment empêcher un chien de s’enfuir ?

N’est-ce pas toujours à la seconde où vous lâchez accidentellement la laisse ou ouvrez la porte que votre chien s’enfuit? Apparemment sourd à vos appels frénétiques et à vos sifflets, il provoquera une scène directement du vaudeville – dans laquelle vous êtes le fou imbécile qui le poursuit.

Un chien qui s’enfuit est l’un des moments les plus déchirants de la vie d’un propriétaire de chien et, malheureusement, c’est un événement trop courant. Tout cela est à la consternation des propriétaires qui auraient pu l’éviter en prenant quelques précautions supplémentaires et en équipant correctement leur maison avant l’évasion.

Si vous avez récemment perdu un chien ou si vous recherchez des mesures préventives, nous avons répertorié quelques moyens d’empêcher votre chien de s’enfuir. Mais avant d’entrer dans ces conseils, voici les raisons les plus courantes de comprendre un tel comportement.

Pourquoi les chiens s’enfuient-ils de chez eux?

Pourquoi les chiens senfuient-ils de chez eux

Généralement, les chiens tentent de s’échapper à cause de la nouveauté d’être sans laisse. La grande majorité des communautés urbaines et suburbaines ont une loi sur la laisse, donc à moins que vous n’ayez une grande cour arrière, il n’y a probablement pas beaucoup d’endroits où votre chien peut être sans laisse en toute sécurité. Les autres raisons pour lesquelles votre chiot pourrait courir comprennent:

1. Opportunité

L’évasion est normalement une chose spontanée parce qu’une opportunité s’est présentée. Peut-être que la porte était ouverte, quelqu’un a ouvert la porte sans y prêter attention, ou peut-être que Fido a creusé son chemin. En tant que parents de chiens, nous devons être conscients que s’ils ont la chance de se défouler dans le quartier sans surveillance, il y a de fortes chances qu’il y aille.

2. L’ennui

Si on lui donne la possibilité de partir et d’explorer, votre chiot peut le saisir. Cela est particulièrement vrai des chiens qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu sans laisse. Ils pourraient simplement saisir l’occasion si elle se présente. Pour lutter contre cela, assurez-vous que votre chiot a beaucoup de jeu et d’exercice.

3. Pour trouver un partenaire

S’il y a une femelle en chaleur et un mâle non fixé à proximité, il y a de fortes chances que votre mâle essaie de s’échapper. Il essaie de répondre à l’appel de la nature. Si votre chien ne fait pas partie d’un programme d’élevage, il n’y a aucune raison réelle de ne pas le faire stériliser ou castrer. Il est plus sain – il peut éviter certaines affections graves du système reproducteur – ainsi que certains comportements indésirables.

4. Peur

Les chiens ne sont pas faits de pierre. Si vous avez un chiot qui sursaute à cause de bruits forts ou de vues étranges, l’expérience de l’un d’entre eux peut le pousser à s’enfuir pour y échapper. Si la vue ou le son est quelque chose que vous pouvez reproduire, entraînez votre chien à l’accepter et à se détendre autour de lui – ou du moins à ne pas fuir dans la terreur. De plus, si vous savez que votre chien a peur de quelque chose comme le tonnerre ou les feux d’artifice, préparez-lui une zone de sécurité à l’avance afin qu’il ne puisse pas s’enfuir.

5. Anxiété

Si votre chiot n’est pas castré ou stérilisé, il ou elle peut partir à la recherche d’un compagnon. Bien que ce comportement soit naturel, courir sans surveillance dans le quartier n’est évidemment pas sûr. Pour eux, le simple fait de penser que vous quittez la maison peut les stresser au maximum. Ils peuvent aboyer, pleurer, pleurnicher et détruire des choses. Mais, si une opportunité se présente, ils courront plus que probablement pour essayer de vous trouver.

Comment empêcher un chien de s’enfuir ?

Votre chien ne sait peut-être pas comment tourner ou faire un stand arrière et tout va bien, cela n’affectera pas votre amitié. Mais avoir un chien qui vous échappe constamment et ne revient pas lorsqu’il est appelé est une grande nuisance. Nous avons déjà discuté des raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient et c’est le moment de révéler divers conseils pour l’arrêter.

1. Gardez-les actifs

Un chien qui s’ennuie – tout comme un adolescent qui s’ennuie – a beaucoup plus de chances de s’enfuir qu’un chien qui fait beaucoup d’exercice et d’attention. «Cet exercice ne se limite pas à la marche ou à la course à pied et peut inclure des activités interactives, telles que des jeux d’entraînement», explique Lindell. Deux oiseaux avec une pierre.

2. Faites stériliser votre animal

Les animaux intacts ont une volonté innée de se reproduire, de sorte que les hormones peuvent prendre le pas sur le bon sens. Les chiens mâles chercheront probablement une femelle à proximité en chaleur et les femelles intactes chercheront un compagnon mâle. La stérilisation ou la stérilisation de votre animal lorsqu’il est jeune supprime le désir hormonal de se déplacer.

La plupart des animaux peuvent être modifiés après l’âge de six mois, mais demandez à votre vétérinaire l’âge approprié pour la taille et la race de votre animal. Si votre animal est plus âgé, votre vétérinaire peut probablement encore effectuer une procédure de stérilisation ou de stérilisation, bien qu’une fois établis, les comportements hormonaux peuvent devenir une habitude que la chirurgie peut ne pas changer.

3. Offrez du divertissement

Les chiens sont des animaux actifs et intelligents et la plupart d’entre eux ne supportent pas très bien l’ennui. C’est pourquoi vous pourriez trouver des oreillers déchirés et des chaussures mâchées lorsque vous rentrez du travail. Mais si votre chien a les moyens de sortir en creusant un trou sous la clôture ou en se faufilant à travers une fenêtre ouverte, il le fera.

La solution est simple: offrez suffisamment de divertissements mentaux et physiques à votre animal pour qu’il ne s’intéresse pas autant à l’extérieur. Vous pourriez:

  1. Jouez avec votre chien
  2. Emmenez-le faire une promenade tous les jours
  3. Visitez le parc pour chiens aussi souvent que possible
  4. Achetez des jouets et dispersez-les dans votre maison / jardin
  5. Obtenez-lui un copain de jeu
  6. Engagez un promeneur de chien pour lui tenir compagnie

4. Construisez une clôture autour de votre cour

Les animaux domestiques ne devraient jamais être autorisés à se déplacer librement et devraient être promenés en laisse ou laissés sortir dans une cour clôturée pour les pauses dans la salle de bain. Bien que les clôtures électriques empêchent certains animaux de s’enfuir s’il y a quelque chose de souhaitable de l’autre côté, comme un autre chien, un écureuil, le facteur ou des enfants qui jouent, votre animal peut décider de le risquer et de courir à travers.

Installez une clôture haute et solide pour empêcher votre animal de grimper ou de sauter par-dessus pour s’échapper. Parcourez quotidiennement le périmètre de la clôture pour vérifier les voies d’évacuation potentielles, telles que les trous, les tas de neige et les branches tombées.

5. Évitez les bruits forts

Certains chiens ont tendance à s’enfuir lors d’événements bruyants (orages ou feux d’artifice, par exemple). Restez à la maison si vous savez qu’il y aura des feux d’artifice et tenez compagnie à votre chien. Si vous ne pouvez pas être à la maison, préparez un endroit sûr, comme son chenil avec sa couverture, avant de partir.

6. Gardez l’environnement familier

Si vous avez récemment déménagé, votre chien sera plus susceptible de s’enfuir. Conduisez-les dans le nouvel espace pour qu’ils se sentent chez eux, et gardez leur ancienne couverture et leur ancien lit pour qu’ils aient une odeur familière. Procurez-vous un canapé pour qu’il se sente plus à l’aise.

7. Enseigner les commandes de base

Apprendre à votre chien à obéir aux commandes de base peut être utile s’il décide de chasser quelque chose qui attire son attention. Plus important encore, apprenez-lui les commandes «viens» et «reste». Commencez par «viens» et récompensez votre animal avec des éloges et des friandises lorsqu’il obéit.

Après avoir appris cette commande, demandez-lui de rester au même endroit en lui tendant la main et en disant «restez». Attendez-vous à ce que votre animal ne reste que quelques secondes au début, puis travaillez pendant des périodes plus longues, en émettant la commande de plus loin.

Laisser un commentaire