perte de chien

5 Conseils pour contrôler la mue de votre chien

Eh bien, nous voulons que nos chiens aient l’air en bonne santé et cela signifie que nous les voulons avec un pelage beau et brillant. Cependant, en raison d’une saison de mue ou d’autres raisons, ils peuvent perdre beaucoup de cheveux. La quantité de mue dépend de la race de chien que vous avez.

Certains chiens ont un pelage épais en hiver qu’ils perdent au printemps. Une mue de berger allemand est susceptible de se produire après l’hiver ou les saisons froides. Vous connaîtrez le signe de la excrétion de chien parce que vous le verrez partout sur votre canapé, vos tapis et vos vêtements. La perte de chien peut être évitée et il existe des moyens d’arrêter la excrétion de chien.

perte de chien

Pourquoi votre chien mue-t-il ?

Avant de répondre à cette question, parlons d’abord des bases du pelage d’un chien. Le manteau sert à de nombreuses fins, y compris fournir une isolation contre les températures froides de l’hiver et une protection contre la chaleur et le soleil incessants de l’été.

Le pelage d’un chien contient trois types de poils : primaires, secondaires et tactiles. Les poils primaires, qui composent le pelage extérieur, sont longs et grossiers. Les poils secondaires, qui composent le sous-poil, sont doux. Les poils tactiles, comme les moustaches, aident les chiens à sentir les choses dans leur environnement.

Alors, la mue de chien est-elle normale ? Oui, la mue de chien est 100% normale. Cela peut être une indication que vous avez un chien en bonne santé. Il y a très peu de races de chiens qui ne muent pas. Le doodle doré est l’un des plus populaires de cette liste.

Mais pourquoi?

Oui, les chiens peuvent être « sans poils » (comme les humains), mais ils ont de la fourrure pour plusieurs raisons :

  1. Réguler la température corporelle
  2. Protéger sa peau des coups de soleil
  3. S’adapter à son environnement
  4. Stress ou anxiété soudains
  5. Infections fongiques ou bactériennes

Beaucoup de gens ignorent que la nourriture que leur chien mange peut avoir un impact important sur la santé de son pelage. Tout comme nos propres cheveux, le pelage d’un chien est composé de protéines. Si les chiens ne reçoivent pas suffisamment de protéines dans leur alimentation, ils peuvent commencer à perdre trop de protéines. Dans certains cas, les cheveux peuvent devenir fins et cassants.

Il peut y avoir d’autres petites raisons que nous ne regardons même pas. Par exemple, le shampooing étant trop dur pour leur peau sensible. Ils sont peu déshydratés en raison des changements climatiques ou des périodes de chaleur intense. Cependant, la raison exacte peut être connue avec l’aide d’un vétérinaire pour animaux de compagnie.

Comment arrêter efficacement la mue des chiens ?

Il ne manque pas de choses que vous pouvez essayer lorsque vous voulez empêcher un chien de muer, mais voici un aperçu de sept astuces qui seront parmi vos meilleures options :

1. Brossage régulier

Le brossage permet de se débarrasser des cheveux morts et abîmés qui allaient sortir de toute façon. Ces poils s’accumuleront dans la brosse et sur le sol près de votre chien, ce qui rendra le nettoyage rapide et facile. Le brossage distribue également des huiles de peau saines sur tout le pelage de votre chien. Assurez-vous de choisir la bonne brosse pour le travail.

2. Beaucoup de baignade

Un excellent moyen de se débarrasser de l’excès de poils est de donner des bains fréquents à votre chien. Les personnes qui muent abondamment doivent être lavées deux fois par mois avec un shampooing adapté. Assurez-vous de bien brosser votre chien avant son bain, en enlevant autant de poils que possible avant de le mouiller. Si le pelage de votre chien a tendance à s’emmêler, faites suivre le bain d’un démêlant.

3. Régime équilibré

Un chien qui mange des aliments complets et équilibrés consommera les vitamines et les nutriments dont il a besoin pour que ses follicules pileux restent forts et résistants à la casse. Certains chiens bénéficient d’un complément alimentaire d’acides gras oméga-3 pour favoriser une croissance saine des cheveux, en plus de soutenir la santé des articulations, du cœur et du système immunitaire.

4. Réduire le stress

Lorsque les toutous sont stressés, leur corps commence à sécréter de l’adrénaline, ce qui entraîne une plus grande perte de poils. Si vous pensez que votre chiot pourrait être stressé, il est bon d’enquêter sur ce qui pourrait avoir contribué à cela. Changer une nouvelle maison, remplacer le vétérinaire d’un animal de compagnie, faire de l’exercice excessif et manger moins de nourriture peuvent être la raison du stress.

5. Envisagez de couper

Si vous vivez dans un climat chaud ou avez des étés chauds et que votre chien a un pelage épais et abondant qui perd souvent, envisagez de le faire tondre. Emmenez-le chez un toiletteur professionnel et demandez que son pelage soit raccourci, ce qui réduira la quantité de poils qui tombent tout seuls. Ou, posséder une tondeuse pour animaux de compagnie de qualité peut être une solution économique ici.

6. Augmenter la consommation d’eau

Savoir combien votre chien boit peut être délicat, mais si votre chien perd plus que d’habitude, vous voudrez peut-être garder un œil sur son bol d’eau. La règle générale est qu’un chien doit boire une once d’eau par livre de poids corporel par jour. Cela signifie qu’un chien de 10 livres a besoin d’un peu plus d’une tasse d’eau propre. La peau déshydratée est une cause majeure de perte de cheveux et peut facilement augmenter la quantité de fourrure lâche que vous devez nettoyer dans la maison.

7. Exercice régulier

Si vous vivez avec un ami à quatre pattes, il est probable que vous soyez trop familier avec la bataille sans fin contre la mue. Heureusement, il existe quelques bons exercices pour chiens pour minimiser la quantité de poils de chien dans votre maison. Un chien bien exercé est moins susceptible de perdre qu’un chien avec un excès d’énergie.

Laisser un commentaire