pain de chat

Qu’est-ce qu’un pain de chat et pourquoi le font-ils ?

Avez-vous déjà remarqué que votre chat ressemble parfois à une petite miche de pain lorsqu’il est tout recroquevillé ? Cette position super adorable, communément et justement appelée « pain de chat », peut en fait vous en dire long sur l’état de votre chat. Si vous n’avez jamais entendu parler de la position du chat, vous êtes peut-être plus familier avec des termes comme le chat patate, le chat planant ou le chat dinde. Il s’agit d’une pose universelle du chat.

Il est normal d’entrer dans une pièce et de trouver votre chat en train de se prélasser sur le dossier du canapé. Ou peut-être est-il en train de faire sa meilleure imitation de pain dans l’endroit ensoleillé près de la fenêtre. Tous les chats adoptent la position du pain de chat à un moment donné de leur vie, pour une raison ou une autre. Mais si vous êtes un nouveau propriétaire de chat ou si vous entendez parler du pain de chat pour la première fois, vous vous demandez peut-être « Qu’est-ce qu’un pain de chat ? » et « Pourquoi un chat fait-il du pain ? ».

Qu’est-ce qu’un pain de chat ?

Si vous avez déjà regardé une miche typique de pain de mie tranché, vous pourriez probablement décrire sa forme de mémoire : compacte et rectangulaire mais avec des bords arrondis. Le pain de chat est une position où les pattes et la queue du chat sont repliées sous son corps, ressemblant à une miche de pain. Les chats de tous âges adoptent cette position de repos, des chatons aux chats âgés.

pain de chat partiel

Types de pain de chat

Les chats peuvent adopter diverses positions de repos en fonction de leur humeur. Un chat est généralement détendu lorsqu’il se repose, mais il a tendance à utiliser cette position pour observer son environnement. Si nous pouvons tous reconnaître la position classique de flânerie, il en existe plusieurs variantes. Voici quelques positions courantes de flânerie pour chats :

Pain plein

Lorsqu’un chat est en position allongée, toutes ses pattes sont repliées sous lui, et sa queue est également repliée ou enroulée autour de son corps. Dans cette position, le chat a l’air presque rectangulaire. Avec cette forme et la taille moyenne d’un chat, on pourrait vraiment penser à une miche de pain.

Le pain partiel

Si vous voyez votre chat en position de pain, mais avec les coudes tournés vers l’extérieur, il s’agit d’un pain partiel. Les griffes ne sont pas complètement repliées. On dit que la position partielle du pain est fréquente chez les chatons.

Bateau à pain

Cette position est similaire à celle du pain partiel, mais votre chat aura un coude plus étendu que l’autre. Votre chat sera plus enclin à faire la position du pain partiel ou du bateau s’il est simplement en train de se détendre.

Le pain de visage

Votre chat sera dans une position de pain complet avec la tête en bas, comme une plante de visage. La position du pain de la face est aussi appelée le pain effondré. Si votre chat fait le pain de visage, c’est probablement parce qu’il se sent super paresseux ou qu’il est totalement à court d’énergie.

Pain double

Lorsque vous avez deux chats ou plus qui vivent ensemble, il se peut que vous les trouviez tous les deux en position de pain l’un à côté de l’autre.  C’est le cas rare du double pain.

Pain triple

Si vous voyez un jour trois chats en position de pain de mie, estimez-vous heureux. Cette triple dose de mignonnerie est encore plus rare que le double pain. On les voit généralement côte à côte ou en rang, comme un adorable train de pains !

5 raisons pour lesquelles les chats font du pain

Maintenant que nous connaissons les différents types de chats qui se tiennent en boule, examinons de plus près les raisons pour lesquelles votre ami félin reste dans cette position. Voici quelques-unes des raisons les plus probables pour lesquelles les chats adoptent cette position :

1. Détente

Les chats trouvent cette position relaxante et confortable. Les chats aiment être à l’aise et choisissent toujours les endroits et les positions les plus confortables pour se coucher. Il se peut même que vous remarquiez que votre chat vous fait un clin d’œil affectueux et lent alors qu’il est recroquevillé dans la position du pain. Cela signifie qu’il se sent bien et qu’il apprécie votre compagnie.

2. Pour rester au chaud

Votre meilleur ami le chat préfère les températures chaudes et n’aime pas avoir froid. S’ils ont froid, les chats peuvent conserver leur chaleur dans la position du panier à chat. Comme les pattes du chat n’ont pas de fourrure pour retenir la chaleur, les chats les placent sous leur corps pour se réchauffer.

3. Pour conserver de l’énergie

Les chats peuvent économiser de l’énergie tout en conservant leur chaleur en adoptant la position du pain de chat. Après tout, la position du chat est une position de repos qui nécessite peu ou pas de mouvements. Les chats sont des prédateurs crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs la nuit et qu’ils utilisent la majorité de leur énergie pendant les rondes nocturnes et les chasses au clair de lune.

4. Sécurité relative

Les chats rôdent lorsqu’ils se sentent raisonnablement en sécurité. En fait, il s’agit de la cause la plus courante de la flânerie. Lorsqu’un chat garde ses pattes sous son corps, il ne montre pas ses griffes, ce qui indique qu’il ne se sent pas menacé. Cette position lui permet également de courir ou de se déplacer relativement facilement au cas où quelque chose se produirait.

5. Patte blessée

Votre chat peut cacher sa patte sous son corps si celle-ci est endommagée. Lorsqu’un chat se trouve dans cette position mais que ses pattes sont détachées et légèrement éloignées de son corps, il peut ressentir une douleur à la patte ou à d’autres parties du corps. Si vous remarquez que votre chat se traîne plus que d’habitude, essayez de l’observer plus attentivement. Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre chat s’est blessé à une patte.

6. Maladie

Si votre chat est malade ou ressent d’autres douleurs, le fait qu’il se repose avec un dos voûté (également appelé « pain de viande ») peut indiquer un malaise. Cette posture n’est pas toujours un bon signe, et c’est une position de sommeil très courante pour les chatons extraordinairement malades qui souffrent d’insuffisance rénale chronique (IRC). L’IRC est une maladie courante chez les chats âgés. Si vous avez un doute, consultez votre vétérinaire et voyez quels conseils il peut vous donner.

7. Aucune raison

Tout comme les humains, les chats peuvent vouloir s’asseoir en position allongée simplement parce qu’ils en ont envie. Parfois, il veut se coucher sur le dos, et d’autres fois, il veut se coucher sur le ventre. Les chats sont des créatures fortes et indépendantes. Vous pouvez être sûr qu’ils s’assiéront comme ils le veulent et où ils le veulent !

Derniers mots

Les chats sont des créatures très amusantes qui ont une variété de comportements uniques. La position assise du chat est une fonction tout à fait courante qui ne devrait pas du tout vous effrayer. Parfois, un chat qui s’assoit en boule peut indiquer une douleur ou un malaise sous-jacent. Vous devez être attentif et prendre note de tout comportement inhabituel. Cependant, la bonne nouvelle est que la plupart du temps, la position assise du chat indique que le chat est heureux et confortable.

Laisser un commentaire