retrouver un chat perdu

Comment retrouver un chat perdu ?

Comment retrouver un chat perdu ? Que faire dans un scénario de chat disparu ? Tout d’abord, prenez une grande respiration et essayez de rester calme. La perte d’un animal de compagnie est plus fréquente qu’on ne le pense. Environ 15 % des parents d’animaux perdent leur chat dans les cinq premières années suivant l’adoption de leur animal. Cela arrive en un clin d’œil, malgré vos meilleures intentions.

Il y a de fortes chances que votre chat soit quelque part près de chez vous et qu’il réapparaisse bientôt. Les chats sont très territoriaux, alors fouillez les environs de près pour trouver une cachette pratique. La façon de retrouver un chat perdu dépend largement des circonstances de sa disparition. Une approche systématique basée sur le comportement typique du chat perdu, ainsi que sur la personnalité et les habitudes de votre chat, maximisera vos chances de réussite.

chat disparu

Comment retrouver un chat perdu ?

Si votre chat a disparu, il y a une variété de choses que vous pouvez faire pour le retrouver. Rester calme et travailler de manière systématique est la meilleure approche lorsqu’il s’agit de retrouver un chat perdu.

1. Cherchez dans votre maison

Tous les chats disparus ne sont pas perdus ou ne veulent pas être retrouvés. Les chats sont connus pour se cacher dans des endroits impossibles. Avant de supposer que votre chaton a disparu, effectuez une recherche approfondie à l’intérieur, sous les lits, derrière les portes fermées, dans les placards, les armoires, les greniers, les sous-sols, sous le porche, dans le garage et dans les jardins, armé d’une lampe de poche et des friandises les plus savoureuses et les plus odorantes. Vérifiez et vérifiez encore, car les chats peuvent changer de cachette au fil du temps.

2. Vérifiez le voisinage

Une fois que vous savez que votre animal n’est pas dans votre maison, commencez immédiatement à vous promener dans votre quartier. 75 % des chats ont été retrouvés dans un rayon de 500 mètres de l’endroit où ils se sont échappés. Les chats d’intérieur qui sortent à l’extérieur sont généralement retrouvés à moins de trois maisons. Demandez à vos amis et à vos voisins de vous aider dans vos recherches. Pendant que vous vous promenez dans le quartier, appelez le nom de votre chat et secouez bruyamment sa friandise ou son sac de nourriture préféré. De nombreux chats sont motivés par la nourriture et peuvent accourir lorsqu’ils entendent secouer le sac de nourriture !

3. Demandez aux gens dans le voisinage

Marchez ou faites du vélo le long de la route près de l’endroit où votre chat a été vu pour la dernière fois et traversez lentement le quartier. Demandez aux personnes qui se promènent ou font du vélo à proximité et élargissez votre recherche aux champs et aux bois environnants. Les postiers, les enfants et les autres personnes qui passent beaucoup de temps dehors dans votre quartier peuvent être des ressources utiles. Offrir une récompense augmente la motivation, même s’il s’agit d’une récompense relativement modeste.

4. Distribuez des prospectus dans votre quartier

Si votre chat a disparu pendant plus de quelques heures, créez un prospectus avec des informations pertinentes sur votre chat, avec votre nom, votre numéro de téléphone et une photo de votre chat sur le prospectus. Offrez une récompense et distribuez les prospectus de porte à porte dans un rayon d’au moins trois pâtés de maisons. En outre, affichez le prospectus dans les vitrines des magasins et sur les poteaux téléphoniques. Si vous recevez un rapport d’observation d’un chat qui ne correspond pas tout à fait à la description de votre chat, visitez quand même l’endroit pour vous en assurer.

5. Publiez sur l’Internet local des objets perdus et des médias sociaux

Pensez à poster une photo de votre animal ou à le rechercher sur l’un des nombreux sites web de récupération d’animaux, sur les sites communautaires locaux, dans la section des animaux perdus de Craigslist local, et partout ailleurs où vous pouvez penser. Incluez des informations de contact à jour sur tous les posts. La publicité sur les médias sociaux est un excellent moyen de faire passer le message que votre chat a disparu, en particulier si vous êtes membre d’un groupe communautaire local sur Facebook. Publiez une photo claire de votre chat, son nom et vos coordonnées.

6. Passez des appels

Bien qu’Internet et les applications changent la donne pour retrouver les animaux perdus, il est toujours vital d’utiliser les techniques de la « vieille école ». Appelez tous les vétérinaires locaux. Donnez la description de votre chat et ses coordonnées. Appelez votre refuge pour animaux local et signalez la disparition de votre chat en fournissant tous les détails pertinents. Adressez-vous à votre service de contrôle des animaux pour savoir si un chat leur a été remis. Prévenez votre service de police local, car il reçoit des appels concernant des animaux trouvés, en particulier dans les régions dépourvues de refuges.

7. Mettez à jour les informations relatives à la micropuce de votre chat

Si votre animal possède une micropuce, mettez à jour vos coordonnées auprès du fournisseur. De nombreux fournisseurs de micropuces proposent même des ressources pour les animaux perdus, notamment en aidant à contacter les vétérinaires et les refuges locaux. Si votre chat perdu est retrouvé et emmené chez un vétérinaire ou une organisation de protection des animaux, vous serez rapidement contacté. Veillez simplement à mettre à jour vos coordonnées sur le site d’enregistrement des micropuces en ligne.

8. Installez un piège sans cruauté

Achetez, louez ou empruntez un piège sans cruauté que vous placerez près de chez vous ou autour du dernier lieu de résidence connu de votre chat. La plupart des agences de contrôle des animaux et de nombreux groupes de sauvetage disposent d’un piège que vous pouvez emprunter. Lorsqu’un animal entre dans le piège, celui-ci se referme sans faire de mal. Vous pouvez placer de la nourriture ou de la litière pour chats et des serviettes imprégnées de votre odeur pour attirer votre chat perdu. Si un animal sauvage est pris dans le piège, laissez-le se libérer et refermez le piège.

9. Engagez un détective pour animaux

Si tout le reste échoue, pensez à engager un détective pour animaux. Choisissez un détective pour animaux formé à la recherche d’animaux perdus grâce à la technologie. Il existe de nombreuses agences qui vous aideront à retrouver votre chat disparu. Elles peuvent même utiliser un chien de recherche et de sauvetage pour aider à retrouver l’odeur.

Derniers mots

Même si vous gardez votre chat exclusivement à l’intérieur, il y a toujours une chance qu’il s’échappe. Quelle que soit la raison pour laquelle le chat s’est enfui de la maison, n’abandonnez pas votre chat perdu. Des études ont montré qu’environ 74 % des chats perdus finissent par retrouver leur famille. Retrouver un chat perdu peut sembler difficile, mais il y a de fortes chances que vous retrouviez votre chat dans vos bras en un rien de temps.

Lorsque vous aurez retrouvé votre chat, n’oubliez pas de mettre à jour vos publications sur les médias sociaux et de retirer les prospectus que vous avez affichés dans le quartier. Bonne chance pour retrouver votre chat !

Laisser un commentaire