symptômes du vieillissement

5 Signes de vieillissement chez les chiens

Il est notoire que le vieillissement chez les chiens se produit à un rythme beaucoup plus rapide que les humains. Mais vous vous demandez peut-être quand un chien est-il âgé? Les chiens sont généralement considérés comme des personnes âgées lorsque le chien a entre 7 et 10 ans.

Cependant, chaque chien vieillit différemment – les grandes races ont tendance à vieillir plus rapidement – mais tous les chiens sont finalement affectés par des problèmes liés à l’âge. Ceux-ci peuvent affecter le comportement, la mobilité et le tempérament du chien. Il est important de se familiariser avec ces signes de vieillissement.

Ils commencent à ralentir, ils peuvent prendre du poids plus facilement, leurs sens commencent à s’émousser. Le comportement d’un chien plus âgé vous donnera de nombreuses indications sur ce dont il a besoin, mais il est parfois utile de le mettre en mots. Si votre chien âgé pouvait parler, voici quelques choses qu’il ou elle vous dirait probablement.

Symptômes du vieillissement chez les chiens

signes de vieillissement

1. Changements de comportement

Le vieillissement peut affecter le comportement d’un chien de diverses manières. Votre animal peut être moins enthousiaste à l’idée de vous accueillir ou plus prudent lorsqu’il s’agit d’explorer lors de promenades. Un chien souffrant de dysfonctionnement cognitif peut également apparaître confus ou instable à certains moments.

Bien que le dysfonctionnement cognitif et les symptômes de sénilité ne soient pas guérissables, il existe des traitements et des suppléments de vieillissement en bonne santé qui peuvent aider à réduire les effets. Si vous remarquez des comportements étranges, comme regarder un mur, des temps de réponse lents ou une réticence à sortir, contactez votre vétérinaire.

2. Problème de vue

La déficience visuelle est un problème lié à l’âge et il a été observé que les chiens aveugles s’adaptent exceptionnellement bien au milieu de cette perte. La cécité dans certains cas peut être un signe de maladies liées aux reins, au cœur et au foie. Cela pourrait également signaler la présence d’un diabète canin, dont l’incidence augmente chez le chien.

Vous pouvez également remarquer un nuage bleuâtre ou blanchâtre sur les yeux du chien. Alors que la formation de brouillard bleuâtre est inoffensive et se développe en raison de la vieillesse. La brume blanche pourrait être due à des cataractes entraînant une vision trouble.

3. Poids déséquilibré

À mesure que votre chien vieillit, vous remarquerez peut-être qu’elle devient potelée. Cela peut être le signe de nombreux facteurs tels que le ralentissement du métabolisme, des problèmes de thyroïde, etc. Cela peut être aussi simple que de nourrir votre chien avec moins de nourriture ou de passer à un régime hypocalorique, mais vérifiez d’abord avec votre vétérinaire pour exclure tout réel problèmes médicaux.

De nombreux chiens prennent du poids dans le cadre du processus de vieillissement normal, mais c’est aussi un symptôme d’hypothyroïdie. Néanmoins, l’obésité elle-même peut exercer une pression très importante sur le corps de votre chien. L’obésité contribue à des problèmes osseux et articulaires comme l’arthrose et la dysplasie de la hanche, elle affaiblit la santé cardiovasculaire et rend plus difficile pour les animaux de faire de l’exercice.

4. Incontinence urinaire

Des tentatives fréquentes de miction peuvent être le signe de nombreuses maladies qui affectent les chiens âgés. Les chiens ont souvent plus de mal à contrôler leur vessie à mesure qu’ils vieillissent. Vous pourrez également reconnaître la cystite par la couleur inhabituelle de l’urine de votre chien.

Bien que la plupart ne perdent pas le contrôle complet, l’accident occasionnel à l’intérieur est un effet secondaire courant du vieillissement. Les accidents peuvent être pénibles pour le chien, ils ne devraient donc jamais être punis. Essayez plutôt de donner à votre chien plus de possibilités de faire ses affaires tout au long de la journée.

5. Activités lentes

Vous remarquerez peut-être que votre chien a du mal à se lever après avoir été allongé ou assis pendant une longue période, en particulier sur des surfaces dures. Elle peut également avoir des difficultés à rester debout. Cela peut être un autre signe de douleur articulaire et doit absolument être vérifié par un vétérinaire. Vous devriez commencer à fournir des compléments alimentaires renforçant les articulations dès le début.

Habituellement, les vieux chiens souffrent de douleurs articulaires, d’arthrite et de problèmes de thyroïde qui peuvent les ralentir et vous remarquerez que votre ami a perdu la vigueur avec laquelle il pourrait monter les escaliers ou vous battre dans une course. Il faudra également plus de temps pour se lever après avoir été allongé ou assis pendant une période prolongée.

Laisser un commentaire