Ténia du Chien : Symptômes, Causes et Traitement

Le ténia est l’un des parasites les plus facilement identifiables et traitables qui peuvent infecter les chiens. Bien qu’il puisse causer un certain inconfort à votre animal de compagnie, un ténia n’entraîne généralement pas de complications graves lorsqu’il est traité correctement.

Que sont les ténias du chien ?

Ténia du Chien

Les chiens hébergent généralement des ténias, qui sont des parasites intestinaux de forme plate. Ces vers se composent de nombreux petits segments et se fixent à la paroi intestinale à l’aide de pièces buccales en forme de crochet.

Bien que les infections par le ténia ne soient généralement pas graves, elles peuvent rendre votre chien malade et les chiots infectés peuvent souffrir d’anémie, d’une croissance lente et parfois d’un blocage intestinal.

Le ténia des puces, Dipylidium caninum, est le type de ténia le plus fréquemment rencontré chez les chiens. Il réside dans les intestins du chien, consommant les nutriments de la nourriture de l’hôte, ce qui diminue la quantité de nutriments disponibles pour le chien.

Remarquablement, le ténia a six rangées de dents qu’il utilise pour s’agripper à la paroi intestinale.

Symptômes du ténia du chien

Les ténias peuvent être difficiles à détecter chez les chiens, car ils ne présentent souvent aucun symptôme jusqu’à ce que l’infestation devienne grave. Cependant, il y a quelques signes que vous pouvez rechercher pour repérer les ténias chez votre chien :

Segments de vers

Au fur et à mesure que les ténias se développent, certains de leurs segments peuvent tomber et être visibles dans les excréments ou la litière du chien. Ces segments peuvent ressembler à des grains de riz en mouvement ou à des taches jaunes sèches et dures qui peuvent s’accrocher à la fourrure du chien.

Action de trottinette

Les chiens infectés par le ténia peuvent « se promener » sur le sol ou mordre et lécher leurs fesses pour atténuer les démangeaisons causées par les segments de ténia. Cependant, le scooter peut également être dû à d’autres raisons, telles que des sacs anaux bloqués ou une inflammation de la peau, il est donc préférable de consulter un vétérinaire.

Vomissement

Les chiens avec des ténias peuvent vomir lorsque le parasite se développe à l’intérieur. Cependant, les vomissements peuvent également indiquer d’autres conditions, il est donc important de consulter un vétérinaire si votre chien vomit fréquemment ou présente d’autres symptômes tels que diarrhée, léthargie ou perte d’appétit.

Perte de poids

Dans les infestations graves de ténias, les chiens peuvent perdre du poids malgré une alimentation normale, car les ténias se nourrissent des nutriments contenus dans la nourriture du chien. Si votre chien subit une perte de poids inexpliquée, il est préférable de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème de santé sous-jacent.

Causes des ténias chez les chiens

La propagation des ténias chez les chiens peut se produire par divers moyens, selon le type de ténia.

Causes typiques de l’infection par le ténia :

  • Ingestion de puces
  • Consommer des animaux déjà infectés
  • Manger de la viande crue ou insuffisamment cuite

Le ténia aux puces, Dipylidium caninum, qui est le ténia le plus répandu chez les chiens, se propage principalement par les puces, qui agissent comme hôtes intermédiaires.

Lorsque les chiens infectés passent des segments de ténia dans leurs excréments, les segments finissent par se dessécher et s’ouvrir, libérant des œufs fécondés dans l’environnement.

Ces œufs sont ensuite consommés par les larves de puces et, à mesure que les larves deviennent des puces adultes, les œufs de ténia se développent également en leur sein. Les chiens sont infectés par les ténias en ingérant des puces qui sont déjà infectées lors du toilettage ou du grattage.

Une fois à l’intérieur du système digestif du chien, les ténias se développent et se reproduisent. Il existe d’autres types de ténias qui peuvent infecter les chiens, et ils peuvent être contractés de différentes manières.

Par exemple, les chiens peuvent être infectés par des ténias en se nourrissant de bétail mort comme des moutons ou des bovins, en étant nourris d’abats crus ou de gibier, ou en chassant des lapins et des rongeurs.

Comment le ténia chien est-il diagnostiqué?

Votre vétérinaire vérifiera la présence de segments de ténia sur le corps de votre chien et dans ses excréments, il peut donc vous demander d’apporter un échantillon de selles au rendez-vous.

Vous devrez peut-être même fournir plus d’un échantillon, car les segments de ténia ne sont pas éliminés à chaque fois que votre chien fait caca. Il peut être difficile de diagnostiquer le ténia à partir d’un examen fécal.

Traitement du ténia du chien

types de ténias chez les chiens

Le praziquantel est un médicament antiparasitaire efficace utilisé pour traiter les ténias canins, et il est disponible sous forme orale et injectable. Le médicament agit en paralysant les ténias, les obligeant à se détacher de la paroi intestinale et à sortir du corps par les selles.

Bien que le praziquantel soit généralement sans danger, certains chiens peuvent ressentir des effets secondaires tels que diarrhée, vomissements, perte d’appétit et léthargie.

En plus du praziquantel, En plus du praziquantel, il existe d’autres vermifuges disponibles pour traiter les ténias chez les chiens, tels que les comprimés, les comprimés à croquer et les granulés qui peuvent être ajoutés à la nourriture. Des médicaments combinés qui ciblent plusieurs parasites, y compris les ankylostomes, les ténias, les trichocéphales et les ascaris, sont également disponibles.

Pour assurer l’élimination complète des ténias, il est essentiel de suivre les instructions du vétérinaire et de donner le traitement complet tel que prescrit. Gardez à l’esprit que tous les médicaments combinés ne traitent pas les ténias, il est donc important de consulter votre vétérinaire pour déterminer le médicament approprié pour votre chien.

Comment prévenir l’infection par le ténia chez le chien ?

Utilisez une prévention régulière contre les puces

En plus d’un vermifuge, un traitement contre les puces est nécessaire pour que votre animal de compagnie diminue le risque de contracter une infection par le ténia. L’utilisation régulière d’un peigne à puces peut vous aider à garder une trace des puces sur votre chien et à éviter ce parasite désagréable. Pourtant, l’une des méthodes les plus efficaces pour contrôler les puces consiste à utiliser un traitement régulier contre les puces.

Établir une routine de vermifugation cohérente

Divers traitements par comprimés vermifuges contre le ténia sont disponibles pour les chiens. Cependant, ces comprimés ne traitent que les vers qui sont actuellement présents dans le corps de votre chien, il est donc essentiel de maintenir un programme de vermifugation régulier pour assurer un traitement optimal.

Gardez votre maison sans puces

Si vous remarquez des puces sur votre chien, il est important d’agir rapidement car il pourrait y avoir des œufs, des larves et des pupes de puces dans toute votre maison. En gardant votre maison propre et en traitant régulièrement vos animaux de compagnie contre les puces, vous pouvez aider à prévenir les infections par le ténia.

Laisser un commentaire