Bien que certaines tumeurs mastocytaires (mastocytomes) chez le chien puissent être non cancéreuses, ce sont les tumeurs cutanées malignes les plus fréquentes, représentant 16 à 21 % de toutes les tumeurs cutanées canines.
Le déroulement du traitement et le pronostic sont déterminés par le grade et le stade de la tumeur. Comprenons le diagnostic, les stades et les symptômes du mastocytome chien.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un mastocyte ?
Les chiens comptent sur les mastocytes en tant que composant crucial de leur système immunitaire, avec des fonctions importantes telles que la protection contre les parasites, la restauration des tissus et le développement des vaisseaux sanguins.
De plus, ces cellules jouent un rôle dans les réactions allergiques, les affections cutanées non allergiques, la guérison des plaies et la réorganisation des tissus. Cependant, lorsque les mastocytes commencent à se multiplier anormalement, cela peut entraîner la formation de tumeurs.
Que sont les tumeurs mastocytaires chez le chien ?
Lorsque les mastocytes commencent à se diviser anormalement, ils peuvent se transformer en tumeurs. Ces tumeurs, appelées mastocytomes ou mastocytomes, peuvent être confondues avec d’autres types de lésions cutanées, telles que des verrues ou des masses bénignes.
Ils peuvent apparaître n’importe où sur le corps d’un chien, sous n’importe quelle forme, taille, fermeté ou emplacement. Habituellement, ce sont des masses fermes et à croissance lente de la peau. Cependant, dans certains cas, les tumeurs des mastocytes peuvent déclencher des réactions allergiques graves (anaphylaxie) chez les chiens.
Les tumeurs des mastocytes chez les chiens se présentent sous différentes formes, tailles et apparences, et peuvent souvent ressembler à d’autres affections cutanées. L’identification d’une tumeur mastocytaire basée uniquement sur l’apparence peut être difficile, même pour un vétérinaire.
Symptômes du mastocytome chien
Les tumeurs des mastocytes peuvent affecter différents organes et les symptômes peuvent varier en conséquence. Cependant, dans la plupart des cas, les tumeurs mastocytaires ne sont pas douloureuses pour les chiens.
En règle générale, les propriétaires d’animaux prennent conscience de la présence d’une tumeur à mastocytes après avoir senti une grosseur dans ou sous la peau de leur chien et emmènent leur animal chez un vétérinaire.
Si les tumeurs mastocytaires affectent d’autres organes, les signes suivants peuvent être observés : diminution de l’appétit, accélération du rythme respiratoire, nausées et vomissements, diarrhée, comportement déthargique.
Les mastocytes contiennent des médiateurs inflammatoires qui peuvent entraîner des symptômes de type choc, notamment une léthargie aiguë sévère, un collapsus, une diminution de l’appétit, des gencives pâles et des vomissements.
En cas de perturbation cellulaire et de fuite de médiateurs, des ulcères d’estomac peuvent se développer. Les signes à rechercher incluent une diminution de l’appétit, des vomissements de particules de café moulu et des selles sombres et goudronneuses.
Diagnostic de mastocytome
Un examen visuel seul ne peut pas confirmer le diagnostic de croissance cutanée. Habituellement, une aspiration à l’aiguille de la tumeur est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
D’autres tests de diagnostic peuvent inclure l’examen des ganglions lymphatiques voisins, la réalisation d’une échographie abdominale (avec ou sans aspiration du foie et de la rate) et la réalisation d’une cytologie de la moelle osseuse. Pour déterminer le grade de la tumeur, une biopsie avec exérèse chirurgicale large est recommandée.
Le diagnostic des tumeurs situées à l’intérieur peut être plus difficile et des techniques d’imagerie telles que l’échographie ou la tomodensitométrie peuvent être nécessaires pour visualiser la masse. Alors qu’une aspiration de la tumeur peut souvent confirmer le diagnostic, une procédure plus invasive comme la chirurgie peut être nécessaire pour obtenir une réponse définitive.
Stades des tumeurs mastocytaires chez les chiens
Le stade des tumeurs mastocytaires (TCM) indique l’étendue de sa propagation. Les symptômes du TCM peuvent varier selon le stade de la maladie :
- Stade I : Une seule tumeur qui n’a pas métastasé dans d’autres régions.
- Stade II : Une tumeur unique qui s’est propagée aux ganglions lymphatiques environnants, entraînant une croissance secondaire.
- Stade III : tumeurs cutanées multiples ou grosse tumeur qui s’est propagée aux tissus sous-cutanés. L’atteinte des ganglions lymphatiques peut être présente ou non.
- Stade IV : La présence d’une ou plusieurs tumeurs avec des métastases dans la peau et éventuellement d’autres organes. Les ganglions lymphatiques seront impliqués.
Traitement du mastocytome chien
Chirurgie
La plupart des tumeurs mastocytaires cutanées chez le chien sont traitées par ablation chirurgicale. Ceci est également recommandé pour les chiens atteints de tumeurs multiples ou ceux qui développent des tumeurs mastocytaires supplémentaires au fil du temps.
Il est important que la tumeur soit examinée par un pathologiste pour déterminer deux éléments d’information cruciaux : le grade de la tumeur et si la tumeur a été complètement retirée.
Les tumeurs de haut grade ou de grade III ont un risque plus élevé de repousse et de métastases après l’ablation chirurgicale et sont plus agressives. En revanche, les tumeurs de bas grade ou de grade I peuvent souvent être guéries par la chirurgie seule. Les tumeurs de grade II peuvent être de grade élevé ou bas et peuvent présenter un défi en termes de traitement.
Radiothérapie
Avant l’introduction du rayonnement stéréotaxique (SRS/SRT) en médecine vétérinaire, les propriétaires d’animaux avaient accès à la radiothérapie conventionnelle fractionnée (CFRT), qui était la radiothérapie la plus avancée disponible.
CFRT peut être utilisé comme traitement autonome ou après une intervention chirurgicale où certaines cellules cancéreuses restent. CFRT peut traiter la tumeur d’une manière que la chirurgie ou la chimiothérapie ne peuvent pas, et dans de nombreux cas, c’est le traitement recommandé. Cependant, il y a aussi des inconvénients.
Le rayonnement délivré à la tumeur peut endommager les tissus normaux et sains qui l’entourent. En règle générale, le traitement du TCM implique environ 15 séances distinctes sous anesthésie.
Chimiothérapie
La chimiothérapie peut être une alternative à la chirurgie ou à la radiothérapie pour limiter la repousse d’une tumeur qui n’a pas été complètement retirée, mais son efficacité peut être limitée. La chimiothérapie est plus utile pour prévenir ou retarder la propagation de la tumeur d’origine.
Il est recommandé pour les cas de métastases confirmées, de tumeurs de haut grade/grade III et de certaines tumeurs de grade II. Il est également utilisé pour les chiens diagnostiqués avec une tumeur mastocytaire dans des endroits difficiles à opérer ou où la chirurgie serait trop risquée.