apprendre à un chien à nager

Comment apprendre à un chien à nager?

Les chiens naissent avec de forts instincts naturels, notamment en aboyant, en creusant et en étant totalement aimable pour les humains. Certaines personnes pensent également que la natation est une compétence que tous les chiens possèdent naturellement. Pourquoi l’appelleraient-ils la «pagaie pour chien» à moins que ce ne soit quelque chose que tous les chiens pouvaient faire?

Mais la natation n’est pas nécessairement une capacité innée pour les chiens. Alors que de nombreux chiens sont parfaitement amphibies, beaucoup des meilleurs amis de l’homme ont tendance à couler comme un sac de briques lorsqu’ils sont submergés. Pour ces chiens, garder la tête hors de l’eau est à peu près aussi simple que de garder le nez éloigné des extrémités arrière des autres chiens. En d’autres termes, c’est pratiquement impossible.

Est-ce que tous les chiens savent nager?

Non. Certains chiens ne savent pas nager en raison de leur constitution physique. Faites donc attention aux races aux pattes courtes, au dos long ou aux races brachycéphales à face plate (leurs voies respiratoires courtes signifient qu’ils courent un risque beaucoup plus élevé. d’inhalation d’eau parce qu’ils respirent par la bouche).

Les chiens qui ne savent pas nager – bien qu’ils puissent faire de leur mieux – sont généralement ceux qui ont une poitrine large et lourde par rapport à leur arrière-train, et ils ont souvent des museaux courts. Ces chiens peuvent nager assez bien pour éclabousser un peu sous surveillance tout en portant un gilet de sauvetage, mais c’est à peu près tout.

L’exemple le plus extrême de ces races, le Bulldog, est si mal construit pour la survie dans l’eau que les éleveurs et les groupes de secours ont souvent besoin d’un contrôle à domicile pour s’assurer qu’une piscine est clôturée en toute sécurité et qu’un moniteur d’urgence est utilisé pour alerter les personnes à l’intérieur de la maison. quand quelque chose, comme un enfant ou un chien, brise la surface de l’eau. Les bouledogues coulent généralement comme des rochers.

Alors, comment déterminez-vous si votre chien sera ou non un super nageur? Voici trois conseils pour vous aider à déterminer si votre chien n’est pas un pagayeur naturel:

1) il a une poitrine large et lourde;
2) il a les jambes courtes;
3) il a un museau court (également appelé brachycéphale). Si votre chien possède l’une de ces qualités, vous devriez au moins hésiter à le jeter dans votre piscine. Voici quelques races de chiens qui ne savent pas nager:

Boxer Corgi Basset Hound
Bouledogue Maltais Teckel
Boston Terrier Basset hound Carlin

Comment apprendre à votre chien à nager?

Tous les chiens peuvent-ils nager

La plupart des chiens peuvent nager instinctivement, ils n’ont donc pas besoin d’être enseignés – mais si vous pensez que votre chien a besoin d’une patte d’aide, nous avons quelques bons conseils pour les faire éclabousser en toute sécurité.

1. Jouez en premier

Avant de commencer des cours de natation, commencez par jouer dans ou près de l’eau. Lancez la balle ou le jouet, laissez votre chien éclabousser dans de l’eau peu profonde (même une grande flaque d’eau) et laissez-le associer l’eau au plaisir. Si votre chien a des réserves au sujet de l’eau, organisez plusieurs séances de jeu comme celle-ci jusqu’à ce qu’il soit à l’aise avec les éclaboussures.

2. Choisissez l’emplacement

Trouvez une zone d’eau avec un rivage progressivement incliné; un lac peu profond est idéal. Lorsque vous choisissez, gardez à l’esprit des choses comme les déchirures et les vagues dans l’océan, la profondeur de l’eau, les plantes sous-marines ou les algues, et si les chiens sont autorisés ou non.

Vous devez également être conscient que les piscines ont tendance à être un endroit assez difficile pour vous d’initier votre chien à l’eau puis de lui apprendre à nager, car la transition d’une étape à l’autre n’est pas très évidente pour un chien. Cependant, vous pouvez rejoindre votre chien dans une piscine et l’aider à son apprentissage.

3. Entrez et sortez

Lorsqu’il s’agit de nager avec des chiens, la chose la plus dangereuse à propos des piscines est que, contrairement aux ruisseaux et aux lacs, elles ne montent pas progressivement jusqu’au niveau du sol. Au lieu de cela, il y a des échelles et des marches pour sortir de la piscine.

Votre chien ne peut probablement pas monter une échelle, mais la plupart des chiens peuvent apprendre à utiliser les marches, du moment qu’ils savent où trouver les marches!
Vous pouvez facilement faire monter et descendre les marches de la plupart des chiens en les attirant avec des friandises pour chiens de différentes saveurs.

4. Prenez soin de la sécurité

Lorsqu’il s’agit d’apprendre à votre chien à nager, la sécurité et la prévention des accidents sont les principaux objectifs. Faites preuve de patience et de bon sens. Au fur et à mesure que les cours de natation progressent, amusez-vous et bougez au rythme du chien. Gardez les sessions courtes; 3-5 minutes suffisent. Lorsque vous avez terminé, dites «tout est fait» et donnez à votre chien une pause pot et / ou une pause eau. Assurez-vous de vous éloigner d’au moins quelques minutes de la piscine.

Si vous avez une piscine dans votre jardin, ces règles sont importantes pour garder votre chien en sécurité et hors de la piscine :

  1. Ne laissez jamais un chien sans surveillance près de la piscine, tout comme vous ne laisseriez pas les enfants errer autour de la piscine sans surveillance.
  2. Installez une clôture autour de la piscine. Certaines clôtures sont d’un prix raisonnable et faciles à installer.
  3. Installez un système d’alarme dans la piscine qui se déclenchera si votre chien tombe dans la piscine.
  4. Si vous organisez une fête au bord de la piscine et que vous ne pouvez pas garder un œil sur votre chien, mettez le gilet de sauvetage sur votre chien et offrez-lui d’autres divertissements loin de la piscine.

5. Enseignez la natation de base

Le moyen le plus efficace pour votre chien de nager est de pagayer sous l’eau sans éclabousser. Un bon nageur canin se déplace dans l’eau avec la tête sortie, respirant facilement, sans éclaboussures. Cependant, de nombreux chiens, lorsqu’ils apprennent pour la première fois, ont tendance à essayer de s’accrocher frénétiquement au sommet de l’eau.

Si vous pouvez marcher ou nager à côté de votre chien, calmez-le, soutenez-le doucement, puis félicitez-le quand il se calme suffisamment pour caresser plus lentement sans éclabousser. Cela demande de la pratique tout comme les nageurs humains ont besoin de pratiquer leurs compétences.

Laisser un commentaire