avantages d'un arbre à chat

7 avantages sous-estimés d’un arbre à chat

Les chats aiment avoir leur propre espace pour dormir pendant que leurs maîtres sont occupés à gagner de l’argent pour leur acheter de nouveaux jouets. Les structures appelées « arbres à chat » existent en différentes tailles et formes et sont d’excellents ajouts à votre maison pour garder votre félin à fourrure heureux.

Les arbres à chat sont bien plus qu’un simple meuble impressionnant et cool. En fait, les experts suggèrent qu’un arbre à chat est une alternative d’escalade saine pour les chats domestiques. Si votre animal de compagnie est un chat d’intérieur, un arbre à chat est un moyen fantastique de s’assurer que votre chat bien-aimé fait suffisamment d’exercice – y compris grimper, s’étirer, se gratter, sauter et toutes sortes de jeux amusants !

bienfaits de l'arbre à chat

Les 7 avantages d’un arbre à chat

Un arbre à chat n’est pas seulement un achat extravagant pour un gardien de chat, c’est en fait un ajout bénéfique à l’environnement intérieur. Les humains vivent dans un monde horizontal, mais les chats vivent dans un monde vertical et ils dépendent des zones surélevées pour leur sécurité, leur confort, leur exercice et leur plaisir. Le prochain meuble dans lequel vous devez investir est un arbre à chat. Voici 7 avantages sous-estimés d’un arbre à chat :

1. Grimper

Non seulement l’escalade est inscrite dans l’ADN de votre chaton, mais comme ce sont des prédateurs et des compétiteurs très doués, les chats ont également besoin de garder leurs griffes aiguisées pour chasser et se battre. Tout comme un véritable arbre, les arbres à chat permettent aux chats domestiques de prendre de la hauteur, ce qui leur permet d’observer leur environnement – et de chercher des proies comme les petites souris – d’en haut. Les arbres à chat existent dans toutes sortes de tailles et de hauteurs – certains atteignent même presque le plafond ! De quoi satisfaire le désir de grimper de n’importe quel petit chat.

2. Exercice

Comme nous le savons, l’exercice est bon pour tous les animaux et l’activité est un élément important de la vie quotidienne des chats. Les arbres offrent une structure qui permet à votre chaton de faire l’exercice nécessaire sans que vous ayez à le promener en laisse. Surtout si vous n’êtes pas à la maison pendant de longues périodes, l’arbre et tous ses extras occuperont et engageront votre chat. L’escalade aide les chats à tonifier leurs muscles et à perdre leur excès de poids, ce qui présente de nombreux avantages pour la santé.

3. Grattage

Un arbre à chat offre non seulement à votre chat un endroit sûr pour se gratter, mais aussi pour grimper. Un arbre à chat haut et robuste est parfait pour une longue séance d’étirement matinale ! Les chats marquent leur territoire en se grattant et évacuent leur stress. De plus, il est sain pour les chats d’utiliser leurs griffes sur une corde sisal, car elle imite une véritable branche d’arbre. La plupart des arbres à chat sont conçus pour que les chats puissent se gratter. C’est un excellent moyen de contrôler la pousse des griffes.

4. Sécurité

Pour un chat craintif ou timide, un arbre à chat peut constituer un refuge sûr qui lui permet de rester relativement à l’air libre tout en conservant un sentiment de sécurité. Lorsqu’il est sur un perchoir élevé, il peut plus facilement voir son environnement et dispose d’un temps d’avertissement visuel plus important en cas d’avancée de son adversaire. Un arbre à chat offre une voie d’évasion ; au lieu de se cacher sous les meubles, ce qui le place dans une position vulnérable pour une embuscade, un arbre à chat lui donne l’avantage.

5. Lieu de sommeil

Cela peut sembler étrange, car un chat peut techniquement dormir n’importe où. Mais des endroits sûrs pour se reposer et dormir sont en fait considérés comme des ressources essentielles pour votre chat. Et les arbres à chat offrent généralement plusieurs options différentes pour un moment de farniente qui peut aider votre chat à se sentir en sécurité. Vous constaterez que vos chats seront naturellement attirés par leur arbre à chat pour s’y blottir et faire ce qu’ils font le mieux : la sieste ! En effet, de nombreux arbres à chats comportent également des lits pour chats intégrés.

6. Tour de contrôle

Tous les propriétaires de chats savent qu’ils aiment se sentir comme le roi du château. C’est pourquoi ils grimpent sur des meubles surélevés. Ils peuvent y rester assis pendant des heures à regarder de haut leurs humbles serviteurs. Les chats semblent aimer le confort d’un endroit qui leur est propre. Les tours et les arbres à chats de grande taille permettent également aux chats de mettre de la distance entre eux, ce qui est un moyen pour eux d’éviter les conflits. Offrir une grande tour à votre félin lui donnera un sentiment de contrôle.

7. Tour de jeu pour les amis félins

Les arbres à chats sont de formidables terrains de jeu verticaux, d’autant plus pour les foyers à plusieurs chats. Préparez-vous à voir vos chats monter et descendre de l’arbre en se poursuivant, en se tripotant depuis différentes plateformes ou en jouant à cache-cache dans les nombreuses cachettes. Envisagez d’avoir des arbres à chats pour les grands chats avec une variété de niveaux et de perchoirs différents. Chaque félin pourra marquer sa propre zone et ensemble ils pourront exister en paix.

Derniers mots

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses raisons importantes pour lesquelles votre chat a besoin d’un arbre à chat. Il s’agit d’un meuble qui lui appartient entièrement, d’un endroit idéal pour se cacher, jouer, dormir, grimper et bien sûr, d’un endroit où il peut gratter ! Nous espérons que vous avez découvert les raisons pour lesquelles un arbre à chat est bénéfique pour les chats. Longue vie à votre chaton !

Laisser un commentaire