garder votre chat heureux

10 conseils pour garder votre chat heureux

Nos peluches apportent tant de joie dans nos vies qu’il n’est que juste de leur rendre la pareille et d’enrichir leur vie autant que possible. Tout comme les humains, les chats ont un large éventail d’émotions négatives telles que l’ennui, la dépression et la solitude qui ne demandent qu’à se manifester si nous ne faisons aucun effort pour rendre nos félins heureux. Pour qu’un chat soit heureux, il faut satisfaire ses instincts et le garder stimulé afin qu’il puisse vivre une vie heureuse et saine.

Si vous êtes récemment devenu parent d’un chat ou si vous envisagez d’accueillir un félin à la maison, vous pouvez faire de nombreuses choses pour le rendre heureux. Nous nous sommes penchés sur le fonctionnement interne de l’esprit d’un chat et avons compilé quelques conseils sur la façon de rendre votre chat heureux…

chat heureux

10 conseils pour garder votre chat heureux

Voici nos conseils pour que votre chat d’intérieur soit heureux et en bonne santé.

1. Procurez-vous un joli griffoir

Les chats adorent s’étirer et se gratter, car c’est bon pour leurs griffes. Le grattage est un aspect important du comportement félin. Fournir un poteau à griffer long et solide en position verticale, horizontale ou inclinée est un bon moyen de garder votre chat heureux. Il est également judicieux de disposer d’un griffoir vertical et d’un griffoir horizontal, car votre chat peut aimer utiliser les deux, selon son humeur du moment.

2. Laissez votre chat grimper

Si vous avez un chat, vous savez probablement qu’il adore grimper. Vous avez peut-être remarqué qu’il essaie de monter sur tous les meubles. Pour que votre chat soit heureux, vous pouvez l’aider à cultiver son instinct d’escalade. Les arbres à chat sont un moyen éprouvé de permettre à votre chat d’exercer son envie de grimper, et ils existent dans toutes les formes et tailles pour s’adapter à votre espace et à votre décor. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire le vôtre. Si vous le pouvez, placez l’arbre à chat près d’une fenêtre pour que votre chat puisse observer l’action à l’extérieur.

3. Faites une promenade

Si vous vivez dans un quartier paisible où vous pouvez vous promener sans rencontrer de chiens en liberté, envisagez d’acheter un harnais et d’apprendre à votre chat à marcher en laisse. Si certains chats préfèrent rester à l’intérieur et ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’être emmenés en promenade, d’autres adorent explorer les grands espaces avec vous. C’est plus facile à faire lorsque votre chat est jeune – et n’oubliez jamais de le récompenser pour son bon comportement !

4. Fournissez des jouets interactifs

Les chats sont des chasseurs naturels. Il est essentiel de leur fournir de nombreux jouets pour que leur foyer soit accueillant. Laissez de nombreux jouets à leur disposition pour qu’ils puissent jouer seuls lorsque vous n’êtes pas là. Des souris remplies d’herbe à chat, des plumes et même des boîtes en carton sont autant d’options intéressantes. Les jouets qui permettent aux chats d’exécuter les éléments de la séquence prédatrice, y compris la traque, la poursuite, la capture et la morsure, peuvent être très gratifiants pour les chats.

5. Nettoyez la litière

Même votre chat aimerait profiter d’espaces propres et sa litière est un endroit qui doit être nettoyé régulièrement pour que votre chat continue à l’utiliser et pour assurer la propreté du reste de votre maison. Si votre chat a du mal à utiliser son bac à litière, apprenez-lui à l’utiliser efficacement. Cela permettra à votre chat de rester en bonne santé et assurera également un environnement hygiénique dans votre maison.

6. Donnez de l’intimité à votre chat

Avoir un endroit réservé à votre chat peut certainement le rendre heureux. Certains chats sont amicaux et sociaux, mais la plupart des chats sont indépendants par nature. Ils ont besoin d’un espace privé où ils peuvent se cacher et se sentir en sécurité. Une cachette peut être quelque chose d’aussi simple qu’une boîte en carton, un lit de chat couvert, une maison de chat ou tout autre endroit où ils peuvent apprécier d’être seuls.

7. Prenez un autre chat

Il a été démontré que les chats d’intérieur sont plus heureux lorsqu’ils ont un autre compagnon avec qui jouer. C’est particulièrement important si vous ne pouvez pas rester à la maison toute la journée avec vos chats. Les chats adorent jouer, et un compagnon de jeu les rendra heureux – à condition qu’ils soient correctement présentés et qu’ils disposent des bons endroits pour manger, se cacher, jouer et faire leurs besoins. Si vous adoptez un chaton, nous vous recommandons vivement d’en prendre deux !

8. Aidez votre chat à rester toiletté

Un toilettage régulier à l’aide de la brosse de toilettage préférée de votre chat peut être très amusant et sera ressenti comme un massage par le félin résident. Les chats à poils et à fourrure doivent être brossés souvent. Vous pouvez couper les griffes de votre chat à la maison avec une guillotine ou un coupe-ongles pour chats. Les griffes doivent être coupées régulièrement, une fois toutes les quatre à six semaines. L’attention supplémentaire et les moments de complicité que vous aurez tous les deux ne sont qu’un bonus supplémentaire.

9. Donnez régulièrement de la nourriture

Comme les humains, les chats ont besoin d’avoir leur nourriture à l’heure. Vous devez établir un programme d’alimentation régulier et le respecter autant que possible, même les week-ends et les jours fériés. Donnez-lui une bonne friandise de sa nourriture préférée pour qu’il vous rende la pareille. Donnez à votre chat suffisamment de nourriture pour remplir son petit ventre, mais ne le suralimentez pas, même s’il vous demande d’autres friandises. En outre, vous pouvez opter pour une alimentation automatique pour chats, qui garantit que votre chat est nourri avec les bonnes portions au bon moment chaque jour.

10. Passez du temps avec votre chat

En fin de compte, cette mesure simple est la plus efficace pour garder votre chat heureux. Certaines personnes pensent que les chats sont autosuffisants et qu’ils peuvent très bien passer du temps seuls. Ils ont besoin d’affection, d’amour et d’attention. Blottissez votre chat, caressez-le et jouez avec votre chat tous les jours. De petits gestes comme ceux-là garantiront leur amour envers vous.

Laisser un commentaire