Combattre les allergies des chiens

7 Conseils pour combattre les allergies des chiens

Si le chien est le meilleur ami de l’homme, les allergies canines doivent être le pire ami de l’homme. Il n’est pas juste que certaines personnes puissent profiter de la compagnie des chiens, sans aucun souci, alors que d’autres souffrent de reniflements.

Vous voulez peut-être un chien, mais vous vous inquiétez de vos allergies ou de celles d’un membre de votre famille. Ou bien vous avez un chien et vous savez que votre allergie est un problème. La bonne nouvelle est que les chiens et les personnes allergiques peuvent vivre ensemble.

Dans de nombreux cas, les symptômes d’une allergie aux chiens sont légers, et une personne peut encore vivre avec un chien si elle parvient à gérer ses symptômes. Certains remèdes maison peuvent réduire les symptômes. Nous allons examiner ici les causes des allergies aux chiens, les symptômes des allergies aux chiens et ce que vous pouvez faire en cas d’allergie aux chiens.

Causes des allergies aux chiens

Une idée fausse très répandue veut que les allergies animales soient causées par les poils et la fourrure des chiens. La plupart des experts s’accordent à dire que ce n’est tout simplement pas vrai. Au contraire, une allergie aux animaux est probablement une réaction aux squames et à la salive du chien.

Les protéines productrices d’allergies animales – appelées allergènes – se trouvent également dans l’urine et la salive de votre chien. Ajoutez à cela le fait que ces protéines sont minuscules, facilement aéroportées et omniprésentes, et vous comprendrez pourquoi certaines personnes peuvent développer des symptômes d’allergie aux chiens simplement en entrant dans une pièce vide.

Les différentes races produisent des squames différentes, il est donc possible d’être plus allergique à certains chiens qu’à d’autres. En fait, même les chiens d’une même race peuvent dégager des niveaux différents d’allergènes. C’est pourquoi il est important que tous les membres de la famille rencontrent un chien avant de l’adopter !

Symptômes des allergies aux chiens

Les symptômes d’une allergie aux chiens peuvent aller de légers à graves. Les allergies aux chiens, tout comme les allergies aux chats, ont tendance à se manifester par une allergie nasale. Cela signifie qu’une allergie aux animaux partage bon nombre des mêmes symptômes que d’autres allergies nasales, comme les allergies au pollen et à la poussière.

Il est possible que vous ayez des allergies aux chiens si vous ressentez :

  • Yeux rouges, larmoyants et qui démangent
  • Éruption cutanée ou peau rouge et irritée
  • Démangeaisons du nez, de la gorge ou du palais
  • Nez bouché ou qui coule
  • Éternuements, respiration sifflante, toux
  • Une crise d’asthme grave

Jusqu’à 50 % des personnes souffrant d’une allergie aux animaux ne présentent pas de symptômes immédiats. En outre, de nombreuses personnes allergiques sont en fait sensibles à de multiples allergènes, et pas seulement à ceux de leur chien ou de leur animal de compagnie. Elles doivent donc s’efforcer de réduire tous les allergènes auxquels elles sont exposées plutôt que de s’attaquer uniquement à leur allergie au chien.

7 façons de faire face aux allergies aux chiens

Faire face aux allergies des chiens

Si vous savez que vous êtes allergique aux chiens, la meilleure façon d’éviter de déclencher votre allergie est de ne pas acheter ou adopter un chien. Si vous n’avez pas de chien mais envisagez d’accueillir un compagnon canin dans votre famille, pensez à choisir une race qui déclenche des symptômes moins graves. Toutefois, si vous avez déjà un chien, il existe de nombreuses façons de réduire les allergènes intérieurs et les symptômes d’allergie afin que vous et votre chien puissiez vivre ensemble plus confortablement.

Pensez aux médicaments

Les médicaments contre les allergies en vente libre, tels que les antihistaminiques, peuvent soulager les symptômes d’allergies légers comme la congestion nasale et les yeux qui piquent, mais ils n’aideront pas les symptômes de type asthmatique, comme la respiration sifflante et l’oppression thoracique. Un médicament contre les allergies délivré sur ordonnance permettrait peut-être de mieux traiter vos symptômes.

Les injections contre les allergies, également connues sous le nom d’immunothérapie, sont des injections régulières de petites quantités de vos déclencheurs d’allergie sur une période de trois à cinq ans. Les injections contre les allergies vous aident à développer des anticorps protecteurs afin que vous ne fassiez pas de réaction allergique lorsque vous êtes exposé à un allergène. Discutez avec votre médecin traitant ou un allergologue des options de traitement possibles qui vous conviennent.

Baignez et brossez votre chien régulièrement

Rien n’atténue mieux les allergènes qui vivent dans la fourrure et la peau des chiens qu’un bon nettoyage. Il les décolle de la surface et les élimine par les égouts. Si vous vous demandez à quelle fréquence vous devez baigner votre chien, il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire.

Un brossage et un bain réguliers peuvent réduire les niveaux de squames sur votre chien, alors assurez-vous que votre animal est bien lavé et toiletté. Un brossage deux fois par semaine entre deux bains est un programme raisonnable. Essayez de confier cette tâche de toilettage à une personne qui n’est pas allergique aux animaux. Utilisez un shampooing pour chiens hypoallergénique ou à base d’avoine pour de meilleurs résultats.

Dépoussiérez et nettoyez souvent votre maison

Pour réduire au minimum les niveaux de squames dans la maison, mettez en place un programme régulier de dépoussiérage et de nettoyage. Plus vous désencombrez, passez l’aspirateur, époussetez et essuyez les murs et autres surfaces, moins les squames collantes ont le temps de s’accumuler.

Veillez à passer l’aspirateur sur les tapis une fois par semaine avec un appareil doté d’un filtre HEPA. Ces filtres aspirent les petits morceaux de matière, comme les squames d’animaux, que d’autres aspirateurs pourraient manquer. Il existe même des lingettes cool pour chiens qui aident à lutter contre les allergies aux squames ! Pour le nettoyage de routine que chacun fait de son côté, investir dans un aspirateur robotisé pour accomplir cette tâche lorsque vous n’êtes pas à la maison peut être une aubaine.

Utilisez un filtre à air qui capture les allergènes

Utilisez des filtres à air portables ou pour toute la maison. Les filtres HEPA sont les meilleurs types de filtres à air disponibles. Si les filtres à particules à haute efficacité (HEPA) ont tendance à être plus chers, ils peuvent être plus efficaces pour éliminer les allergènes que les aspirateurs standard. Les filtres HEPA éliminent de l’air que vous respirez les minuscules polluants en suspension, comme les acariens, le pollen et les squames d’animaux.

Créez une zone sans allergie

Comme vous passez au moins un tiers de votre vie dans la chambre à coucher, si vous souffrez d’allergies, c’est une bonne idée d’essayer d’en faire votre oasis sans allergènes. Utilisez un purificateur d’air HEPA à haute efficacité et pensez à utiliser des housses imperméables pour le matelas et les oreillers. Nettoyez la pièce et lavez vos draps au moins une fois par semaine. Interdisez strictement au chien d’y accéder.

Privilégiez les revêtements de sol à surface dure

Les squames de chien collent plus facilement aux tissus d’ameublement, aux rideaux et à la moquette qu’aux surfaces telles que le bois, le vinyle ou le carrelage. De plus, ces dernières sont plus faciles à nettoyer. Remplacez la moquette par du bois dur ou un sol stratifié, et remplacez les rideaux par des volets ou des stores. Si vous ne pouvez pas le faire, nettoyez la moquette en profondeur chaque fois que possible. Choisissez également des canapés en cuir plutôt que des canapés en tissu, ou couvrez les canapés en tissu avec du plastique afin que les allergènes ne s’y fixent pas.

Faites des recherches avant d’acheter un chien

Si vous n’avez pas encore acheté de chien et que vous savez que vous êtes allergique aux chiens, assurez-vous de faire de nombreuses recherches avant de prendre une décision. Vous pouvez utiliser la période d’essai avant d’adopter un nouveau chien. De cette façon, vous serez certain de pouvoir vivre confortablement avec votre nouveau chien sur le long terme.

Tous les chiens produisent des squames. Cependant, certaines races ne perdent pas autant de poils que d’autres et produisent moins de squames. La théorie veut que les chiens qui perdent moins de poils, par exemple, soient plus adaptés aux personnes allergiques. Recherchez donc des races de chiens hypoallergéniques.

La ligne du bas

Vous n’êtes pas obligé de porter un masque facial ou de mettre votre chien dans une bulle pour coexister ! Avec quelques changements de style de vie et un peu d’aide, vous pouvez profiter de vos animaux toute votre vie ! Si vous aimez les chiens et ne voulez pas renoncer à les côtoyer, essayez les conseils donnés ci-dessus. Gérez vos allergies et vivez heureux et en bonne santé avec votre adorable chien.

Laisser un commentaire