combien d'eau les chats ont-ils besoin

Combien d’eau les chats ont-ils besoin ?

Votre chat boit-il suffisamment d’eau ? Les chats boivent relativement peu d’eau, par rapport aux chiens et aux humains. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’eau. Les chats ont besoin d’eau potable fraîche tous les jours pour une santé optimale. L’eau est essentielle pour aider les reins à éliminer les toxines du sang.

Il est important pour la santé et la vitalité de votre chat de veiller à ce qu’il reçoive l’apport hydrique quotidien recommandé. Et si vous pensez que votre chat boit trop ou trop peu ? C’est alors qu’il est utile de savoir ce qui est normal. Cependant, déterminer cette quantité n’est pas aussi simple que vous le pensez.

chat qui boit de l'eau

Combien d’eau les chats ont-ils besoin de boire ?

Le corps de nos amis félins est composé de 50 à 70 % d’eau. Un chat avec plus de graisse corporelle contiendra moins d’eau, et vice versa. Combien d’eau un chat doit-il donc boire chaque jour ?

Selon les recommandations habituelles, un chat a besoin d’environ 50 ml d’eau par kg de poids corporel par jour. Voici un bon guide de la quantité d’eau qu’un chat doit boire chaque jour :

  • Chaton jusqu’à trois mois (1,4 kg) – 70 ml
  • Chaton de six mois (2,7 kg) – 135 ml
  • Chat moyen (4 kg) – 200 ml
  • Gros chat (6 kg) – 300 ml

Votre chat ne boira pas cette quantité en une seule fois. Il préfère de nombreuses petites portions. Un chat boit donc en moyenne dix à douze fois par jour. Des facteurs tels que la température ambiante, le comportement et le niveau d’activité sont également importants pour déterminer la quantité que votre chat devrait idéalement boire. Pendant les mois d’été, lorsqu’il fait plus chaud, votre chat doit boire plus d’eau pour maintenir son apport quotidien, car il perd de l’eau plus rapidement.

Les chats tirent également une partie du liquide dont ils ont besoin de leur nourriture, et la quantité d’eau dépend naturellement du type de nourriture.

Nourriture humide

Si vous nourrissez votre chat uniquement avec des aliments humides, il devrait consommer suffisamment de liquides par jour. Une bonne boîte d’aliments humides contient entre 70 et 80 % d’eau. Une partie de cette humidité est ajoutée, et une autre provient de la viande elle-même. Par conséquent, si votre chat mange des aliments humides, ce qui est fortement recommandé, il peut bénéficier d’un pourcentage supplémentaire d’eau qui l’aidera à rester suffisamment hydraté. Il est conseillé de fournir à votre chat de l’eau fraîche en même temps qu’une alimentation humide.

Les aliments secs

Les aliments secs ne contiennent qu’environ 8 % de liquide, ce qui signifie que votre chat est loin de recevoir son apport quotidien recommandé. Votre chat doit donc absorber de l’eau en buvant. Lorsque les chats ne sont nourris qu’avec des aliments secs, ils consomment moins d’eau au total. C’est pourquoi il est souvent avancé que le fait de nourrir principalement ou uniquement avec des aliments secs est un facteur de risque de maladie des reins et des voies urinaires Un chat nourri avec une combinaison d’aliments secs et en conserve a également besoin de boire davantage d’eau.

Consommation excessive d’eau

Il est également possible que votre chat boive trop de liquide. Lorsqu’un chat commence à boire plus qu’il ne le ferait normalement, c’est très probablement le signe que quelque chose ne va pas. Une consommation excessive d’eau peut être un signal d’alarme pour l’hyperthyroïdie féline ou le diabète félin. S’il se met soudainement à consommer de grandes quantités d’eau et présente également d’autres symptômes, une consultation immédiate chez le vétérinaire est indiquée.

Consommation d’eau inadéquate

Si votre chat ne boit manifestement pas assez, vous devez lui offrir une nourriture humide de bonne qualité en plus de sa nourriture sèche. Les chats trouvent généralement la nourriture humide plus savoureuse et, de cette façon, ils consomment des liquides supplémentaires. Les aliments humides apportent une humidité supplémentaire, et les croquettes dures minimisent la plaque dentaire sur les dents de votre chat. En donnant à votre chat différents types de nourriture humide chaque jour, vous lui offrez également une plus grande variété de saveurs. Placez des bols d’eau à chaque endroit où votre chat passe la plupart de son temps.

Conclusion

Les chats n’aiment peut-être pas autant l’eau et ne la considèrent que comme une nécessité. Il est donc toujours important de surveiller la consommation d’eau de votre chat si vous le pouvez, car cela peut être un indicateur d’un problème de santé sous-jacent. Assurez-vous simplement que vous lui fournissez un accès libre à de l’eau propre et fraîche. Assurez-vous de garder votre chat hydraté. Si votre chat présente des signes de mauvaise santé ou si vous remarquez un changement dans son comportement, appelez votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Laisser un commentaire