garder votre chat hydraté

5 façons de garder votre chat hydraté

Nous savons tous combien une bonne hydratation est importante pour notre santé ; cependant, l’eau est tout aussi vitale pour la survie d’un chat que pour celle des humains. Lorsqu’il s’agit de garder votre chat en bonne santé, l’hydratation est cruciale. Votre chat doit boire des quantités suffisantes d’eau pour maintenir la santé de ses organes et de sa peau, réguler sa température corporelle et favoriser la circulation, la digestion et l’absorption des nutriments.

Génétiquement, les félins ont une faible soif en raison de leurs racines dans les environnements de dessert. Et même s’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, ils en ont tout de même besoin, de sorte que la frontière est mince entre un buveur sain et un chat un peu déshydraté. Garder votre chat hydraté est donc un travail à plein temps pour vous. Pour cela, nous avons plusieurs façons créatives d’encourager votre chat à boire suffisamment d’eau.

De combien d’eau les chats ont-ils besoin ?

La quantité d’eau que votre chat doit boire chaque jour varie en fonction de plusieurs facteurs : son niveau d’activité, son poids, son régime alimentaire, son état de santé et le temps/la température. En règle générale, le chat en bonne santé moyen devrait consommer environ 1 once d’eau par livre de poids corporel chaque jour. Donc, si votre chat pèse huit livres, il a besoin d’environ 8 onces d’eau (1 tasse) par jour.

Un autre facteur important est le type de nourriture que le chat mange. Les chats qui mangent des aliments en conserve ont tendance à avoir besoin de moins d’eau, car la nourriture contient déjà beaucoup d’eau.  Les chats qui mangent des aliments secs ont tendance à avoir besoin de plus d’eau.

chat boit de l'eau

5 façons de garder votre chat hydraté

Si vous vous inquiétez de la consommation d’eau de votre chat, même s’il ne présente pas de signes de déshydratation, essayez une ou plusieurs des méthodes suivantes. Chaque chat est unique, donc tout ne fonctionnera pas forcément. Faites preuve de patience et de diligence, allez-y progressivement et trouvez ce qui fonctionne le mieux pour votre chat.

1. Toujours fournir de l’eau fraîche et propre

L’une des façons les plus simples et les plus importantes de s’assurer que votre chat boit suffisamment d’eau est de veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition. L’instinct du chat l’incite à éviter l’eau qui n’est pas fraîche. C’est cet instinct qui permet à un chat sauvage de rester en bonne santé, car une eau contaminée le rendra malade.

Plus l’eau repose longtemps, plus elle accumule de particules (poussière, saleté et poils), ce qui peut rendre votre chat moins enclin à la boire. Fournissez de l’eau propre dans le cadre de votre routine matinale, et vérifiez tout au long de la journée que l’eau est toujours fraîche.

2. Placez des bols d’eau partout

Vous seriez surpris d’apprendre à quel point la plupart des chats sont sensibles à l’emplacement d’un abreuvoir. L’emplacement de l’abreuvoir peut influer sur la quantité d’eau que boit votre chat. Éloignez l’abreuvoir du bol à nourriture. Certains chats sont assez difficiles et n’aiment pas boire à côté de leur nourriture.

Une seule zone de nourriture est suffisante, mais il devrait y avoir plusieurs bols d’eau à différents endroits pour encourager votre chat à boire régulièrement. Placez-les stratégiquement à des endroits où votre chat aime se promener ou passer, afin que ce soit pratique pour lui et qu’il se souvienne de boire de l’eau tout au long de la journée.

3. Essayez une fontaine d’eau

Les chats adorent l’eau courante – elle fait appel à plusieurs de leurs sens, car ils peuvent la voir bouger et entendre le bruit qu’elle produit. Si vous constatez que votre chat aime boire dans le lavabo de la salle de bains ou dans d’autres robinets de la maison, envisagez d’acheter une fontaine à eau pour chat, qui lui fournira de l’eau courante à tout moment.

La fontaine à eau aère continuellement l’eau et l’empêche de stagner. La plupart des fontaines à eau sont équipées d’un système de filtration. Il suffit de garder la fontaine propre, de laver ou de remplacer les filtres souvent, et de changer l’eau fréquemment. Ajoutez quelques glaçons pour le divertissement de votre chat, et vous avez une station d’eau fraîche et saine.

4. Ajoutez du goût

L’eau est un nutriment essentiel pour les chats, alors pensez à rendre l’eau de votre chat plus savoureuse. Pour inciter un chat à boire davantage, vous pouvez essayer d’aromatiser l’eau avec un peu de bouillon de poulet ou de bœuf à faible teneur en sodium. La plupart des chats aiment l’eau savoureuse et c’est un bon moyen de les réhydrater.

Si votre chat aime l’eau froide ou est attiré par les glaçons, pensez à ajouter à son eau des glaçons de thon, de saumon ou de jus de palourde à faible teneur en sodium. Vous pouvez également donner les glaçons à votre chat pour qu’il joue avec. Veillez simplement à ce qu’un autre bol contenant de l’eau fraîche soit disponible pour votre chat.

5. Donnez-lui de la nourriture humide

L’une des façons les plus simples de s’assurer que votre chat reste hydraté est de lui proposer des aliments humides tous les jours. Comme il est naturel pour les chats de tirer le meilleur parti de l’humidité de leur nourriture, un moyen facile d’augmenter sa consommation totale d’eau est de lui donner une nourriture à forte teneur en eau.

Les aliments humides contiennent environ 70 à 80 % d’eau, ce qui constitue une excellente source d’hydratation savoureuse pour les chats. Vous pouvez même ajouter un peu d’eau fraîche ou de bouillon dilué à la nourriture en boîte pour augmenter encore la quantité d’eau consommée par votre chat. Si votre chat ne mange pas de nourriture humide, vous pouvez essayer avec des croquettes trempées dans l’eau.

Derniers mots

Un corps bien hydraté est beaucoup plus fort, et le risque de nombreux problèmes de santé est réduit. Si vous pensez que votre chat ne boit pas assez d’eau, essayez quelques-unes des astuces évoquées précédemment. Continuez à expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour garder votre chat hydraté et en bonne santé ! Si les conseils mentionnés ci-dessus ne sont pas efficaces et que l’hydratation de votre chat vous préoccupe, contactez votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé sous-jacent.

Laisser un commentaire