Comment donner un bain à votre chien

Comment donner un bain à votre chien ?

Quel chiot n’aime pas aller creuser dans la cour ou sauter directement dans la flaque d’eau la plus boueuse qu’il puisse trouver ? Cependant, si vous voulez que votre chien soit suffisamment propre pour être à l’intérieur de votre maison et que vous gardiez un bon contrôle sur sa peau et sa santé, il est important de le laver régulièrement.

L’heure du bain signifie différentes choses pour différents chiens – et leurs propriétaires. Vous pouvez avoir un amoureux de l’eau, un éviteur d’eau ou un chien qui se situe quelque part entre les deux. Que vous choisissiez de baigner votre chien dans une salle de bain confortable ou à l’extérieur, vous pouvez aider votre chien à vivre une expérience agréable et à obtenir un chiot propre en même temps.

À quelle fréquence devez-vous laver votre chien ?

Votre chien commence à sentir un peu bizarre ? Son pelage normalement brillant a-t-il l’air un peu terne ces jours-ci ? Si oui, vous vous êtes probablement déjà demandé : « À quelle fréquence devez-vous baigner un chien ? La réponse n’est pas aussi claire et nette que vous pourriez le penser.

La fréquence à laquelle vous lavez votre chien dépend de plusieurs facteurs : la race du chien, son âge, s’il a été toiletté récemment et à quel point il est sale. Certains chiens au pelage plus long auront besoin de bains plus fréquents ou même de visites chez un toiletteur professionnel.

Une bonne règle de base consiste à donner à votre animal un bain une fois par mois dans la baignoire ou la douche, en utilisant de l’eau tiède et un shampooing doux pour chien. S’ils ont une affection cutanée sous-jacente ou des allergies, vous devrez peut-être les laver plus souvent avec un shampooing médicamenteux.

Comment donner un bain à votre chien ?

comment laver un chien

Avant de commencer, faites le plein de bases :

  • Choisissez un shampoing spécialement formulé pour la peau de votre chien. Les shampooings humains ne sont pas recommandés, car ils peuvent assécher la peau de votre chien.
  • Disposez un peigne, ayez beaucoup de serviettes à portée de main et gardez toutes vos fournitures à proximité.
  • Vous voudrez peut-être même préremplir votre baignoire ou votre évier pour aider à réduire le stress.

Étape 1 : Brossez votre chien

Brosser votre chien avant qu’il n’entre dans une baignoire vous aidera à éviter d’aggraver les tapis et les enchevêtrements pendant les bains. Il prolongera également la durée de vie de votre drain en enlevant les poils de chien lâches. Vous pouvez prendre ce temps pour utiliser le meilleur type de brosse pour votre chien afin de bien peigner son pelage pour vous assurer qu’il n’est pas mat. L’eau rend les enchevêtrements infiniment pires, alors brossez-vous avant de vous baigner !

Étape 2 : Mouillez le corps de votre chien

Il est également extrêmement important de s’assurer que la température de l’eau est tiède, car une eau trop chaude ou trop froide peut choquer votre bébé à fourrure et lui donner une association négative avec la baignoire. Vous pouvez également investir dans un pulvérisateur pour chien qui peut se fixer à votre pommeau de douche. Les pulvérisateurs pour chiens peuvent rendre le rinçage plus efficace et moins stressant pour vous et votre chien. Gardez-le encore plus frais pour les chiens de grande race qui peuvent facilement surchauffer.

Étape 3 : Appliquer le shampoing sur le corps

Quand il est temps d’introduire le shampoing pour chien, assurez-vous d’éviter les oreilles, les yeux et la bouche de votre chien, afin de ne pas irriter les zones sensibles de votre chiot. Il est particulièrement important d’éviter les oreilles, car l’eau peut rester piégée et provoquer des otites. Utilisez un jet doux d’eau tiède et déplacez vos mains dans le sens de la pousse des poils de votre chiot. Rincez abondamment en vous assurant qu’il ne reste aucun shampoing.

Étape 4 : Rincez entièrement votre chien

Tout d’abord, rincez le haut de la tête du chien et autour des yeux, en utilisant une de vos mains pour protéger la mousse de ses yeux. Si du savon pénètre accidentellement dans les yeux du chien, ce n’est pas la fin du monde, malgré les tortillements de votre animal. Il suffit de rincer les yeux avec de l’eau et de donner quelques friandises supplémentaires. Ensuite, rincez bien tout le corps, jusqu’à ce que l’eau soit claire. N’oubliez pas ces petits orteils, souvent négligés, mais qui ont aussi besoin d’être rincés.

Étape 5 : Séchez votre chien

Faites de votre mieux pour sécher votre chien avec une serviette autant que possible. Une fois que vous les avez séchés avec une serviette, selon le type de pelage qu’ils ont, vous devrez peut-être apporter un sèche-cheveux. Vous pouvez utiliser un petit sèche-cheveux à main sur son réglage le plus bas et le plus frais ou acheter un sèche-cheveux spécialement conçu pour les chiens. Une fois secs, brossez les poils de votre chien dans le sens où ils poussent pour éviter les enchevêtrements après le bain, et donnez-leur beaucoup de câlins et de friandises préférées pour leur faire savoir à quel point ils sont un bon bébé à fourrure !

Laisser un commentaire