peut on laver un chien avec du shampoing pour humain

Peut-on laver un chien avec du shampoing pour humain ?

Il n’y a rien de pire que de rentrer à la maison avec un chiot très sale après une longue promenade. Qu’il ait roulé dans quelque chose qui lui a laissé une odeur désagréable ou qu’il se soit offert un bain de boue et un soin du visage, vous voudrez inévitablement lui donner un bain d’urgence une fois rentré chez vous.

S’il va habituellement chez le toiletteur et que vous êtes confronté à la situation délicate d’un bain d’urgence, il est toujours tentant d’utiliser du shampoing pour humains sur votre chien. Que diable faire ? Pourriez-vous vous débrouiller avec certains des vôtres? Pouvez-vous utiliser du shampoing humain sur les chiens, ou cela présente-t-il un risque ? De plus, est-il sûr de le faire ?

Chez Bien Chien, nous avons rassemblé tous les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions pour assurer la sécurité de votre ami à quatre pattes lorsqu’il s’agit de l’heure du bain pour chien.

Peut-on utiliser du shampoing humain sur les chiens ?

La réponse à « Peut on laver un chien avec du shampoing pour humain? » est essentiellement non.

En surface, le shampoing pour humains et le shampoing pour chiens peuvent sembler très similaires : ils gardent tous les deux les cheveux propres et agréables, ils sentent généralement bon tous les deux et, eh bien, ils s’appellent tous les deux « shampooing ». Cependant, ils sont en fait formulés très différemment. En effet, il existe un certain nombre de distinctions entre les cheveux et la peau humains, et les poils et la peau des chiens.

Avant de développer la réponse, il est utile de comprendre les différences entre la peau du chien et celle de l’homme.

Peau de chien :

  • Est composé d’environ trois à cinq couches de cellules cutanées
  • Est remplacé par de nouvelles cellules cutanées presque toutes les trois semaines, ou environ tous les 20 jours
  • A beaucoup plus de follicules pileux que la peau humaine (et tous ces cheveux sont comme un gros plumeau, emprisonnant plus facilement la saleté et les débris)
  • A un pH de 7,5, ce qui est plus neutre que la peau humaine

Ta peau:

  • Est composé d’environ 10 à 15 couches de cellules cutanées
  • Est remplacé par de nouvelles cellules cutanées environ tous les 28 jours
  • A un pH de 5,5, ce qui est plus acide que la peau de chien

Qu’est-ce que cela signifie quand il s’agit de shampooing? Le shampooing humain est conçu pour garder la peau acide, tandis que le shampooing pour chien est conçu pour garder la peau neutre.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser de shampoing humain sur les chiens ?

shampoing humain sur chien

99% du temps, le shampoing humain sera mauvais pour votre chien. Voici pourquoi:

1. Différence entre le pH de la peau

Il y a une différence entre la peau des gens et celle des chiens. Par exemple, la peau humaine a un pH d’environ 5,5 à 5,6, ce qui se situe du côté acide de l’échelle. La peau du chien est plus neutre, avec un pH de 6,2 à 7,4.

Ainsi, utiliser du shampoing humain sur des chiens signifie faire chuter le pH naturel d’un chien, supprimer sa protection naturelle et affaiblir son immunité. Cela ouvre la porte aux bactéries et aux levures qui vivent à la surface de la peau pour se développer de manière incontrôlable et provoquer des infections cutanées.

2. Différence entre la structure de la peau

Les shampooings humains sont tout à fait plus durs que les produits pour animaux de compagnie car ils sont conçus pour fonctionner avec une peau acide qui peut tolérer un plus grand décapage des huiles. De plus, l’épaisseur supplémentaire de la peau humaine la rend plus résistante à la perte d’eau et à l’effet de décapage de certains shampooings humains.

La peau humaine a 10 à 15 couches de cellules cutanées (pensez à cela comme des couches de briques dans un mur), tandis que la peau de chien est beaucoup plus fine à 3 à 5 couches de cellules, et celle des chats encore plus fine à 1 à 3 couches. En bref, le shampoing humain est trop asséchant et abrasif et expose le chien aux infections cutanées.

3. Ingrédients inappropriés pour les chiens

Vérifiez que votre shampoing NE contient PAS ces produits chimiques courants qui peuvent irriter votre chien. De nombreux shampooings contiennent des produits chimiques agressifs qui éliminent les huiles naturelles du pelage de votre animal, ainsi que de vos mains.

Voici 3 des principaux coupables chimiques à surveiller lors de l’achat de shampoing pour animaux de compagnie.

  1. Les sulfates – SLS & SLES – peuvent provoquer des rougeurs, de la sécheresse et des démangeaisons.
  2. Ethanolamines – MEA DEA TEA, crée la texture crémeuse et la mousse, et peut provoquer une toxicité
  3. Silicones – Crée la « fausse » brillance, pas la brillance naturelle, de vos animaux de compagnie, vos propres huiles naturelles.

Que se passe-t-il si je lave un chien avec du shampoing humain ?

L’utilisation régulière de shampooing humain sur les chiens entraîne une peau sèche, des démangeaisons et un risque accru d’infections cutanées.

Les shampooings humains sont formulés pour soutenir un manteau acide d’un équilibre de pH cutané inférieur. La nature acide des shampooings pour humains érode le manteau acide du chien (la couche supérieure de la peau qui le protège des infections et de la déshydratation).

L’utilisation de shampoing humain sur les chiens peut causer des problèmes de peau et de poils qui peuvent devenir graves si un chien a des allergies ou des problèmes de peau. Cependant, une utilisation plus fréquente entraînera de la sécheresse, des éruptions cutanées, des irritations et des infections.

Laisser un commentaire