garder les dents de votre chien propres

Comment garder les dents de votre chien propres ?

L’hygiène buccale est tout aussi importante pour les chiens que pour les humains. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner de graves affections potentiellement mortelles, notamment des lésions des reins, du foie et du muscle cardiaque. Comme pour tout problème de santé, il vaut mieux être proactif que réactif.

On estime que 80 % des chiens âgés de plus de trois ans présentent un certain degré de maladie dentaire. En tant que propriétaires d’animaux de compagnie, il est important de connaître l’état de santé général de votre chien, et ce qui se passe dans sa gueule peut avoir une incidence sur bien d’autres choses que sa santé dentaire.

Pour éviter des coûts de traitement élevés, vérifiez et nettoyez les dents de votre chien dans le cadre de son toilettage régulier. Le meilleur moyen de garder les dents de votre chien propres est de les brosser quotidiennement, mais il existe d’autres mesures à prendre pour garantir une bouche saine.

7 conseils pour garder les dents de votre chien propres

garder la gueule du chien propre

Le nettoyage des dents de votre chien fait partie du toilettage des chiens et est tout aussi important que de lui donner un bain. Comme vous savez déjà comment brosser vos propres dents, vous pouvez appliquer la même techbrosser les dents du chien, nique pour nettoyer celles de votre chien. Mais il y a d’autres choses que vous devez faire pour garder les dents de votre chien propres. Découvrez-les ci-dessous.

Brossez les dents de votre chien

Pour les chiens comme pour les humains, le brossage des dents est la base d’une bonne santé bucco-dentaire. L’action mécanique du brossage permet de briser et d’éliminer les particules alimentaires et les bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine et les maladies dentaires.

La plupart des chiens apprennent à tolérer et à apprécier les nettoyages dentaires, même s’ils n’aiment pas cela au début. Utilisez un dentifrice adapté aux chiens, disponible dans des saveurs comme le bœuf, le poulet et le beurre de cacahuète, que votre chien trouvera très appétissantes. N’utilisez jamais de dentifrice pour humains, car ils peuvent être extrêmement toxiques pour les chiens. Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les chiens, qui s’adaptent facilement à la gueule de votre chien et nettoient les zones difficiles à atteindre.

Vous pouvez même utiliser une brosse à dents à doigts si vous avez un petit chien ou si votre chien n’est pas à l’aise avec une brosse à dents ordinaire. Essayez de brosser les dents de votre chien 2 ou 3 jours par semaine, mais si vous avez le temps et que votre chien aime ça, un brossage quotidien serait encore mieux !

Donnez à votre chien des friandises dentaires

Les chiens adorent leurs friandises, et nous aimons voir nos meilleurs amis heureux, alors pourquoi ne pas les récompenser avec des friandises dentaires ? En mâchant et en savourant une friandise dentaire pour chien, votre chien peut s’amuser et se nettoyer les dents en même temps. Cela peut être ajouté à la routine quotidienne ou remplacer les friandises habituelles.

Les friandises dentaires pour chiens sont spécialement conçues pour éliminer l’accumulation de plaque dentaire et contiennent souvent des ingrédients qui rafraîchissent l’haleine et nettoient la bouche de votre chien. Lorsque vous choisissez des friandises dentaires pour votre chien, assurez-vous qu’elles sont naturelles, sans sucre ni graisse ajoutés, sans conservateur et sans gluten.

Donnez à votre chien des jouets à mâcher

Les jouets à mâcher pour chiens sont un merveilleux complément aux habitudes quotidiennes de santé bucco-dentaire qui permettent de garder les dents propres. Les jouets dentaires à mâcher, dont la texture est très variée, peuvent aider à racler la plaque dentaire sur les dents de votre chien, qui se détend et profite de son instinct primaire de mastication. Veillez simplement à fournir à votre chien des objets sûrs à mâcher.

Proposez le jouet à mâcher après chaque repas et encouragez votre chien à le mâchouiller un peu. C’est également un excellent moyen pour votre chien de se divertir et d’éviter qu’il ne mordille une paire de chaussures. Ils sont fabriqués dans une variété de matériaux allant du plastique au caoutchouc, en passant par le nylon et le cuir brut. Votre chien doit toujours être surveillé lorsqu’il joue avec des jouets à mâcher pour s’assurer qu’il n’avale pas de gros morceaux.

Privilégiez les aliments secs pour chiens

Si le brossage des dents se termine dans le sang, la sueur ou les larmes, vous pouvez encore faire des choix pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre chien. Les aliments secs pour chiens peuvent aider à éliminer le tartre qui peut être présent sur ses dents. Les aliments croquants ne collent pas aussi facilement que les aliments humides, ce qui peut favoriser la prolifération des bactéries lorsqu’ils restent sur les dents.

Donner à votre chien des aliments secs contribuera à ralentir la formation de la plaque dentaire. À moins que votre vétérinaire ne vous demande expressément de lui donner des aliments humides, il est préférable de lui donner une alimentation essentiellement sèche.

Utilisez des lingettes pour dents de chien

Si votre chien refuse les brosses à dents, vous pouvez peut-être vous contenter d’utiliser des lingettes pour dents de chien. De nombreux chiens tolèrent cette méthode de nettoyage car elle est plus douce que la brosse. Comme pour le brossage, il est préférable de brosser les dents de votre chien au moins une fois par jour.

Les lingettes pour dents sont texturées spécifiquement pour être utilisées sur les dents des chiens afin de les nettoyer sans endommager les gencives. Elles vous permettent de nettoyer les dents de votre chien en éliminant la plaque, le tartre et les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Essayer d’essuyer doucement le long de la ligne des gencives, là où les bactéries et les particules alimentaires sont le plus susceptibles de s’accumuler. Ils sont pratiques et rapides à utiliser, sans qu’il soit nécessaire de les rincer.

Pulvérisez du spray dentaire pour chiens

Si l’haleine fétide de votre chien vous prive de câlins ou de bisous, ou si vous n’avez que peu de temps à perdre, les sprays dentaires pour chiens sont la solution idéale. Vaporisez-le seul ou entre deux brossages, et le tour est joué. Son effet d’élimination des odeurs peut également tuer les bactéries responsables de la plaque dentaire et éliminer et prévenir l’accumulation de tartre et de plaque.

Il suffit de vaporiser directement sur les dents et les gencives les plus touchées de votre chien. Cette méthode est beaucoup plus rapide que le brossage des dents, mais elle peut les effrayer et n’est pas aussi efficace que le brossage. Cependant, il peut être idéal pour les jours où il est difficile de se brosser les dents. Le spray dentaire pour chiens fonctionne mieux lorsque les chiens ne mangent pas pendant une demi-heure avant et après la pulvérisation.

Nettoyages professionnels des dents du chien

Un moyen essentiel de protéger la santé bucco-dentaire de votre chien consiste à effectuer des nettoyages professionnels réguliers chez votre vétérinaire. Lors de votre rendez-vous, votre vétérinaire examinera la bouche de votre chien pour évaluer des facteurs tels que la quantité de plaque dentaire et de tartre accumulée et pour rechercher des problèmes tels que des gencives enflammées, des dents fracturées ou des zones de douleur.

Même si votre chien a des dents saines, il est bon de demander à votre vétérinaire d’effectuer des nettoyages de routine au cours desquels il élimine la plaque et le tartre, nettoie le rebord gingival et polit les dents. Au moins un examen buccal et un nettoyage par an suffisent. Certaines races peuvent avoir besoin de nettoyages professionnels deux fois par an si le brossage quotidien ne fait pas partie de leur routine.

Signes que votre chien a besoin d’une aide vétérinaire

Parfois, même si vous faites beaucoup d’efforts et de travail, des problèmes dentaires peuvent survenir. Si vous remarquez l’un de ces signes de problèmes dentaires, emmenez votre chien chez le vétérinaire :

  • Mauvaise haleine ou aggravation de l’haleine
  • Accumulation de la plaque dentaire le long de la ligne des gencives
  • Changement des habitudes alimentaires ou de mastication
  • Gencives rouges, enflées ou qui saignent
  • Se tripoter le visage ou la bouche
  • Bave excessive
  • Dents mal alignées ou manquantes
  • Perte d’appétit
  • Bosses ou excroissances inexpliquées sur les gencives
  • Dents cassées et décolorées

En contactant votre vétérinaire dès que vous avez connaissance des symptômes de votre chien, vous avez plus de chances de résoudre le problème avant qu’il ne devienne un problème majeur pour le confort de votre chien. Par ailleurs, le traitement des problèmes dentaires graves peut être coûteux. Prenez donc soin de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien.

Conclusion

Les soins dentaires peuvent être une source de tracas pour les humains et les chiens, mais un entretien approprié peut permettre d’économiser de l’argent sur le long terme et même de sauver des vies. Nous avons abordé 7 astuces faciles pour garder les dents de votre chien propres et saines. Le brossage quotidien est le meilleur moyen de garder la gueule de votre chien propre, mais d’autres éléments comme les friandises, les jouets à mâcher et les lingettes pour dents peuvent également être utiles. Et surtout, consultez régulièrement votre vétérinaire pour des soins préventifs. Gardez les dents de votre chien propres, et vous aurez tous deux le sourire !

Laisser un commentaire