trouver un chien perdu

7 Conseils pour retrouver le chien perdu plus rapidement

Un animal disparu peut être l’une des situations les plus paniques que l’on puisse imaginer. Qu’il glisse sa laisse ou qu’il s’échappe de la cour arrière après un écureuil, lorsque votre chien bien-aimé disparaît, vous allez perdre le sommeil.

Nous espérons que votre chien ne disparaîtra jamais, mais c’est une triste réalité que les chiens peuvent, et font, errer ou s’enfuir. Plutôt que d’être pris au dépourvu, pourquoi ne pas commencer à se préparer maintenant? De cette façon, si vous vous trouvez à la recherche d’un chien perdu, vous saurez comment le ramener à la maison le plus rapidement possible.

Conseils pour trouver un chien perdu

trouver un chien disparu

1. Vérifiez d’abord votre maison

Avant de commencer une recherche approfondie pour trouver un chien perdu, assurez-vous qu’il est vraiment parti. Votre chien peut être coincé quelque part à l’intérieur de votre maison, garage, remise de jardin ou ailleurs sur votre propriété. Effectuez une recherche approfondie et pensez à emporter avec vous certaines des friandises ou des jouets préférés de votre chien.

2. Lancez la recherche intelligemment

Pensez à la personnalité, à l’âge et au niveau d’activité de votre chien pour déterminer où et dans quelle mesure chercher. Par exemple, un jeune Dalmatien qui aime courir peut se retrouver à des kilomètres de chez lui, tandis qu’un Bouledogue potelé et âgé ne risque pas de se déplacer au-delà de votre bloc. En outre, un Golden Retriever papillon social peut se diriger directement vers le parc local, tandis qu’un laboratoire gourmand choisit de rechercher la benne à ordures de restaurant la plus proche.

3. Prenez l’aide des médias sociaux

Publier sur les réseaux sociaux est une excellente première étape lors de la recherche de votre chien perdu. Étant donné que de nombreuses personnes utilisent Facebook et d’autres plates-formes de médias sociaux quotidiennement, souvent plusieurs fois par jour, vous pourrez peut-être avoir de nombreux yeux sur votre publication. Pensez également à ajouter plusieurs publications et même à marquer les amis qui vivent dans votre région. La plupart des gens sont heureux de partager des messages pour aider à retrouver un animal perdu et à le ramener à la maison avec leur famille.

4. Vérifiez auprès des centres de secours

Informez tous les centres de sauvetage et refuges pour animaux des environs que vous êtes quelqu’un qui a besoin de retrouver un chien perdu. Prenez les pages jaunes et commencez à passer des appels. Il est impératif que vous le fassiez le plus tôt possible, car certains refuges renvoient ou éliminent les animaux errants après une certaine période. Si possible, vous pouvez passer aux refuges tous les jours jusqu’à ce que vous trouviez votre chien. Les sauveteurs d’animaux ont tendance à être occupés et un chien perdu peut être facile à oublier.

5. L’impression de prospectus peut aider

Bien que nous vivions à une époque connectée numériquement, une affiche d’animal perdu peut encore faire des merveilles pour votre chien ou chat disparu. L’utilisation d’une photographie récente – en couleur – peut attirer l’attention. L’affichage de prospectus le long de votre rue et aux principales intersections permet d’augmenter la visibilité. Pensez également à publier des dépliants dans les villes voisines, car votre animal aurait pu voyager plus loin que vous ne le pensez. Que ce soit à pied ou dans le véhicule de quelqu’un, votre chien peut se trouver dans plusieurs villes, et un bon dépliant peut aider à faire passer le mot.

6. Alertez vos voisins

Vous ne pouvez jamais avoir trop d’yeux sur les rues! Assurez-vous d’avoir des dépliants de rechange et montrez des photos supplémentaires de votre chien à tous ceux que vous rencontrez dans votre zone de recherche. Incluez les propriétaires d’entreprise et les visiteurs des endroits que votre chien est susceptible de visiter ou de passer. N’oubliez pas de faire du porte-à-porte dans vos quartiers immédiats pour vous assurer que vos proches gardent un œil sur votre chien.

7. N’abandonnez pas la recherche

Espérons que les étapes ci-dessus pourront vous aider à retrouver votre chien perdu dans un ou deux jours. Cependant, si quelques jours passent et que vous êtes toujours confronté à une impasse, ne perdez pas espoir. Il y a eu de nombreux cas de propriétaires de chiens qui ont retrouvé leurs animaux de compagnie même après des mois de séparation.

Continuez à vérifier régulièrement les abris et les centres de sauvetage des animaux. Recherchez sur les marchés en ligne au cas où quelqu’un trouverait votre chien et essaierait de le vendre ou de lui trouver une nouvelle maison. Enfin, gardez toujours à portée de la main des aliments frais et de l’eau. Il y a encore de bonnes chances que votre animal disparu parvienne à retrouver le chemin du retour au moment où vous vous y attendez le moins.

Laisser un commentaire