coupe ongles contre broyeur

Coupe-ongle contre broyeur : quel est le meilleur ?

Pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie, couper les ongles de nos compagnons canins n’est généralement pas la première chose qui leur vient à l’esprit. Cependant, tôt ou tard, la nécessité de s’occuper des ongles se fait sentir.

Bien sûr, on a toujours la possibilité d’emmener le chien chez un toiletteur pour se faire faire les ongles. C’est le choix le plus sûr et le plus mains libres, mais cela peut devenir ennuyeux avec le temps. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire les ongles de votre chien à la bonne longueur à la maison, mais vous avez besoin des bons outils.

De nombreux facteurs affectent la façon dont nous répondons à la question de savoir s’il faut utiliser un broyeur ou un coupe-ongles pour chien pour les ongles de votre chien. La meilleure méthode dépend de la taille de votre chien, de la longueur de ses ongles, de votre expérience avec la coupe des ongles de chien et, surtout, du tempérament de votre chien.

Lequel choisir ? Lisez la suite pour faire le bon choix.

Coupe d’ongles de chien

coupe-ongles pour chien

Il existe deux types d’outils pour ceux qui préfèrent couper les griffes de leur chien :

1. Tondeuses à guillotine

La tondeuse à guillotine a un trou rond (dans lequel le clou s’insère bien) avec une lame qui le traverse pour produire une coupe rapide et précise. Cet outil permet de couper les ongles de votre chien à un rythme régulier et régulier, mais ne fonctionne pas toujours bien sur les griffes épaisses.

2. Coupe-ongles de type ciseaux :

Les coupe-ongles de type ciseaux peuvent être plus efficaces pour couper les ongles denses et solides. Comme pour l’outil à guillotine, leur utilisation nécessite une main ferme. Il faut faire attention au rapide de l’ongle (la section près du sommet où se trouvent les vaisseaux sanguins) car si vous l’entaillez, votre chien peut associer la coupe des ongles à la douleur.

Avantages Désavantages
Mécanisme manuel
Pas cher (5 à 20 € selon taille et style) Il peut être nécessaire de les aiguiser au fil du temps
Fonctionnement exceptionnellement silencieux Laisse des bords tranchants qui peuvent créer des rayures
Processus de coupe facile similaire aux tondeuses humaines Des coupures excessives peuvent se produire si le chien se tortille ou en raison d’une erreur de jugement

Coupe des griffes du chien

broyeur d'ongles pour chien

Un outil de meulage peut donner une finition plus lisse à l’ongle que la tondeuse et fonctionne bien sur les ongles épais. Lorsque vous travaillez avec des chiens qui ont des ongles noirs, il y a moins de chance de toucher le vif car les propriétaires ont le sentiment qu’ils ont plus de contrôle sur le processus de coupe. C’est plus lent que l’écrêtage et certains chiens n’aiment pas la vibration de l’outil.

Une chose importante à savoir est que le Dremel chauffe et peut rendre l’ongle chaud, provoquant des douleurs si vous ne faites pas attention. Il y a un peu plus de configuration pour une session de broyage qu’avec un outil de détourage. Vous voudrez que le broyeur soit chargé ou branché et placé dans une zone où votre chien se sent détendu, comme sur un tapis confortable au soleil.

Avantages Désavantages
Mécanisme électrique + manuel Plus cher que les tondeuses
Certains modèles ont une LED pour éclairer la zone de travail Crée du bruit et des vibrations qui peuvent causer du stress et de la peur chez les chiens
Les broyeurs émoussés sont faciles à remplacer Prend un peu plus de temps que de couper à travers les tondeuses
Laisse des bords arrondis confortables Il peut être nécessaire de remplacer les piles

Coupe-ongle vs broyeur : quel est le meilleur pour les chiens ?

Comme vous pouvez le constater, les deux types de coupe-ongles, coupe-ongles et meuleuses ont leurs avantages et leurs inconvénients. En fin de compte, choisir le bon outil de coupe des ongles dépend de la personnalité de votre chien, du type d’ongles qu’il a, de votre confiance en matière de toilettage et de ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise.

Les tondeuses sont le meilleur choix si votre animal est anxieux ou a peur des bruits forts. Si vous décidez d’utiliser des tondeuses, allez-y doucement. Si votre chiot a des ongles foncés ou longs et épais, il peut être plus sûr d’utiliser un broyeur d’ongles. Et si votre animal a peur des bruits forts, vous pouvez choisir une marque de meilleure qualité (elle ne sera pas encore silencieuse).

Cependant, utiliser à la fois des coupe-ongles et des meuleuses est également une option : vous pouvez couper les ongles avec des coupe-ongles, et lorsque vous vous rapprochez du rapide, utilisez des meuleuses pour lisser les ongles.

Laisser un commentaire