Comment faire du vélo avec des chiens en toute sécurité ?

Vous aimez faire du vélo mais détestez laisser votre chien sur le canapé? Que votre chien trotte à vos côtés ou simplement en stop, il existe des moyens pratiques d’inclure la plupart des chiens dans les aventures à vélo. Avec un peu de préparation, les balades à vélo peuvent ajouter de la variété à la routine d’exercice d’un chien ou vous donner à tous les deux plus de temps de qualité ensemble.

Les remorques de vélo modernes pour animaux de compagnie sont construites pour être stables et confortables pour votre animal, cependant, peu importe la construction et la conception de la remorque, si le cycliste ne respecte pas les règles de base du remorquage, la remorque peut potentiellement devenir un accident qui attend d’arriver.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à respecter avant et lors du remorquage d’une remorque pour animaux de compagnie. Même si vous êtes un cycliste chevronné, remorqueur de remorque, il se peut que vous ayez oublié certains points ou que vous deveniez complaisant.

Comment faire du vélo avec des chiens en toute sécurité?

Comment faire du vélo avec des chiens en toute sécurité

1. Connaissez les capacités de votre chien

Si votre chien a l’énergie de courir à vos côtés pendant que vous faites du vélo, tant mieux! C’est le moyen idéal pour vous deux de faire de l’exercice. Mais même si votre chien semble en forme, vous devriez faire vérifier votre chien par votre vétérinaire avant de commencer une nouvelle routine d’exercice. Il est important que votre chien ne souffre d’aucune condition sous-jacente qui pourrait être aggravée par un nouveau type d’entraînement.

Lorsque les chiens vieillissent, ils ne peuvent plus courir aussi loin ni aussi vite qu’auparavant. Les chiens aux pattes plus courtes ne peuvent tout simplement pas courir aussi vite que les chiens plus gros. Ou si un chien est en surpoids ou souffre d’une maladie, le vélo n’est peut-être pas le meilleur entraînement. Testez votre chien lors de courtes promenades à vélo et voyez comment il ou elle semble se sentir par la suite.

2. Présentez correctement un vélo

Les vélos sont effrayants pour les chiens, en particulier si les chiens n’ont pas été lancés à 1 avant. Pensez-y du point de vue d’un chien: les vélos sont énormes et se déplacent maladroitement et ils passeront sur les orteils canins.

Pour habituer votre chien à une moto, poussez lentement votre vélo le long d’une promenade. Si votre chien évite néanmoins votre vélo, demandez à un ami de pousser votre vélo tout au long des promenades. Une fois que votre chien est bien ajusté avec un vélo qui se déplace juste à côté de lui, il est temps de faire du vélo lentement.

3. Commencez lentement

Une fois que vous avez mis une attache de laisse de sécurité pour vélo et que votre chien se promène confortablement après un vélo qui change de vitesse, il est temps pour un voyage à vélo graduel et rapide. Commencez par pédaler lentement de haut en bas de votre allée, qui comprend des virages à gauche et à droite. Récompensez votre chien avec de petits morceaux de friandises délicieuses pour changer de vitesse avec le vélo.

Augmenter la distance et la longueur augmentera lentement l’endurance de votre chien. Chaque semaine, ajoutez 2-3 minutes à votre voyage à vélo. Ne vous attendez pas à ce que votre chien fonctionne à la vitesse maximale pendant plus de quelques minutes, alors décélérez et fournissez un certain nombre de pauses à votre chien. Offrez à votre chien beaucoup d’eau et des pauses pot tout au long des cours de train. Prenez-le progressivement.

4. Prenez soin de vous rafraîchir

Lorsque nous faisons des manèges (ou des randonnées) et que nous nous arrêtons pour une collation, nous nous assurons de donner également des collations aux chiens. Ils ont travaillé aussi dur, sinon plus, que nous! Nous partageons également tous les deux de l’eau avec les chiens.

Vous pouvez entraîner beaucoup de chiens à lapider l’eau lorsque vous la vaporisez de votre tuyau d’hydratation ou vous pouvez emporter un bol d’eau pliable avec vous et y vaporiser de l’eau. Mieux encore, faites du vélo près d’une source d’eau! Ayez toujours plus d’eau à disposition dans la voiture, surtout si vous avez emmené les chiens faire un long trajet.

5. Assurer une sécurité totale

La dernière chose que vous voulez faire est d’empêcher votre animal de monter dans la remorque en le faisant rebondir. La plupart des remorques à vélo modernes pour animaux de compagnie ont une laisse interne pour sécuriser l’animal lors du transport. Assurez-vous de prendre l’habitude de l’utiliser avant de commencer votre voyage, ceci est particulièrement important si votre animal a un caractère nerveux ou agressif.

Lorsque vous tirez une remorque à vélo, n’oubliez pas de garder à l’esprit la différence d’équilibre et d’élan. En descente, l’élan sera beaucoup plus grand avec une remorque attachée et il faudra plus de temps pour s’arrêter. Si votre remorque a été fournie avec un drapeau et des réflecteurs, utilisez-les. Plus vous êtes visible, mieux c’est.

Portez un casque de sécurité et un gilet ou un manteau réfléchissant lorsque vous roulez. Vous devez apprendre à rouler en mode remorque, régulièrement, lentement et en tenant compte de votre animal. Lors de vos premières sorties, vous oublierez peut-être que la remorque est attachée, surtout lorsque vous roulez sur terrain plat ou en descente. Cependant, après un certain temps, le remorquage d’une remorque deviendra une seconde nature et vous ajusterez automatiquement votre style de conduite pour s’adapter au poids supplémentaire, aux dimensions et aux différences d’équilibre.

Laisser un commentaire