Comment exprimer les glandes anales chien stressées ?

Les chiens possèdent des glandes anales qui libèrent des fluides malodorants pendant la défécation, créant un revêtement unique sur les matières fécales. Ces glandes permettent aux chiens de se reconnaître par leur odeur, c’est pourquoi les chiens se reniflent souvent les fesses pour se saluer.

Dans certaines situations, les glandes anales chien stressées peuvent entraîner une gêne et des douleurs dans ses glandes anales. Heureusement, ce problème peut être résolu en étant végétarien ou en suivant notre astuce maison rapide et facile.

Que sont les glandes anales du chien ?

glandes anales de chien

Les glandes anales, également connues sous le nom de sacs anaux, sont une paire de petites poches situées de chaque côté de l’anus d’un chien, chacune ayant à peu près la taille d’un petit raisin. Ces glandes sont reliées à de petits tubes qui produisent un liquide à l’odeur désagréable.

Les chiens mâles et femelles, ainsi que d’autres animaux, y compris les chats, ont des glandes anales. Normalement, lorsque les selles traversent l’anus, elles exercent une pression sur les glandes et les amènent à libérer (exprimer) le liquide. Bien que les glandes anales ne soient pas nécessaires à la santé d’un chien, elles peuvent être enlevées chirurgicalement si nécessaire pour des raisons médicales.

Expression de la glande anale du chien

Une libération involontaire du liquide de la glande anale peut survenir chez les chiens lorsqu’ils sont effrayés ou stressés, ce qui peut être désagréable pour le propriétaire de l’animal. Le fait de ne pas traiter les impactions ou les infections des glandes anales peut entraîner un abcès des glandes anales, ce qui peut causer un inconfort grave au chien.

Si un chien reçoit une alimentation de haute qualité, maintient un poids santé et fait suffisamment d’exercice, il n’aura généralement pas de glandes anales chien stressées. Sauf en cas de problème, il n’est pas nécessaire d’exprimer manuellement les glandes.

Vérifier et exprimer régulièrement les glandes anales de votre chien est le meilleur moyen de prévenir tout problème potentiel. Dans certains cas, les chiens peuvent avoir besoin d’exprimer manuellement leurs glandes anales.

Ceci est particulièrement important s’il y a des changements dans la consistance de leurs selles, ce qui peut empêcher l’expression naturelle des glandes. S’il n’est pas exprimé, le liquide à l’intérieur des glandes peut s’épaissir, entraînant une inflammation, une infection et une impaction.

Lorsque votre ami souffre de problèmes de glandes anales chien stressées comme une infection, une impaction ou un abcès, il est recommandé d’exprimer ses glandes anales toutes les 3-4 semaines pour éviter les récidives. Votre vétérinaire peut effectuer la procédure pour exprimer les glandes anales.

Comment exprimer les glandes anales chien stressées ?

glandes anales chien stressé

Méthode externe :

  1. L’expression externe des glandes anales est la méthode à domicile la plus simple, la moins invasive et la plus confortable pour votre animal de compagnie, en particulier pour les petits chiens.
  2. Pour effectuer la méthode externe d’expression de la glande anale à la maison, commencez par placer un petit chien sur une table ou un comptoir devant vous, ou à genoux derrière un gros chien.
  3. Ensuite, mettez une paire de gants en latex ou similaires. Soulevez la queue et prenez environ un pouce de chaque côté de l’ouverture anale.
  4. À l’aide de votre index et de votre pouce, pincez et serrez la zone des deux côtés de l’ouverture anale.
  5. Compressez doucement la zone jusqu’à ce que vous voyiez de petites quantités de liquide sortir. Vous devrez peut-être répéter cette étape une ou deux fois.
  6. Enfin, essuyez délicatement la zone anale avec de l’eau tiède sur un chiffon ou une serviette en papier.

Méthode interne :

Assurez-vous d’avoir les instructions et les conseils appropriés avant d’essayer la méthode interne, car cela peut être difficile. Cette méthode est généralement préférée par les professionnels et les vétérinaires.

  1. Pour les petits chiens, placez-les sur une table ou un comptoir devant vous. Pour les grands chiens, agenouillez-vous derrière eux.
  2. Portez une paire de gants en latex ou similaires et appliquez du lubrifiant sur votre index.
  3. Soulevez doucement la queue et insérez votre index lubrifié dans le rectum, environ un pouce vers l’avant.
  4. Utilisez votre index et votre pouce pour rechercher un objet ferme de la taille d’un raisin situé aux positions cinq ou sept heures.
  5. Une fois que vous avez localisé les glandes anales chien stressées, pressez doucement son contenu vers l’extérieur. Commencez par appliquer une pression sur le côté le plus éloigné de la glande et continuez à serrer vers vous. Utilisez une force similaire à celle que vous vous sentiriez à l’aise d’appliquer à votre propre œil fermé.
  6. La glande devrait devenir à peine palpable lorsqu’elle est vide.
  7. Nettoyez délicatement la région anale en l’essuyant avec un chiffon imbibé d’eau chaude ou une serviette en papier. Répétez le processus de l’autre côté si nécessaire.

Laisser un commentaire