mon chien boit beaucoup

Mon chien boit beaucoup – Dois-je m’inquiéter?

La raison la plus simple pour laquelle les gens ou les animaux boivent est qu’ils ont soif. Leur corps manque d’eau et ils doivent boire pour compenser les pertes. Comme les chiens ne transpirent pas, à l’exception de leur nez et de leurs coussinets, ils éliminent la chaleur corporelle en haletant. Lorsqu’ils halètent beaucoup, ils perdent de l’eau par évaporation. Cette perte d’eau est physiologique et peut être facilement reconstituée en buvant.

Boire plus d’eau est médicalement appelé polydipsie, et c’est l’un des problèmes les plus courants en médecine vétérinaire. Certes, les chiens peuvent devenir polydipsiques par temps chaud, en particulier au début du changement de saison, et avant d’avoir le temps de s’adapter à la température plus chaude.

Les chiens boivent également plus si leur corps perd de l’eau à cause d’une diarrhée aqueuse, d’un halètement excessif ou d’une perte de sang. Cela représente la tentative du corps de se réhydrater et de restaurer un volume sanguin normal. Cependant, les chiens boivent généralement parce qu’ils ont soif. En général, un chien doit boire entre 20 et 70 ml / kg par jour. Comme chez les humains, leur corps perd de l’eau et ils boivent pour reconstituer ce qui a été perdu.

Comment savoir si un chien boit excessivement?

intoxication à leau chez les chiens

  1. Vous remplissez constamment le bol d’eau de votre chien.
  2. Votre chien doit «sortir» plus souvent.
  3. Votre chien visite fréquemment le bol d’eau.
  4. Votre chien commence soudainement à boire dans les toilettes.
  5. Votre chien régurgite de l’eau après avoir bu.
  6. Votre chien commence à avoir des accidents dans la maison.

Il existe plusieurs facteurs différents lorsque l’on parle de la quantité d’eau qu’un chien devrait boire par jour. Le calcul le plus courant pour déterminer une consommation d’eau adéquate est de prendre chaque livre de poids de votre chien et de la multiplier par 0,5 once ou 1 once.

Votre chien devrait se situer quelque part dans cette fourchette de 0,5 once par livre de poids corporel d’eau ou 1 once d’eau par livre de poids corporel. Suivez notre guide détaillé sur la consommation d’eau idéale pour les chiens.

Une consommation excessive d’eau est-elle un signe de maladie sous-jacente ?

Si votre chien boit plus que d’habitude – certains chiens boivent même tellement et si rapidement qu’ils vont le régurgiter tout de suite – cela pourrait être le signe d’un problème médical. Comprendre pourquoi un chien boit et urine de plus gros volumes peut être un long processus de diagnostic, et il est parfois difficile de trouver une réponse.

Cause médicale de la soif accrue

  • Problèmes rénaux
  • Maladie de Cushing
  • Hyperthyroïdie
  • Maladie du foie
  • Troubles du ventre
  • Maladies infectieuses
  • Effets secondaires de la médecine
  • Manger des substances toxiques

Cause non médicale de soif accrue

  1. Race et âge
  2. Les fluctuations de température
  3. Programme de régime récent
  4. Certains médicaments
  5. Augmentation de l’activité du chien

Que se passe-t-il lorsque les chiens boivent excessivement?

Lorsqu’un chien boit plus d’eau qu’il n’en a besoin, il abaisse ou dilue ses électrolytes: sodium, potassium et chlorure. Les électrolytes sont essentiels pour la fonction nerveuse, la fonction musculaire et la pression artérielle. Un manque de sodium, en particulier, peut nuire au cerveau et au système nerveux central.

Avez-vous déjà entendu parler de «l’intoxication par l’eau»? Un chien trop hydraté agit comme s’il consommait beaucoup d’alcool ou de drogues. Ils peuvent commencer à chanceler ou perdre leur coordination, avoir les yeux vitreux et les pupilles dilatées. Ils peuvent être nauséeux, léthargiques et peuvent baver excessivement. S’ils ne sont pas traités, ils pourraient saisir, avoir du mal à respirer et perdre connaissance. Cela peut être fatal.

Mon chien boit beaucoup – que faire ?

Quoi qu’il en soit, ne limitez pas l’accès de votre chiot à l’eau ou ne restreignez pas sa consommation. Assurez-vous que votre animal a toujours accès à de l’eau fraîche, propre et fraîche, en particulier lors d’une randonnée ou de jeux à l’extérieur. Si votre chien boit beaucoup d’eau tout au long de la promenade ou de la course au parc pour chiens, il n’aura pas besoin de boire autant qu’il le pourra une fois à la maison.

Surveillez la quantité d’eau que votre animal boit quotidiennement et si vous craignez toujours qu’elle soit plus élevée que la normale, amenez-le dans une clinique vétérinaire dès que possible. Le vétérinaire peut effectuer un examen complet pour déterminer les causes sous-jacentes et commencer le traitement. N’oubliez pas: un chien hydraté est un chien en bonne santé, mais boire trop peut signaler un problème grave – donc si vous êtes inquiet, il est temps d’amener votre ami à quatre pattes chez le médecin.

Laisser un commentaire