nettoyage de la langue des chiens

Comment nettoyer la langue de votre chien?

La bouche d’un chien est bien plus qu’un woofer pour diverses vocalisations – c’est en fait un baromètre de son bien-être général. Apprendre à connaître les bases de la structure buccale de votre chien vous aidera à garder votre chiot en bonne santé, afin que vous puissiez profiter de votre temps ensemble plus longtemps. Que votre meilleur ami soit un chiot, un adulte ou une personne âgée, il n’est jamais trop tard pour oser. Ce que vous apprenez pourrait prolonger et même sauver la vie de votre chien.

Les chiens sont des animaux curieux par nature, et une grande partie de cette curiosité se retrouve dans leur bouche. Toute cette exploration peut conduire à une accumulation malsaine de bactéries dans leurs dents. Et ce n’est pas seulement un cas inoffensif de mauvaise haleine. Sans soins appropriés, les bactéries présentes dans la bouche peuvent pénétrer dans la circulation sanguine de votre chien et se propager aux reins, au foie ou même au cœur, avec des conséquences potentiellement mortelles.

Heureusement, avec des soins bucco-dentaires réguliers, vous pouvez aider votre chiot à rester en bonne santé tout en créant des liens avec une routine de toilettage. Bien que se faire nettoyer les dents ne soit pas la tâche préférée de votre chien, il existe de nombreuses options pour garder ses blancs nacrés propres et ses baisers à venir.

Gardez la langue de votre chien propre

Gardez la langue de votre chien propre

La langue est quelque chose que les gens considèrent rarement lorsqu’ils pensent à la santé dentaire de leur chien. La langue d’un chien est l’une des principales façons dont il navigue dans le monde. Les chiens n’ont pas de mains capables de saisir et d’inspecter les choses comme le font les humains, ils utilisent donc leur langue.

N’oublions pas non plus qu’ils l’utilisent pour montrer leur affection. Bien que la langue du chien soit l’un de ses outils les plus importants, il est important de connaître la santé de la langue et ses effets sur la santé bucco-dentaire globale du chien.

Étape 1: Identifiez le bon moment

Brossez les dents de votre chien quand il est calme et détendu. Travailler jusqu’au brossage tous les jours est idéal. Mais si sa bouche est saine, même trois jours par semaine peuvent faire une différence. Sans brossage, la plaque dentaire peut s’accumuler, exposant votre chien à la mauvaise haleine, aux maladies des gencives et à la carie dentaire.

Étape 2: Rassemblez les bons accessoires

Vérifiez votre animalerie locale pour un nettoyeur de langue de chien ou un grattoir. Ces produits ont des poils en caoutchouc et des grattoirs pour éliminer les bactéries de la langue, la garder propre et rafraîchir la mauvaise haleine de votre petit chien.

Étape 3: Fixez la position du chien

Assurez-vous que vous êtes dans un endroit où votre chien est à l’aise. Ne vous tenez pas au-dessus de votre chien, ne le retenez pas ou ne prenez pas une position menaçante. Essayez plutôt de vous agenouiller ou de vous asseoir devant ou à côté d’elle. Si elle semble contrariée, arrêtez-vous et réessayez plus tard.

Étape 4: Appliquez du gel ou de la pâte

Le nettoyant pour la langue de votre chien peut être accompagné d’un gel ou d’une pâte. Ou vous pouvez utiliser du dentifrice pour chien sur votre nettoyeur de langue buccale. En utilisant l’un ou l’autre, étalez-le sur toute la longueur et la largeur du nettoyeur de langue.

Étape 5: Laissez votre chien lécher

Une fois que votre nettoyeur de langue buccale a appliqué le gel ou le dentifrice savoureux, laissez votre petit chien lécher la brosse pour la langue buccale. Changez l’angle du pinceau tous les quelques instants, il est donc obligé de changer également l’angle de sa langue.

Étape 6: Laver et rincer

Rincez toujours la brosse lorsque votre petit chien a fini de se brosser la langue. Garder la brosse à langue propre aidera à conserver ses bienfaits pour la santé et à la garder exempte de bactéries.

Étape 7: Récompensez ses friandises

Donnez à votre petit garçon une friandise et beaucoup d’éloges verbaux une fois que vous avez fini de se brosser la langue. C’est prendre l’habitude de nettoyer régulièrement la langue sans autre dérangement. Vous pouvez trouver une variété de friandises pour chiens ici.

Laisser un commentaire