Comment traiter les hot spots

Points Chauds sur les Chiens: Causes et Traitement

Les points chauds font mal!

Ils ne sont pas seulement douloureux, mais ils sont stressants pour votre chien et ils sont aussi stressants pour vous. La prévention des points chauds devrait être une de vos priorités en ce qui concerne les soins de votre chien. Et les traiter sans antibiotiques devrait également être une priorité élevée.

Il existe des remèdes naturels à la maison qui peuvent aider à soulager la douleur, les démangeaisons et le stress associés au point chaud de votre chien. Mais avant d’y arriver, comprenons les causes.

Que sont les points chauds?

Les points chauds sont des lésions enflammées et / ou infectées sur la peau de votre chien qui apparaissent lorsqu’une irritation cutanée ou une petite plaie est humide. Souvent, les points chauds ressemblent à une croûte humide; ils suintent. Les points chauds sont douloureux pour votre chien et l’infection bactérienne peut se propager facilement. Parce qu’il est difficile pour les chiens d’arrêter de lécher, de gratter ou de mordre les irritations cutanées et qu’il peut être difficile pour eux de guérir d’eux-mêmes.

Emplacements les plus courants

  1. le côté du visage
  2. le cou
  3. la poitrine
  4. l’extrémité postérieure
  5. le haut de la queue

Causes des points chauds sur les chiens

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut se retrouver coincé avec des points chauds. Cela dépend en grande partie de la race spécifique de votre chien, de l’état de sa peau et de nombreux autres facteurs qui agissent ensemble pour créer un point chaud irritant.

  1. Les points chauds sont généralement causés par l’auto-traumatisme lorsqu’un chien gratte un point qui démange si vigoureusement qu’il crée une plaie ouverte. Lorsqu’un chien lèche la plaie, il irrite les terminaisons nerveuses superficielles de la peau, ce qui stimule plus de démangeaisons, suivi de plus de léchage, de morsure et de grattage.
  2. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut avoir des démangeaisons et être irrité. La raison la plus courante est due à des parasites comme les puces ou les piqûres d’insectes des moustiques. Certains chiens sont allergiques aux piqûres de puces qui peuvent provoquer une dermatite allergique aux puces.
  3. Une autre raison pour laquelle votre meilleur ami peut être très irritant est qu’il a des allergies alimentaires, une dermatite atopique ou une infection possible de l’oreille ou de la peau. Si votre chien entre en contact avec certains irritants, cela pourrait également déclencher des démangeaisons.
  4. Les pelages sales ou emmêlés et l’humidité emprisonnée sur le pelage de votre chien ne sont que quelques autres facteurs. Si l’un de ces problèmes n’est toujours pas géré, il peut entraîner des points chauds sur votre chien.
  5. Certaines races dont les golden retrievers, les bergers allemands et les labradors sont plus prédisposées à avoir des points chauds grâce à leur pelage épais. Pendant l’été, votre chien est plus susceptible de faire face aux points chauds.

Comment traiter les points chauds sur les chiens?

point chaud du chien

Le but du traitement d’un point chaud est d’arrêter le traumatisme et de prévenir le développement d’une infection cutanée profonde, la première étape du traitement des points chauds est donc d’arrêter l’automutilation. Vous pouvez empêcher un chien de lécher, mordre et gratter à l’aide d’une chaussette ou d’un bandage. Voici comment vous pouvez le traiter à la maison:

Étape 1: Tondre les cheveux environnants

Coupez soigneusement les cheveux autour de la zone touchée avec une tondeuse ou des ciseaux. Votre chien peut avoir peur ou tressaillir lorsque vous vous agrafez autour de la zone douloureuse, il peut donc être utile d’avoir une deuxième personne pour le tenir et le réconforter pendant que vous taillez. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel si vous avez besoin d’aide pour épiler les poils en toute sécurité.

Étape 2: Nettoyez la zone touchée

Utilisez de l’eau fraîche et un nettoyant doux pour la peau pour le nettoyer. Encore une fois, les points chauds peuvent être très douloureux, alors soyez doux lorsque vous nettoyez la zone. Votre chien sera peut-être plus disposé à ce que vous fassiez plus d’une méthode de bain à l’éponge, en mouillant un chiffon et en essuyant la zone, puis en faisant savonner le chiffon et en l’essuyant à nouveau, puis en mouillant un deuxième chiffon pour le rincer. Maintenez l’hygiène.

Étape 3: Apaiser le point chaud

Une fois la zone nettoyée, appliquez un gant de toilette ou une compresse fraîche pour apaiser la zone et soulager l’irritation, avant de la sécher.

Étape 4: Traitez le point chaud

Appliquez une petite quantité d’une pommade à l’hydrocortisone en vente libre pour arrêter les démangeaisons et favoriser la guérison. Cependant, sachez que les médicaments en vente libre ne sont pas aussi efficaces que les sprays et crèmes à l’hydrocortisone prescrits par le vétérinaire, donc si votre chien ne semble pas plus à l’aise dans un jour ou deux, une visite chez le vétérinaire peut être en ordre.

Étape 5: Arrêter l’automutilation

Empêchez votre chien de mordre, lécher ou gratter le point chaud. Les points chauds guérissent mieux lorsqu’ils sont propres et secs, vous voudrez donc éviter les bandages – l’exposition à l’air est bonne. Cependant, cela signifie qu’un cône en plastique ou un collier élisabéthain sera probablement nécessaire.

Le temps de guérison des points chauds pour chiens dure généralement de quelques jours à quelques semaines. Continuez à nettoyer et à vérifier la zone affectée quotidiennement. Si la zone s’aggrave ou ne montre pas d’amélioration dans quelques jours, ou dans des cas extrêmes, vous devez contacter votre vétérinaire pour un traitement supplémentaire, tel que des antibiotiques.

Laisser un commentaire