La santé dentaire de nos compagnons canins est souvent négligée. Cependant, tout comme les humains, les chiens peuvent ressentir des douleurs dentaires et des infections. En conséquence, les vétérinaires recommandent de se brosser les dents au moins quatre fois par semaine. Une fois que vous vous êtes engagé à maintenir la santé dentaire de votre chien, vous aurez besoin des bons outils pour commencer.
Les chiens peuvent-ils utiliser du dentifrice humain ?
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez simplement prendre votre tube de dentifrice humain et vous mettre au travail, mais nous sommes là pour vous avertir que vous ne devriez jamais utiliser de dentifrice humain pour chiens. Nous savons qu’il ne faut pas avaler notre dentifrice lors du brossage, mais les chiens ne le savent pas. Pour cette raison, vous ne devez utiliser que du dentifrice créé en pensant à la sécurité du chien.
Pourquoi le dentifrice humain est-il mauvais pour les chiens ?
La raison pour laquelle le dentifrice humain est nocif pour les chiens n’est pas due à ses ingrédients qui peuvent être dangereux pour la santé d’un chien en cas d’ingestion. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent s’empêcher d’avaler la pâte lorsqu’ils se brossent les dents. Le dentifrice pour humains contient des composants qui peuvent rendre les chiens malades s’ils sont ingérés, c’est pourquoi nous n’avalons pas de dentifrice.
Le xylitol, un édulcorant artificiel hautement toxique pour les chiens, est souvent présent dans le dentifrice humain. Lorsqu’il est ingéré, le pancréas d’un chien interprète à tort cet édulcorant comme du sucre réel et produit une poussée d’insuline pour le stocker, entraînant un faible taux de sucre dans le sang, une insuffisance hépatique, des convulsions ou des conséquences potentiellement mortelles.
Outre le xylitol, le dentifrice pour humains contient généralement des quantités importantes de sodium, ce qui peut gravement perturber le système digestif de votre chien, entraînant des symptômes désagréables comme des vomissements et de la diarrhée. Compte tenu des risques potentiels pour la santé associés à l’utilisation de dentifrice pour humains, il est préférable de l’éviter complètement lorsqu’il s’agit des soins dentaires de votre chien.
Le fluorure, un autre ingrédient courant dans le dentifrice humain, peut également être toxique pour les chiens. Contrairement aux humains qui rincent et crachent, les chiens avaleront la plupart, sinon la totalité, du dentifrice utilisé lors du brossage. Par conséquent, les dentifrices contenant du fluor doivent être évités dans la routine de soins dentaires de votre chien. Une surdose de fluorure chez le chien peut provoquer des vomissements et des problèmes rénaux dans les cas les plus graves.
Que dois-je utiliser un dentifrice pour chien?
Maintenant que vous avez rangé le Crest et le Colgate hors de portée, vous vous demandez peut-être ce que vous devriez utiliser pour prendre soin des dents de votre chien. Ne vous inquiétez pas, vous avez l’embarras du choix pour garnir leur brosse à dents :
- Vous pouvez trouver une variété de saveurs de dentifrice pour chiens de spécialité, allant du beurre de cacahuète à la volaille, conçues pour répondre aux papilles gustatives de votre chien. Ces saveurs de dentifrice sont disponibles à l’achat dans les animaleries et les détaillants en ligne.
- Vous pouvez utiliser quotidiennement des lingettes dentaires conçues pour les chiens pour éliminer l’accumulation de plaque et de tartre. N’oubliez pas d’essuyer soigneusement et fréquemment.
- L’huile de coco possède de puissantes propriétés antibactériennes qui peuvent aider à prévenir la carie dentaire. Il comprend de l’acide laurique, qui est un puissant combattant contre les bactéries telles que les mutants Streptococcus (qui est la principale cause de carie dentaire). L’huile de coco peut rapidement et naturellement réduire le gonflement des gencives et l’accumulation de plaque.
- Fabriquer du dentifrice maison pour votre chien est une alternative peu coûteuse et naturelle. Ces recettes comprennent souvent des ingrédients naturels tels que du bicarbonate de soude, des feuilles de menthe, du bouillon de volaille ou de bœuf, du persil et d’autres éléments trouvés dans votre garde-manger.
- Si votre chien résiste à se brosser les dents, les gels de soins bucco-dentaires peuvent être une alternative appropriée. Bien que les avis sur leur efficacité soient mitigés, ces gels prétendent nettoyer les dents et les gencives de votre chien simplement grâce à l’application, sans avoir besoin d’une brosse à dents.
Conclusion
Enfin, quand quelqu’un vous demande : « peut on utiliser du dentifrice humain pour chien ?» J’espère que vous répondrez par un « Non » catégorique ! et expliquer les dangers de l’utilisation de dentifrice humain. Bien qu’il soit bon d’être enthousiaste à l’idée de brosser les dents de votre chien, assurez-vous de lire l’étiquette sur le dentifrice pour animaux de compagnie avant de l’utiliser ou de l’acheter auprès de votre vétérinaire pour assurer la sécurité et le bien-être de votre chien.