conseils d'hygiène pour chien

7 Conseils d’hygiène pour les propriétaires de chiens

Prendre soin de votre chien ne se résume pas à lui fournir de la nourriture, de l’eau douce et une activité physique régulière. Ils ont également besoin d’hygiène générale pour rester heureux, en bonne santé et loin du vétérinaire. Les soins dentaires, le toilettage et la propreté des yeux et des oreilles dès le début peuvent avoir des avantages majeurs pour la santé à mesure qu’ils vieillissent; et en plus d’un animal joyeux qui a fière allure.

Nos animaux de compagnie n’aiment rien de mieux que de courir dehors, de mâcher et de jouer avec presque tout ce qui bouge, de ramasser des bactéries et d’autres germes au fur et à mesure. C’est pourquoi il est important de prendre quelques mesures supplémentaires pour vous assurer qu’ils ne propagent pas ces germes par inadvertance dans votre maison.

Conseils d’hygiène pour chien

conseils de nettoyage pour chiens

1. Brossez leurs manteaux

Une brosse rapide peut aller très loin. Brosser les poils de votre chien aidera à éliminer la saleté et les poils morts du pelage et de la peau de votre chien. Cela aidera également à dispenser les huiles naturelles qui rend le pelage de votre chien brillant et lui donne cet aspect sain. Un brossage régulier réduira également les nattes et les enchevêtrements, ce qui signifie que le prochain rendez-vous de toilettage de votre chien se déroulera probablement beaucoup plus facilement.

N’oubliez pas que différentes races nécessitent des brosses différentes adaptées à leur type de pelage. De nombreux magasins pour chiens proposent une gamme de brosses pour tous les types de manteaux à des prix abordables. Veuillez demander conseil à notre personnel soignant si vous avez besoin d’aide avant d’acheter.

2. Nettoyer les dents du chien

Les chiens sont sensibles aux maladies des gencives tout comme les humains, ils doivent donc aussi prendre soin de leurs dents autant que possible. Cela peut être fait en utilisant des os crus (non cuits car ils peuvent se briser), ou pour une approche plus directe, vous pouvez acheter du dentifrice pour chien!

N’oubliez pas de ne pas utiliser de dentifrice humain, autant qu’ils apprécieraient la saveur de menthe. Nettoyer régulièrement les dents de votre chien garantira qu’il ne succombera pas à des maladies comme la gingivite, qui peuvent créer des trous sous les dents et favoriser l’infection.

3. Bain régulièrement

La plupart des propriétaires d’animaux donnent un bain excessif à leurs chiens. Après tout, nous ne pouvons pas laisser un chien sale couché sur le canapé ou sauter dans un lit avec nous. Mais étonnamment, les chiens n’ont pas besoin de beaucoup de bain. Les vétérinaires recommandent aux chiens de se baigner une fois tous les trois mois.

Les chiens actifs, les chiens à poil long ou les chiens qui aiment rouler dans les choses devraient évidemment être baignés plus fréquemment, mais le chien moyen est bon avec un bain tous les deux mois. Un lavage fréquent peut irriter la peau, la faisant s’écailler et le pelage devenir plus terne.

4. Nettoyez les pattes du chien

Les pattes de votre chien transportent tout ce dans quoi il intervient, y compris les pesticides, les pollens, les moisissures, les acariens et autres polluants. Comme ils ne se baignent pas tous les jours, c’est une bonne idée de nettoyer leurs pattes au moins une fois par mois avec un trempage pour pattes ou un frottement avec un chiffon humide.

Si vous avez un chien poilu, n’oubliez pas de couper et de brosser les poils entre ses orteils. Nettoyer régulièrement les pattes de votre chien réduira également la quantité de patte à mâcher et à lécher.

5. Coupez leurs ongles

Nous vous recommandons de faire couper les ongles de votre chien au moins une fois par mois.Cependant, certains ongles ont tendance à pousser plus vite que d’autres et peuvent avoir besoin de les couper plus fréquemment. Couper les ongles de votre animal peut être un peu délicat et peut souvent conduire à un petit drame de chien. Si votre chien a besoin d’une coupe d’ongle, vous pouvez vous précipiter dans les magasins de toilettage.

6. Nettoyage des oreilles et des yeux

Il est important de veiller à ce que les oreilles et les yeux de votre animal restent propres. Les vétérinaires vous recommandent de nettoyer les oreilles de votre chien une fois par semaine ou tous les quinze jours pour les garder exempts de saleté et d’accumulation qui peuvent entraîner des infections, des irritations et des odeurs. Les infections de l’oreille peuvent commencer sur l’oreille externe et se frayer un chemin dans l’oreille moyenne.

Les irritants dans l’air comme la poussière et les pollens ainsi que d’autres facteurs comme les produits chimiques, les shampooings et les blessures pour n’en nommer que quelques-uns peuvent provoquer des infections oculaires. L’infection oculaire la plus courante est la conjonctivite; la cause déterminera le traitement et une visite chez le vétérinaire. Les symptômes courants comprennent des clignotements fréquents, des rougeurs, des écoulements oculaires et un gonflement.

7. Nettoyer les jouets et le lit

La propreté des jouets de votre chien est particulièrement importante car ceux-ci vont souvent dans la bouche de votre chien. Nettoyer un jouet avec un désinfectant ou des sprays nettoyants peut blesser ou même potentiellement empoisonner votre chien. Ils peuvent être nettoyés avec de l’eau de Javel diluée à l’eau pour nettoyer les jouets non mous.

À moins qu’il n’y ait une couche souillée quelque part dans votre maison en ce moment, il y a de fortes chances que la chose la plus sale dans votre maison soit le lit de votre chien. Le lit d’un chien est un refuge pour les puces, les tiques, les germes et les allergènes. Vous pouvez baigner votre chien autant que vous le souhaitez, mais si son lit est sale, votre chien l’est aussi.

Laisser un commentaire