shampoing pour chien maison

Comment faire un shampoing pour chien maison ?

Si votre chien aime jouer dans la terre, vous savez à quel point les shampoings pour chiens sont chers. Ils viennent dans de minuscules bouteilles mais coûtent une fortune. Et si vous recherchez un produit biologique, vous feriez mieux d’être prêt à payer un prix élevé. Mais un shampoing pour chien maison est là pour rendre les soins de votre chien peu coûteux.

Oui, il est possible de préparer vous-même une recette de shampoing pour chien à partir d’ingrédients bon marché, facilement disponibles, sains et qui laissent à vos amis les chiens une fourrure douce et brossable. Non seulement vous faites de votre toutou une vraie patte chic, mais certains de ces shampoings ont une odeur absolument magnifique.

Dans cet article, découvrez comment vous pouvez utiliser quelques ingrédients simples que vous avez déjà à la maison pour fabriquer un shampoing pour chien.

Recette de shampoing pour chien maison

shampoing naturel pour chien

Faire votre propre shampoing pour chien est un processus assez simple. Souvent, vous aurez déjà les ingrédients sous la main. Consultez les recettes de shampoing maison répertoriées ici pour trouver celle qui convient à votre chien.

Shampooing aux puces pour chien

Avec cette recette, votre chien peut rester naturellement exempt de puces et de tiques. Voyons combien de chaque ingrédient entre dans le shampooing :

  • 1/4 tasse de savon à vaisselle
  • 1 tasse d’eau distillée
  • 1,5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 1,5 cuillères à soupe d’aloe vera
  • 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles

Si vous faites un shampoing pour chiot maison, il vaut mieux ne mettre que quelques gouttes d’huiles essentielles ou les éviter complètement. Cela ne signifie pas que les huiles essentielles sont nocives, mais elles peuvent faire pleurer un peu les yeux de votre chien.

Shampoing pour chien pour peau sèche

Voici une autre recette parfaite pour les chiots qui ont la peau sèche, qui démange ou qui est sensible sous leur pelage. Mélangez simplement ce qui suit dans un flacon pulvérisateur :

  • 1 litre d’eau
  • 1 tasse de shampoing pour bébé ou de savon à vaisselle
  • 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme (ou régulier)
  • 1/3 tasse de glycérine
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera

L’aloe vera et la glycérine sont super apaisants pour les peaux sensibles, mais l’aloe vera est également excellent après une exposition au soleil.

Shampooing anti-démangeaisons pour chien

Le shampoing pour chien maison avec de la farine d’avoine est excellent pour la peau et la fourrure de votre chien. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de lavande pure ou de copaïba pour encore plus d’apaisement. Ajoutez ces ingrédients :

  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à café de vitamine E
  • 2 cuillères à soupe de savon de Castille liquide non parfumé
  • 2 tasses d’eau tiède

Il aide à soulager les démangeaisons, il aide à hydrater et il laissera leur pelage magnifique !

Comment utiliser un shampoing pour chien fait maison ?

Si vous vous demandez quoi faire après avoir fait un shampoing pour chien à la maison, voici le processus :

  1. Mélangez les ingrédients du shampoing dans un vaporisateur vide et propre ou dans une vieille bouteille de shampoing.
  2. Bien agiter.
  3. Faites couler de l’eau tiède sur le pelage de votre chien.
  4. Vaporisez ou versez de petites quantités du mélange, en évitant les yeux, en allant du cou jusqu’aux pattes postérieures.
  5. Faites mousser au fur et à mesure, en massant le mélange dans le pelage et la peau de votre chien.
  6. Laissez agir quelques minutes (essayez trois si votre chien le permet).
  7. Bien rincer!
  8. Serviette sèche.
  9. Faites suivre de quelques vaporisations de vinaigre de cidre de pomme dilué.

Laisser un commentaire