Types de manteau de chien

Quels sont les différents types de manteaux pour chiens ?

Il n’est pas inhabituel pour nous, les humains, d’avoir plusieurs couches tout au long de l’année. Nous les choisissons en fonction de notre humeur, du temps, de la température et de notre tenue, mais les chiens n’ont pas un tel luxe. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, quelle que soit leur humeur, ils sont coincés avec un seul manteau, même si tous les manteaux de chien ne se ressemblent pas.

Les chiens ont différents types de pelage, selon leur race ou leur mélange de races. Avant de commencer à toiletter votre chien, comprenez son type de pelage. Ce peu de connaissances vous donnera l’avantage lorsqu’il s’agira de le faire paraître sous son meilleur jour. Pour déterminer le type de pelage ou le type de votre chien, examinez de près sa fourrure – quelle catégorie correspond à son pelage ?

Dans cet article de blog, nous allons vous présenter les types de manteaux les plus courants et ce qu’ils signifient pour vous et votre chien.

Types de manteau de chien

1. Manteau soyeux

Manteau soyeux

La fourrure soyeuse d’un chien a tendance à être lisse et brillante. Leurs manteaux nécessitent généralement peu d’entretien, mais ils ont besoin d’un brossage régulier, sinon des tapis se formeront. Les chiens au pelage soyeux nécessitent un minimum de toilettage car leurs poils ne s’emmêlent pas beaucoup. Certaines races de chiens avec ce type de pelage comprennent les caniches, les bichons frisés et les maltais.

2. Manteau bouclé

Manteau bouclé

Certains chiens ont un beau pelage plein de boucles et de vagues. Ces manteaux épais et bouclés – qui peuvent avoir des boucles serrées plus proches du corps ou perdre des boucles – nécessiteront un brossage régulier pour réduire les nœuds et les enchevêtrements. Une brosse lisse est recommandée pour les chiens à poil bouclé. Les races qui ont généralement un pelage bouclé comprennent le caniche et le bichon frisé.

3. Manteau de fil

Manteau de fil

Ces chiens ont un sous-poil doux qui perd et un pelage supérieur qui ne perd pas. Grâce au décapage à la main, les poils morts de la couche supérieure du fil sont éliminés à la main par un processus d’épilation plutôt que de coupe. Enlever complètement les poils crée de la place pour que le nouveau pelage puisse pousser. Le décapage à la main dépend de la fréquence à laquelle les poils de votre chien poussent.

4. Double couche

Double couche

La fourrure d’un chien à double couche se compose d’un sous-poil doux et duveteux surmonté d’une couche de finition plus grossière. Ce manteau est conçu pour protéger le chien des intempéries, du froid et de l’eau en particulier. Ces chiens doivent être toilettés régulièrement pour garder leur pelage exempt de nattes et de nœuds. Les races à double pelage comprennent les Huskies, les Bergers, les Malamutes et les Samoyèdes.

5. Manteau long

Manteau long

Les races à poil long peuvent avoir des poils si longs qu’ils atteignent parfois le sol ! Lorsque nous pensons aux types de fourrure de chien long, nous pensons souvent aux manteaux distinctifs des chiens d’exposition tels que les lévriers afghans et les shih tzus. Bien que de longues mèches fluides aident certainement ces chiens à se démarquer de la foule, leur pelage nécessite beaucoup d’efforts pour être entretenu.

6. Manteau moyen

Manteau moyen

Les chiens qui ont un pelage moyen n’ont généralement besoin d’être baignés qu’une fois par mois environ. Un brossage régulier sera toujours nécessaire en fonction de la longueur de la fourrure, mais ils n’auront pas besoin d’autant de brossage que les chiens à poils plus longs. Les chiens à poil moyen peuvent être idéaux pour les propriétaires qui ne veulent pas se soucier d’un toilettage constant.

7. Petit manteau

Petit manteau

Un chien avec une fourrure lisse ou à poil court nécessite généralement peu d’entretien lors du toilettage car il n’y a pas de tapis ou d’enchevêtrements à craindre. Ce manteau est court et élégant, et il ne perd généralement pas beaucoup. Les chiens à poil lisse ou court peuvent être toilettés avec une simple brosse une fois par semaine. Les races avec ce type de fourrure comprennent les Greyhounds, les Boxers, les Bulldogs et les Boston Terriers.

8. Manteau sans poils

Manteau sans poils

Malgré ce que leur nom pourrait suggérer, les chiens sans poils sont toujours un type de pelage important pour les chiens. Même s’ils n’ont pas de pelage poilu, les chiens sans poils ont toujours besoin d’un toilettage approprié pour maintenir une peau saine. La peau des races de chiens sans poils, qui serait autrement protégée par une couche de fourrure, est davantage exposée aux éléments naturels. Parce qu’ils manquent de fourrure comme ressource, les chiens sans poils ont besoin d’une protection supplémentaire contre le soleil et ont souvent besoin de vestes en hiver.

Laisser un commentaire