signes que votre chat vieillit

7 signes que votre chat vieillit

C’est une réalité : du plus petit micro-organisme au plus grand mammifère, nous vieillissons tous. Les chats ne font pas exception à cette règle. À mesure que les chats vieillissent, leurs besoins en matière d’alimentation, d’activité et de soins changent. En tant que propriétaire responsable, vous voulez vous assurer que votre chat est bien soigné, quel que soit son âge.

Comme les chats vivent plus longtemps, les parents d’animaux de compagnie doivent ajuster les routines de soins pour soutenir le style de vie des seniors. Mais comment savoir si votre chat vieillit et s’approche de l’âge d’or ? Examinons la définition de l’âge avancé chez les chats et certains signes subtils indiquant que votre chat vieillit.

Qu’est-ce que l’âge avancé chez le chat ?

Tout comme pour les humains, le processus de vieillissement est une expérience individuelle et des chats différents montreront des signes de vieillissement à des moments différents. Il est essentiel de savoir à quel stade de la vie se trouve votre chat. Comprendre le stade de vie de votre chat vous aidera à savoir à quoi vous attendre et quels sont les signes de vieillissement à rechercher. La classification vétérinaire de l’âge de votre chat est la suivante :

  • Mature : 7-10 ans (44-59 ans pour les humains)
  • Senior : 11-14 ans (60-75 ans pour les humains)
  • Gériatrique : 15 ans et plus (76 ans et plus pour les humains)

vieux chat

Signes que votre chat vieillit

Bien que chaque chat présente des signes de vieillissement différents, il existe des processus de vieillissement communs à tous les chats. Alors comment savoir si votre chat est prêt à être traité comme un senior ? Voici quelques signes et symptômes de vieillissement chez les chats que vous devez rechercher.

1. Diminution de l’énergie et de la mobilité

Si les chats âgés sont pleins de surprises, ils ne sont pas connus pour courir partout comme des chatons. En vieillissant, les chats ont généralement un peu moins d’énergie et une mobilité réduite. Comme les chats ne peuvent pas nous dire quand ils ont mal, il est important de surveiller les signes subtils d’arthrite. Vous pouvez remarquer qu’il fait moins de siestes, qu’il a du mal à sauter, à courir après ses jouets, qu’il est agité ou qu’il a du mal à trouver un endroit confortable pour se reposer.

2. Perte de poids

Si votre chat semble plus mince ou plus osseux que d’habitude, cela peut être dû à une perte de poids. En vieillissant, les chats peuvent perdre de la masse musculaire à cause de l’arthrite. Si une livre peut vous sembler insignifiante, cela représente une différence de poids de 10 % chez un chat de trois kilos. Une perte de poids soudaine peut indiquer une litanie de problèmes allant du diabète et des maladies rénales au cancer et à l’hyperthyroïdie. Si vous remarquez que votre chat perd du poids, une visite chez le vétérinaire pour un examen et des analyses de sang et d’urine est nécessaire pour en déterminer la cause.

3. Changements de comportement

Les changements de comportement et de personnalité font naturellement partie du passage à la vieillesse pour certains chats. Si, tout à coup, votre chat ne vous salue plus à la porte, ne dort plus avec vous, se montre agressif, change de tempérament, s’agite ou ne se livre plus à ses activités habituelles, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas. Les changements de comportement peuvent être le signe d’une maladie ou d’un dysfonctionnement cognitif (DC), une forme de démence féline. Si vous remarquez un changement majeur dans le comportement ou la personnalité de votre chat, il est peut-être temps de consulter votre vétérinaire.

4. Problèmes d’appétit et de digestion

Tout changement d’appétit peut signifier que votre chat vieillit. Les chats âgés n’ont pas besoin de la même quantité de nourriture ou du même nombre de calories que leurs congénères plus jeunes. À mesure que les chats vieillissent, leur organisme a plus de mal à digérer les protéines et les graisses, ce qui nécessite souvent un changement de régime alimentaire pour éviter une perte de poids importante. Les chats âgés peuvent être confrontés à une augmentation des vomissements ou de la diarrhée. Une augmentation de la faim accompagnée d’une perte de poids est un symptôme courant d’hyperthyroïdie ou de cancer. Une diminution de l’appétit est fréquemment observée en cas de maladie rénale chronique. Dans tous ces cas, consultez votre vétérinaire.

5. Changements dans la soif

Remplissez-vous plus fréquemment les bols d’eau et les fontaines de votre chat ? Supplie-t-il de boire dans l’évier ou le surprend-il en train de boire dans les toilettes ? Si c’est le cas, votre chat est peut-être en train de vieillir et de développer une maladie chronique. Les analyses sanguines et urinaires gériatriques de routine permettent de détecter la soif excessive d’un chat avant même que vous ne le remarquiez. Lorsqu’un chat commence à boire moins d’eau, il se peut qu’il ne se sente pas bien. Si le chat souffre d’une maladie latente, le manque d’eau et la déshydratation peuvent déclencher une crise chez le chat. Toutes ces maladies ont un meilleur pronostic si elles sont prises à temps.

6. Baisse de la vision

Les sens s’émoussent avec le temps, et l’un des déclins sensoriels les plus notables chez de nombreux chats vieillissants est leur vision. Si vous remarquez que votre chat commence soudainement à se cogner contre des objets, que ses pupilles sont dilatées ou qu’il a des difficultés à se déplacer dans la maison, emmenez-le immédiatement dans une clinique vétérinaire. Parmi les affections oculaires primaires les plus courantes chez les chats figurent la cataracte, les traumatismes, les cancers et le glaucome. La cécité soudaine peut résulter d’un décollement de la rétine causé par l’hypertension et un traitement rapide est nécessaire pour améliorer les chances de retrouver la vue.

7. Changements de la peau, des ongles, du pelage et des coussinets

Les changements physiologiques externes que les chats subissent en vieillissant peuvent affecter la qualité et l’apparence de leur peau, de leur pelage et des coussinets de leurs pattes. Les chats sont bien connus pour leurs habitudes de toilettage, mais en vieillissant, vous pouvez commencer à remarquer que leur fourrure n’est pas parfaite. Certains chats perdent un peu de leur éclat en vieillissant ou voient leur pelage s’affiner. De même, les chats vieillissants présentent un amincissement général de la peau, ainsi que des ongles cassants et un épaississement général des coussinets. D’autres signes à rechercher sont un pelage sec, une peau sèche et squameuse et une augmentation de la perte de poils.

Derniers mots

Le vieillissement est une partie naturelle de la vie, et il n’y a aucune raison pour qu’il soit désagréable. Traiter un chat âgé est un défi. Les chats peuvent bien cacher les symptômes du vieillissement, mais si vous êtes attentif aux changements d’humeur et de comportement et que vous travaillez avec votre vétérinaire pour élaborer un plan de traitement, vous pouvez aider votre chat à vieillir avec élégance.

Laisser un commentaire