comportements bizarres des chats

6 surprenants comportements bizarres des chats

Les chats sont des créatures uniques. Leur langage corporel et leurs habitudes étranges expliquent en partie pourquoi nous les aimons tant. En plus d’être adorables, les chats peuvent souvent se livrer à des comportements qui pourraient sembler étranges aux humains. Ce qui nous semble particulier est parfaitement normal pour nos amis félins.

Ils aiment se cogner la tête contre nous, dormir dans des boîtes étroites, pétrir nos genoux, faire tomber des objets au hasard sur le comptoir et adopter toutes sortes de comportements bizarres. Cependant, ce qui vous semble anormal a souvent une explication logique cachée. Et si vous arrivez à comprendre pourquoi ils agissent de cette manière, vous apprendrez peut-être à apprécier davantage votre compagnon félin et même à profiter de ses singeries.

comportements étranges des chats

6 comportements bizarres des chats

En pénétrant dans leur esprit, vous apprendrez à connaître toutes leurs actions, leurs expressions et leurs crises de colère, ce qui vous permettra de les contrôler et de les calmer grâce à votre créativité magique. Voici une liste de 5 comportements bizarres des chats et leur signification réelle.

1. Frottement du visage

Que signifie le fait que votre chat s’approche de vous et frotte son visage, du nez à l’oreille, sur votre jambe, votre bras ou votre visage ? Cela signifie qu’il vous aime bien et qu’il est heureux de vous voir. Chaque fois que votre minou se frotte sur vous ou sur un meuble, il libère des phéromones de sa tête et vous marque, vous et son territoire, de son odeur. Toutefois, ne vous sentez pas mal si votre chat ne vous donne pas de coups de tête ; les chats expriment aussi leur amour pour vous de bien d’autres façons. En caressant votre chat là où il préfère être caressé, vous lui donnerez la même poussée d’énergie.

2. Bavardage

Un chat vocalise de nombreuses façons. Les chats peuvent bavarder avec les oiseaux lorsqu’ils les voient à l’extérieur de la fenêtre. Ce son provient de son excitation à la vue d’une proie potentielle, combinée à la frustration de ne pas pouvoir l’attraper. Il peut également faire des mouvements de mastication ou de morsure avec sa bouche en prévision de la mise à mort. Le gazouillis et le bavardage sont des sons de conversation et d’excitation face au frisson de la chasse qu’il perçoit à l’extérieur. Il peut également s’agir d’un comportement instinctif naturel du chat pour se préparer à la chasse à la proie.

3. Siroter l’eau du robinet

Certains chats aiment boire de l’eau directement au robinet. Ils sautent dans l’évier et attendent que vous ouvriez le robinet. Ce comportement pourrait provenir de leurs ancêtres chats sauvages. On pense que les chats évitent l’eau immobile dans un bol, car elle leur semble malsaine. Les chats sauvages gravitent également vers l’eau courante plutôt que vers les étangs stagnants, car l’eau courante est moins susceptible d’être contaminée par des bactéries et des maladies. Si vous voulez garder votre minou loin de l’évier, essayez une fontaine à eau pour chat.

4. Renverser des objets

Sans raison apparente, votre chat commence à frapper des objets sur la table et les regarde calmement tomber sur le sol. Bien que ce comportement soit normal et généralement dû à la curiosité ou à la sensibilité de ses pattes, il peut être surprenant et frustrant. C’est aussi ce qu’ils font avec leurs proies. Les chats font également tomber des objets pour attirer notre attention. Il est préférable de ne pas leur donner l’attention qu’ils recherchent lorsqu’ils se comportent mal de cette façon, car cela renforce leur comportement frustrant. Pour minimiser ce comportement frustrant, divertissez votre chaton avec de nouveaux jouets. Vous devriez également mettre les objets de valeur ou cassables hors de portée de patte.

5. Pétrissage

L’une des manifestations d’affection les plus courantes et les plus caractéristiques du chat est le pétrissage. Lorsque votre chat appuie ses pattes sur vous et vous masse d’avant en arrière, il s’agit d’un comportement félin plutôt agréable. Certaines personnes l’appellent aussi « faire des biscuits ». On dit qu’une telle action sur leur mère peut stimuler une meilleure production de lait et devient finalement un signe d’affection et d’émotions positives. Bien que ce soit généralement un signe d’amour, certains chats se pétrissent également pour se calmer s’ils se sentent un peu stressés ou anxieux.

6. Apporter des cadeaux bizarres

Vous pouvez trouver ce comportement inquiétant et parfois dégoûtant, surtout lorsque votre chaton vous apporte des souris, des oiseaux ou des insectes morts. En faisant cela, il exprime souvent sa gratitude et son amour pour notre aide de cette manière. C’est un acte généreux qui montre que votre chat vous reconnaît comme un membre de son groupe. Ne grondez pas votre chat pour ce comportement normal et ne le félicitez surtout pas, sinon vous pourriez vous retrouver avec d’autres cadeaux. Si vous voulez contrôler ce comportement, vous pouvez attacher une cloche à son collier pour l’empêcher subtilement de chasser.

En résumé

Les chats sont des créatures infiniment excentriques qui ont toutes sortes de comportements inhabituels. Si certains comportements de nos compagnons félins peuvent être problématiques, il arrive qu’ils ne fassent que manifester leur amour et leur affection d’une manière unique et parfois stupide. Bien qu’il y ait des choses que vous puissiez faire pour tenter de résoudre les problèmes de comportement courants à la maison, vous devriez en parler à votre vétérinaire si vous êtes perplexe et que vous remarquez quelque chose de trop bizarre.

Laisser un commentaire