Comment les chiens dorment?

Combien de temps mon chien doit-il dormir ?

Le sommeil du chien n’est pas le même que celui des humains, il peut donc parfois être difficile de comprendre à quel point votre chien dort. En général, le sommeil d’un chien est adaptatif et flexible. Mais parfois, ils ont besoin de votre soutien et il y a des choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chien est en mesure d’obtenir le repos dont il a besoin.

Croyez-le ou non, le sommeil reste un mystère neurologique. Personne ne sait exactement pourquoi les mammifères dorment. Ce que nous savons, c’est que le sommeil est cohérent entre les espèces de mammifères. Bien qu’il existe environ 5 400 espèces de mammifères sur terre, les modes de sommeil, y compris les mouvements oculaires rapides et la phase lente, sont nettement similaires parmi eux.

Comment les chiens dorment?

sommeil de chien

Les chiens passent par des cycles de sommeil comme les humains, mais pas de la même manière. Ils peuvent dormir sur de courtes périodes, de sorte qu’ils atteignent un sommeil profond en environ 10 minutes, par rapport aux 70 à 90 minutes qu’il faut aux humains pour s’endormir profondément. C’est à cette étape qu’ils rêvent, vous pouvez donc réaliser que votre chien est en sommeil profond lorsqu’il aboie légèrement ou court dans son sommeil, bouge les yeux ou se contracte.

Mais même si les chiens peuvent s’endormir rapidement, ils peuvent se réveiller facilement. Les chiens dorment généralement dans un état de préparation afin qu’ils puissent se réveiller rapidement pour rester en sécurité ou défendre leur famille.

Heures de sommeil requises

Comparé aux humains, les chiens dorment beaucoup plus. Alors que les humains dorment généralement environ sept à 10 heures par nuit, les chiens dorment environ 12 à 14 heures sur une période de 24 heures. Bien sûr, il s’agit d’une directive générale, et l’âge, la santé et l’activité peuvent varier les besoins en sommeil.

Par exemple, les chiots dorment pratiquement toute la journée avec jusqu’à 20 heures de sommeil par jour. Les chiens âgés et les grandes races ont tendance à dormir plus longtemps que les chiens plus jeunes et plus petits.

Combien de sommeil est normal?

En moyenne, les chiens adultes passent 12 à 14 heures par jour à dormir; cependant, tous les chiens sont différents et certains auront besoin de plus ou moins pour être pleinement énergisés. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le temps que votre chien passe à dormir.

Âge: Comme nous l’avons dit, les chiens adultes passent en moyenne 12 à 14 heures à dormir; cependant, un chiot en croissance peut avoir besoin de 18 à 20 heures de repos. De plus, les chiens âgés se fatiguent facilement et ont également besoin de plus de repos pour fonctionner correctement.

Race: Les grandes races comme le Dogue Allemand ou Terre-Neuve brûlent beaucoup d’énergie et peuvent donc passer de 16 à 18 heures à dormir. D’un autre côté, les petites races comme le chihuahua et le caniche peuvent très bien fonctionner avec seulement 10 heures de repos par jour.

Activité: Les chiens de travail et de garde passeront moins de temps à dormir car leur seul objectif est de se concentrer sur une tâche qui leur a été confiée. Bien sûr, ils devront plus tard dormir pour se reposer et être prêts à travailler le lendemain.

Et si un chien dort trop?

Les chiens dorment beaucoup, ce n’est donc pas en soi une source de préoccupation. Cependant, si vous remarquez des changements dans le rythme de sommeil régulier de votre chien ou dans ses habitudes de sommeil, il ne serait certainement pas inutile de lui accorder une plus grande attention. Si vous observez que votre chien est léthargique ou incapable de manger, ainsi que des changements dans les habitudes de sommeil ou un sommeil excessif, il pourrait y avoir quelque chose.

Emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire. La léthargie, que certains propriétaires d’animaux pourraient confondre avec une somnolence excessive, est un symptôme courant de nombreuses maladies et affections des chiens. Cela comprend le parvovirus, l’hypothyroïdie, le diabète et même la dépression. Oui, les chiens peuvent aussi souffrir de dépression.

Laisser un commentaire