Faire d’un chien une partie de votre vie est probablement l’une des meilleures choses que vous puissiez faire. Un chien vous aimera inconditionnellement et rendra votre vie tellement meilleure. Cependant, avoir un chien ne consiste pas seulement à jouer avec lui et à le nourrir. Il est important de former votre chien et l’apprentissage de la propreté est en tête de cette liste.
Tout comme pour de nombreux aspects de la formation de votre chiot, l’apprentissage de la propreté peut commencer dès que vous avez votre chiot.
Plus tôt vous commencez à entraîner votre chiot à la toilette, plus vite vous aurez un chien qui sait faire ses affaires à l’extérieur. Si vous êtes cohérent dans votre entraînement, vous pouvez vous attendre à des résultats rapides. N’oubliez pas que les chiots sont très actifs. Ils mangent et boivent plus que les chiens adultes et sont également nourris plus fréquemment.
Pourquoi l’apprentissage de la propreté est-il important?
Peu importe si votre chien passera la plupart de son temps à l’intérieur sur votre canapé ou à l’extérieur dans son chenil – tous les chiens doivent être entraînés à utiliser les toilettes! La formation à la maison de votre chiot présente les avantages suivants en tant que chien adulte:
- On peut leur faire confiance pour passer du temps à l’intérieur de la maison avec vous.
- Ils pourront visiter les maisons de vos amis et des membres de votre famille.
- Ils apprendront à éliminer les endroits inappropriés plutôt que là où ils en ont envie.
- Ils ne se saliront pas à l’intérieur de votre voiture ou de vos caisses de voyage.
- Ils ne font pas caca sur le sol lorsqu’ils visitent leur magasin local.
- S’ils salissent anormalement à l’intérieur, vous saurez vérifier les problèmes de santé tels que les infections des voies urinaires ou les problèmes digestifs.
Comment dresser les chiens pour la toilette ?
Peu importe que votre chien plus âgé soit un sauveteur, un errant adopté ou qu’il ait simplement grandi avec de mauvaises habitudes de toilette. Il est assez simple de former un chien adulte à la toilette. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de maintenir la cohérence et de faire preuve de patience.
Étape 1: Aménagez une zone de toilettes désignée à l’extérieur de votre maison, sur votre terrasse ou sur une parcelle particulière de votre pelouse. Choisissez votre emplacement avec soin et emmenez-y régulièrement votre chien afin que votre chien sache que c’est l’endroit où aller.
Étape 2: Fixez une routine en emmenant votre chien faire ses affaires tôt le matin et avant de se coucher. Il est important de maintenir cette routine chaque jour. N’oubliez pas de prévoir des promenades et des visites aux toilettes au moins deux ou trois fois par jour. Le chien peut prendre un certain temps à renifler avant de pouvoir partir, alors n’oubliez pas de rester suffisamment longtemps dehors.
Étape 3: Surveillez votre chien de près pendant les deux premières semaines. La plupart des chiens plus âgés montreront des signes évidents de besoin de se soulager. Ils peuvent pleurnicher, renifler, faire le tour d’une zone ou afficher des signes d’urgence tels que se tenir près de la porte. Lorsque vous remarquez cela, sortez-le immédiatement.
Étape 4: Évitez les grondements et les punitions lorsqu’il enfreint les règles d’apprentissage de la propreté. Au lieu de cela, lorsque vous surprenez votre chien en flagrant délit, faites un bruit pour le surprendre. Essayez d’applaudir ou de dire quelque chose comme « Oh non! ». Il est important de ne le faire que pendant l’acte, car le faire plus tard risque de dérouter le chien.
Étape 5: Le renforcement positif est votre meilleur pari lorsque vous souhaitez dresser des chiens adultes. Dites «bon garçon» ou donnez-lui une friandise chaque fois qu’il va au bon endroit. Vous pouvez également prendre l’habitude d’utiliser un mot particulier à chaque fois que votre chien se soulage, comme «aller au pot» ou «aller au pot».
Comment savoir si mon chiot a besoin de toilettes?
Les chiots ont besoin de toilettes beaucoup plus fréquemment que les chiens adultes. Ils ont de petites vessies et n’ont pas l’instinct de «tenir bon». Les chiens plus âgés font généralement la toilette après leur réveil, 10 à 20 minutes après avoir mangé, bu et joué et parfois après avoir été dehors. Ne supposez pas que votre chien saura aller aux toilettes lorsqu’il est à l’extérieur à moins qu’il n’ait appris à le faire.
Il se peut que vous n’ayez besoin d’emmener un chien adulte à l’extérieur que toutes les 2 heures, tandis qu’un chiot doit être emmené à l’extérieur toutes les heures pour éviter les erreurs. Certains signes avant-coureurs d’un besoin d’uriner ou de déféquer tournent autour et reniflent le sol. Il est beaucoup plus facile de le ramasser lorsque votre chien a besoin des toilettes si vous surveillez de près ou que votre chien est en laisse avec vous à tout moment.