améliorer relation avec votre chien

Comment améliorer relation avec votre chien ?

Vous rentrez chez vous et votre chien est assis près de la porte, remuant la queue avec enthousiasme. La joie se lit dans ses yeux et il est manifestement excité de vous voir. Vous vous sentez heureux et reconnaissant d’avoir décidé d’avoir un chien. Comme toute relation, votre chien a besoin d’attention et d’encouragement. Vous devez continuer à travailler sur ce lien, comme pour toute autre relation dans votre vie.

En effet, les livres traitant de l’amélioration de la relation avec un partenaire, un enfant ou un ami offrent des conseils très similaires à ceux qui traitent de la relation avec votre chien. Un lien plus fort peut également faciliter le dressage, car votre chien sera plus enclin à faire des efforts pour vous satisfaire lorsque votre relation est bonne.

Si vous cherchez à créer un lien plus profond avec votre chien, vous devez lui offrir un mélange de stimulation mentale et physique et lui laisser beaucoup de temps libre sans contact avec vous.

7 façons d’améliorer relation avec votre chien

lien avec votre chien

Avoir un lien indéfectible avec votre chien est l’une des expériences les plus enrichissantes que vous puissiez vivre. Voici sept conseils clés pour vous lancer dans l’éducation basée sur le lien et améliorer relation avec votre chien !

Passez du temps de qualité ensemble

Les chiens sont des animaux sociaux et amicaux et ils aiment être entourés de gens, en particulier de leurs maîtres aimants. Passer du temps de qualité avec votre chien est une étape importante pour améliorer votre relation. Comme avec vos amis humains et votre famille, le fait de partager des expériences amusantes avec votre chien renforce votre relation.

Vous devriez passer au moins 30 minutes par jour à accorder toute votre attention à votre chien. Il peut s’agir d’un dressage, d’un jeu ou d’un câlin, à condition que vous soyez concentré sur votre chien et non sur votre téléphone ou une autre distraction.

Apprenez à connaître le langage corporel de votre chien

Si vous souhaitez améliorer la communication avec votre chien, vous devez écouter ce qu’il essaie de vous dire. Il n’est peut-être pas capable de le dire avec des mots, mais son langage corporel peut en révéler beaucoup. En apprenant à mieux connaître le langage corporel de votre chien, vous saurez mieux quand il est heureux, nerveux ou contrarié et pourrez réagir en conséquence.

De nombreuses morsures de chien, par exemple, pourraient être évitées si le propriétaire reconnaissait la nervosité de son chien et le sortait de la situation avant qu’il ne réagisse avec ses dents. Demandez à des spécialistes et lisez sur le langage corporel des chiens, car lorsque vous comprenez mieux votre animal, votre relation avec lui ne peut que s’améliorer.

Soyez attentif à ce que votre chien aime et n’aime pas

Une fois que vous aurez appris à lire le langage corporel de votre chien, vous serez mieux à même de comprendre ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Les chiens ont des jeux et des aliments préférés différents. Il est donc essentiel de savoir ce que votre chien aime pour être un bon propriétaire de chien.

La plupart des chiens trouvent désagréables les tapes sur la tête, les odeurs d’agrumes ou de fleurs fortes, les bruits forts, les regards fixes, les vêtements qui les empêchent de bouger et les câlins. En évitant ces choses, vous pouvez rendre votre chien beaucoup plus heureux. Une fois que vous aurez découvert les choses préférées de votre chien, il appréciera vos efforts pour le rendre plus heureux.

Dresser votre chien

Le temps consacré à l’éducation de votre chien crée un lien qui dure toute la vie. Que vous l’entraîniez activement tous les jours ou non, votre chien apprend des choses grâce à vous. Choisissez un comportement simple à enseigner à votre chien et travaillez dessus. Lorsqu’il maîtrise ces tours de dressage, récompensez-le avec des éloges, de l’amour et, bien sûr, des friandises pour chiens.

Le dressage réduit également la frustration, car lorsque vous demandez à votre chien de faire quelque chose qu’on lui a appris à faire, il sait exactement ce que vous voulez. Il permet également d’améliorer la communication verbale et non verbale, ce qui est l’un des meilleurs moyens de renforcer votre lien.

Faites de l’exercice ensemble

L’exercice est non seulement bon pour votre bien-être et celui de votre chien, mais il peut aussi vous aider à vous rapprocher. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, ils peuvent s’ennuyer et devenir léthargiques, ou même devenir hyperactifs et nerveux. Une bonne façon de faire faire de l’exercice à votre chien est de l’emmener en promenade ou en course.

Promener votre chien permet de le stimuler mentalement, de lui faire faire de l’exercice physique, de le socialiser et de lui apprendre son comportement. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que le rythme cardiaque de votre chien s’accélère et qu’il s’amuse. Un chien fatigué est un bon chien !

Participez à des jeux

Le jeu est un merveilleux moyen de se rapprocher de votre chien et d’améliorer votre relation avec lui. Il arrive que votre chien aime jouer tout seul, mais il aime aussi jouer avec vous. En participant activement aux jeux, votre chien peut se nourrir de votre excitation et renforcer son lien avec vous.

Vous pouvez jouer à la balle, au tir à la corde ou même vous promener. Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de jouer avec votre chien. C’est aussi un excellent moyen de le fatiguer pour qu’il puisse se détendre le soir. Jouer avec votre chien est un excellent moyen de créer des liens et de vous amuser.

Essayez de rester calme

Perdre son sang-froid, crier ou paniquer de quelque manière que ce soit perturbe toutes les personnes se trouvant à proximité de la tempête émotionnelle, même si cela n’a rien à voir avec elles. Le maintien d’un foyer paisible n’est pas seulement bénéfique pour vous, mais il aide également votre chien à rester calme.

Les chiens peuvent ressentir nos émotions et si nous sommes stressés, ils reflètent souvent notre comportement. Si vous vous sentez tendu ou contrarié, prenez quelques respirations profondes et essayez de vous détendre. Cela aidera votre chien à se sentir plus à l’aise et, espérons-le, à se calmer.

En résumé

Prendre le temps d’être attentif à toutes les choses qui peuvent vous rapprocher de votre chien lui montre à quel point vous vous souciez de lui et combien il est important pour vous. L’établissement d’un lien avec votre chien est un voyage qui demande de la patience, du travail et de l’amour. Vous devrez travailler sur ce lien tous les jours. N’oubliez pas que vous vous lancez dans ce voyage pour recevoir le cadeau d’un chien plus calme, plus confiant et plus aimant.

Laisser un commentaire