baigner un chat

Comment baigner un chat à la maison ?

Les chats sont connus pour leurs habitudes de toilettage. Grâce à leur langue, leurs dents et leurs pattes, ils sont généralement capables de se maintenir propres et frais sans intervention extérieure. En fait, ils passent un tiers de leurs heures d’éveil à se toiletter. Alors pourquoi faut-il quand même donner un bain à votre chat ?

Dans certaines circonstances, il est nécessaire de procéder à un nettoyage complet de votre ami félin. Si votre chat est couvert d’une substance dangereuse, malodorante ou collante, ou s’il a attrapé des parasites, il peut être judicieux de lui donner un bain. Cependant, donner un bain à un chat peut être un véritable défi, car la plupart d’entre eux n’aiment pas les bains et peuvent trouver l’expérience très stressante. Avec un peu de préparation et de patience, vous pouvez donner un bain à votre chat.

À quelle fréquence faut-il baigner un chat ?

En général, les chats doivent recevoir un bain toutes les 4 à 6 semaines, en fonction de la fréquence à laquelle ils se toilettent et de l’environnement dans lequel ils se trouvent. La plupart des chats n’ont besoin d’un bain que lorsqu’ils se salissent ou sentent mauvais, et beaucoup peuvent passer toute leur vie sans être baignés. Si votre chat est plus porté sur le plein air et qu’il se salit en jouant, il est bon de l’aider à faire sa toilette, car seul, il ne pourra pas se nettoyer correctement.

Les chats sans poils ont besoin d’un bain toutes les semaines environ pour que leur peau reste hydratée et ne soit pas trop grasse. Les chats à poils longs ou les chats qui ne peuvent pas se toiletter eux-mêmes peuvent avoir besoin d’un bain tous les mois ou tous les deux mois. Les chats âgés souffrant d’arthrite ou d’obésité peuvent avoir besoin d’un bain plus fréquent, car ils ne sont pas toujours capables de se toiletter correctement et ont souvent du mal à atteindre certains endroits et à éviter les odeurs.

Fournitures nécessaires pour baigner un chat

Tout comme le bain d’un bébé, le bain d’un chat nécessite que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main. Vous devez avoir :

  • Shampooing spécial chat. N’utilisez jamais de shampoing pour humains, car il est inadapté aux poils et à la peau des chats en raison de la différence de pH.
  • Des gants en caoutchouc pour éviter les éraflures. Ils ne protègent pas complètement contre les griffures, mais ils sont très utiles.
  • Plusieurs serviettes pour nettoyer votre chat et l’aider à sécher.
  • Un chiffon doux pour laver le visage de votre chat.
  • Une brosse pour enlever les poils emmêlés et les nœuds.
  • Des boules de coton pour aider à nettoyer les oreilles.
  • Un grand pichet pour le rinçage ou une buse de pulvérisation douce.
  • Un après-shampooing pour chat, si nécessaire.

baigner votre chat

Comment baigner un chat à la maison ?

Vous êtes maintenant prêt à baigner votre chat. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples :

Étape 1 : Préparer le chat

Les griffes de votre chat sont l’une de ses principales formes de défense. Un chat contrarié peut vous griffer pendant le bain. Vous devez donc lui couper les griffes pour éviter toute griffure éventuelle. Avant de commencer le bain, brossez soigneusement votre chat pour enlever les poils perdus et les tapis. Il est également conseillé de mettre une boule de coton dans ses oreilles avant le bain, afin d’éviter qu’un excès d’eau ne s’écoule dans ses oreilles et ne le mette mal à l’aise.

Étape 2 : mouillez votre chat

Remplissez l’évier ou la baignoire d’environ 2 ou 3 pouces d’eau tiède. Mouillez votre chaton de derrière les oreilles jusqu’à la queue à l’aide d’un pulvérisateur manuel, d’un pichet ou d’un gobelet en plastique. Versez doucement l’eau sur son corps jusqu’à ce qu’il soit complètement mouillé. Essayez d’éviter de mouiller la tête de votre chat, surtout autour des oreilles. La plupart des chats n’aiment pas avoir de l’eau sur le visage, et vous voudrez absolument éviter de contrarier votre chat trempé.

Étape 3 : Appliquez le shampooing et faites mousser

Utilisez un shampooing pour chats et préparez une solution composée d’une part de shampooing et de cinq parts d’eau. En suivant les instructions figurant sur la bouteille de shampooing pour chats, faites mousser votre chat du cou vers le bas, en portant une attention particulière à ses parties génitales et à ses aisselles. Évitez son visage, ses yeux et ses oreilles. N’utilisez pas de shampooing pour humains sur votre chat.

Étape 4 : Rincez votre chat

Une fois que vous avez bien fait mousser votre chat, vous pouvez commencer à le rincer à l’eau propre et tiède. Les résidus de shampooing peuvent irriter la peau de votre chat, vous devez donc vous assurer qu’ils ont été éliminés. Tout ce qui reste sera ingéré par votre chat lorsqu’il se nettoiera à nouveau plus tard. Pour les chats à poils longs ou à la peau sèche, vous pouvez appliquer un après-shampooing sans danger pour les chats après avoir rincé le shampooing. Veillez simplement à bien rincer après, comme vous l’avez fait pour le shampooing.

Étape 5 : Nettoyez le visage

Utilisez le chiffon doux pour essuyer soigneusement le visage moustachu de votre chat. Soyez très prudent autour des yeux et des oreilles de votre chat, qui sont sensibles et peuvent être facilement endommagés. Utilisez une boule de coton pour nettoyer l’intérieur des oreilles du chat. Ne mettez jamais d’objet (pas même un coton-tige) dans l’oreille de votre chat, car il pourrait se blesser.

Étape 6 : Séchez soigneusement votre chat

La partie la plus importante du bain de votre chat est de le sécher par la suite. Une fois qu’il est propre, vous devez sécher votre chat avec une serviette autant que possible. Si votre chat le tolère, vous pouvez essayer d’utiliser un sèche-cheveux sur un réglage bas et froid. Vous pouvez garder votre chat dans une pièce chaude jusqu’à ce que son pelage soit complètement sec. Si votre chat a une longue fourrure, prenez le temps de la peigner à l’aide d’un peigne à dents larges pour éviter la formation de paquets plus tard.

Étape 7 : Récompensez votre chat

Après chaque bain, en plus de lui offrir des friandises, prenez le temps de le féliciter pour son bon comportement et de lui montrer beaucoup d’affection. Le fait de récompenser votre chat à la fin du bain permet de terminer l’expérience sur une note positive – et peut-être cela l’aidera-t-il à attendre avec impatience la prochaine fois qu’il aura besoin d’un bain. Voilà, votre ami félin est maintenant tout propre et probablement prêt à retourner jouer.

Dernier mot

Le bain d’un chat présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse d’un pelage plus sain, d’une présence réduite de pellicules ou de l’élimination de parasites ou de poils morts. N’oubliez pas de rester calme et de traiter votre chat avec douceur tout au long du processus de bain. Vous savez maintenant comment baigner un chat et nous espérons que vous aurez bientôt un chat propre et en bonne santé.

Laisser un commentaire