couper les griffes de votre chat

Comment couper les griffes de votre chat à la maison ?

Comme le savent tous ceux qui vivent avec des chats, les chats aiment se gratter. Les griffes des chats se développent en plusieurs couches et ils griffent pour marquer leur territoire, pour étirer et fléchir leurs pattes et leur corps, et pour user la couche externe de peau morte sur leurs griffes.

Si vous vous demandez s’il est nécessaire de couper les griffes d’un chat, sachez qu’il est important de le faire toutes les quelques semaines pour préserver la santé de votre animal. Non seulement une coupe rapide vous protège, vous, votre animal et votre famille, mais elle peut aussi sauver votre canapé, vos rideaux et autres meubles. Il est important de couper régulièrement les griffes de votre chat dès qu’il est chaton, et ce pour plusieurs raisons.

À quelle fréquence faut-il couper les griffes des chats ?

En général, les chats d’intérieur ont besoin de se faire couper les griffes toutes les deux semaines. Les ongles des chatons poussent plus rapidement et doivent être coupés chaque semaine, tandis que certains chats plus âgés n’ont besoin d’être coupés qu’une fois par mois environ.

Les chats d’extérieur se chargent généralement eux-mêmes de la coupe de leurs griffes et doivent avoir des griffes naturelles pour grimper et se défendre. Ils peuvent donc n’avoir besoin de se faire couper les griffes que quelques fois par an.

Si vous entendez les griffes de votre petit compagnon taper sur le sol en titubant, c’est qu’il est temps de lui couper les griffes. Il est également important de mentionner que les ongles trop longs peuvent s’incarner et s’enrouler dans le coussinet de la patte, ce qui peut entraîner une infection. Et cela signifie douleur, et probablement médicaments pour votre chat.

tailler les griffes du chat

Comment couper les griffes d’un chat à la maison

1. Rassemblez votre kit

Assurez-vous d’avoir toutes les bonnes fournitures à portée de main. Vous aurez besoin d’une paire de coupe-ongles ou de broyeurs, des friandises préférées de votre chat, de la poudre styptique (recommandée), de la farine ou de la fécule de maïs, et d’une couverture ou d’une serviette préférée sur laquelle votre compagnon à quatre pattes aime se coucher ou dormir. Peut-être que le compagnon de câlin préféré de votre chat est ce vieux sweat-shirt qui traîne dans le panier à linge ? Hé, ça marche aussi. Oh, et bien sûr, vous aurez besoin de votre chat.

2. Mettez votre chat à l’aise

Dans un monde parfait, vous commenceriez à dresser votre chat à accepter la coupe des griffes dès l’âge de chaton, lorsqu’il apprend comment le monde fonctionne. Si vous coupez les griffes de votre chat dans un endroit calme de la maison, loin des enfants, des autres animaux ou des bruits surprenants, votre chat restera calme, ce qui facilitera la coupe de ses griffes. Coupez les griffes de votre chat lorsqu’il est endormi ou après un bon repas, pour vous assurer qu’il est de bonne humeur. Laissez votre chat s’asseoir sur vos genoux, soyez doux avec lui et ayez des friandises à portée de main.

3. Définissez la zone de coupe

Une fois que votre chat est détendu et assis sur vos genoux, soulevez doucement l’une de ses pattes – et faites attention à ne pas trop bouger votre petit compagnon. Pressez le bout de la patte entre vos doigts pour exposer les ongles. Vous devriez remarquer une partie rose, que l’on appelle le vif, qui est très sensible, car elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins de votre chat. Si la griffe a besoin d’être taillée, ne coupez que le bout pointu et veillez à éviter le bout rapide.

4. Coupez les griffes de votre chat

Après avoir passé du temps à habituer votre chat à l’idée, il est temps d’essayer de le couper. Utilisez un coupe-ongles spécial chat pour couper le bout de l’ongle de votre chat. Plutôt que de couper en travers, visez un angle de 45 degrés, ce qui permet à l’ongle de reposer confortablement sur le sol lorsque votre chat marche. Cela vous permettra non seulement de mieux visualiser l’ongle pendant que vous le coupez, mais aussi de faciliter la coupe elle-même. Évaluez la réaction de votre chat et arrêtez ou faites une pause à tout moment si vous sentez qu’il s’impatiente.

5. Coupez petit à petit

Il est préférable de commencer lentement et d’arriver à couper plus de poils lors des prochaines séances de coupe plutôt que de stresser votre chat en lui coupant accidentellement le fil. Pour que votre chat apprécie l’expérience, vous pouvez essayer de lui donner une friandise après chaque griffe. Si vous ne parvenez pas à couper les dix griffes en une seule fois, ne vous inquiétez pas. Peu de chats restent patients pendant plus de quelques minutes, alors prenez ce que vous pouvez, félicitez votre animal pour sa coopération, puis soyez à l’affût de la prochaine occasion.

6. Ne jamais aller droit au but

Si vous regardez les griffes de votre chat, vous verrez une section plus sombre à l’intérieur de l’extérieur dur et clair. C’est ce qu’on appelle la partie rapide. C’est là que se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ne coupez jamais le bout des griffes, car votre chat pourrait saigner et se sentir mal à l’aise. Si vous coupez accidentellement le nerf, essayez de rester calme et exercez une légère pression sur l’extrémité de la griffe, trempez-la dans un peu de poudre styptique ou de fécule de maïs ou frottez l’ongle sur une barre de savon sèche.

7. Récompensez votre chat

Une fois que vous avez terminé la coupe des griffes, récompensez votre chat en lui offrant de nombreuses friandises, des câlins, des moments de jeu ou tout autre moyen de terminer l’expérience sur une note positive. De cette façon, votre chat commencera peut-être à tolérer le processus de coupe des griffes.

5 erreurs à éviter pour couper les griffes des chats

  • N’essayez jamais de couper les griffes de votre chat lorsque celui-ci est contrarié ou lorsque vous êtes de mauvaise humeur. Cela rendrait le processus plus stressant.
  • N’essayez pas de couper toutes les griffes de votre chat en même temps.
  • Ne donnez pas de friandises avant d’avoir obtenu la coopération de votre chat. Faites savoir à votre chat que vous avez la friandise pour susciter son intérêt, et attendez qu’il vous permette de couper une griffe avant de lui donner la récompense.
  • Ne précipitez jamais une coupe de griffes. Vous risquez de couper trop profondément et d’entailler le nerf.
  • Ne grondez pas ou ne punissez pas votre chat s’il résiste. Cela ne fera que l’inciter à ne plus vouloir couper ses griffes.

Conclusion

Une fois que vous savez comment couper les griffes d’un chat, cela peut devenir un processus facile pour vous et votre chaton, qui vous évitera d’aller chez le toiletteur. La plupart des chats doivent se faire couper les griffes toutes les semaines et demie à deux semaines. En instaurant une routine, il sera plus facile de garder les griffes de votre chat sous contrôle. Si vous avez des difficultés à couper les griffes de votre chat, vous pouvez demander conseil à un toiletteur ou à un vétérinaire.

Laisser un commentaire