combien dois-je nourrir mon chat

Combien dois-je nourrir mon chat ?

Si vous êtes propriétaire d’un chat pour la première fois, la question  » Combien dois-je nourrir mon chat ?  » sera probablement l’une de vos premières questions lorsque vous ramènerez votre chat à la maison. Même si vous possédez des chats depuis des années, vous vous demandez parfois si vos chats reçoivent trop ou trop peu de nourriture. Si vous donnez trop peu de nourriture à votre chat ou si vous lui donnez la mauvaise nourriture, il ne sera pas en bonne santé. Si vous lui donnez trop de nourriture, il deviendra gros.

Lorsque vous donnez à votre chat la quantité de nourriture appropriée, il est en mesure de maintenir un poids corporel sain, ce qui est essentiel pour sa santé et son bonheur. Lorsqu’il s’agit de savoir quelle quantité de nourriture donner à votre chat, vous devez prendre votre décision en fonction de divers facteurs tels que la taille, l’âge, le niveau d’activité, le taux métabolique, les besoins individuels de votre chat, ainsi que votre mode de vie et votre budget. Faisons un tour d’horizon.

Combien dois-je nourrir mon chat ?

La quantité de nourriture que vous devez donner à votre chat dépend de plusieurs facteurs. En réalité, il n’existe pas de solution universelle pour l’alimentation. Les chats ont besoin de quantités de nourriture différentes, tout comme les personnes. Votre vétérinaire peut vous recommander ce qui convient le mieux à votre chat, car il le connaît bien et connaît son état de santé. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour décider de la quantité de nourriture à donner à votre chat.

  • Âge – Les chatons ont besoin de beaucoup de calories et doivent être nourris plus fréquemment parce qu’ils grandissent et consomment une tonne d’énergie. Les chats adultes et les chats âgés ont des besoins caloriques moindres.
  • Taille – La taille des chats varie. Les Maine Coons, qui sont considérés comme une grande race de chats, auront besoin de manger plus qu’un chat de plus petite race, comme un siamois. Même au sein d’une même race, certains individus ont naturellement un gabarit plus petit que d’autres et ont besoin de moins de nourriture.
  • Niveau d’activité et taux métabolique – Les chats qui sont actifs et joueurs tout au long de la journée peuvent avoir besoin de plus de calories que ceux qui préfèrent faire la sieste. Le taux métabolique au repos d’un chat peut également être supérieur ou inférieur à la normale en raison de différences physiologiques individuelles.
  • État de la reproduction – Les chattes en gestation ou allaitantes ont des besoins caloriques plus élevés en raison des exigences nutritionnelles de leur organisme pendant ces périodes. En revanche, les chats stérilisés ont besoin d’une réduction du nombre de calories en raison d’un métabolisme plus lent dû à l’absence d’hormones.
  • Intérieur vs extérieur – Les chats d’extérieur sont généralement plus actifs que les chats d’intérieur, ils ont donc besoin de plus de nourriture pour maintenir leur niveau d’énergie.
  • État corporel – Les chats en surpoids ont besoin de moins de calories car ils sont souvent moins actifs. Alors que les chats en sous-poids ont besoin de plus de calories pour être actifs et prendre du poids.
  • L’état de santé – Certaines maladies modifient le type et la quantité de protéines que doit contenir la nourriture d’un chat. Certaines maladies affectent le métabolisme du chat et l’obligent à brûler plus de calories.
  • Le type de nourriture – Différents types de nourriture pour chats, comme la nourriture sèche et la nourriture humide, peuvent avoir un nombre de calories différent pour la même quantité de nourriture. En général, les chats qui mangent des aliments humides consomment moins de calories, car ils contiennent plus d’eau que les aliments secs.

chat qui mange

Tableau d’alimentation des chats

Vous pouvez calculer la quantité de nourriture dont votre chat a besoin en fonction de son poids. Le poids santé idéal de votre chat déterminera le nombre de calories dont il a besoin par jour. Un chat adulte a besoin d’environ 25 calories par livre de poids corporel. N’oubliez pas que les besoins individuels d’un chat peuvent varier de 50 % par rapport à la moyenne. Consultez votre vétérinaire pour déterminer les portions de nourriture appropriées pour votre chat.

Poids (livres) Calories quotidiennes (kcal) Nourriture sèche (tasses) Nourriture humide (tasses)
5 125 1/4 1/3
10 250 1/2 2/3
15 375 3/4 1
20 500 1 4/3

À quelle fréquence dois-je nourrir mon chat ?

Les chats ont évolué pour manger de nombreux petits repas tout au long de la journée, mais laisser de la nourriture à portée de main en permanence est un facteur de risque majeur d’obésité. Vous devez nourrir votre chat au moins deux fois par jour au lieu de le nourrir à volonté. Les chatons doivent être nourris plus souvent car ils sont encore en pleine croissance. Ils doivent recevoir au moins trois petits repas par jour.

Si vous lui donnez de la nourriture humide, il est important qu’il la mange dans la demi-heure qui suit pour éviter qu’elle ne se gâte. Un distributeur automatique de nourriture pour chats, qui peut être préchargé avec des repas multiples et mesurés, est un excellent moyen de fournir à votre chat la bonne quantité de nourriture, divisée en petits repas. Les chats aiment la routine, c’est donc une bonne idée d’établir des heures de repas fixes pour votre chat.

Conclusion

En veillant à ce que votre chat reçoive la bonne quantité de nourriture, vous l’aiderez à conserver une condition physique idéale. Il est difficile de dire non à ces adorables petits visages lorsqu’ils réclament de la nourriture, mais veiller à la santé de nos animaux de compagnie doit toujours passer avant tout. Grâce à ce guide, vous savez maintenant quelle quantité de nourriture vous devez donner à votre chat, mais n’oubliez pas : les besoins nutritionnels de votre chat sont aussi uniques qu’il l’est lui-même, et votre vétérinaire peut vous fournir des recommandations adaptées à votre ami à fourrure. Bonne alimentation !

Laisser un commentaire