nutriments essentiels dont votre chat a besoin

5 nutriments essentiels dont votre chat a besoin

La nutrition joue un grand rôle dans la santé de chacun. Chaque aliment ou liquide consommé contient certains éléments nutritifs qui sont très nécessaires à notre développement physique et mental. Les chats, tout comme les humains, ont besoin d’un régime biologiquement approprié qui satisfait tous leurs besoins nutritionnels pour se développer.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle alimentation convient le mieux à votre chat ? L’alimentation des chats est un sujet sensible. Les chats ont besoin de tous les bons nutriments dans les bonnes proportions pour grandir, entretenir leur corps, être actifs, prévenir les maladies et les blessures et s’en remettre. Mais quels sont exactement les besoins alimentaires de votre chat ? Nous avons compilé un guide sur les nutriments dont un chat a besoin afin que vous puissiez être sûr que votre chat reçoit ce dont il a besoin dans son alimentation.

nutriments essentiels pour chat

5 nutriments essentiels dont votre chat a besoin

Les nutriments sont des substances obtenues à partir des aliments et utilisées par un animal comme source d’énergie et comme élément du mécanisme métabolique nécessaire à son entretien et à sa croissance. Si, pour une raison quelconque, vous n’êtes pas sûr des nutriments à rechercher dans les aliments pour chats, pas de problème ! Nous avons dressé une liste de certains des nutriments essentiels dont votre chat a besoin dans son alimentation.

1. Protéines

Les chats sont des carnivores obligés ! Les protéines sont donc le premier élément de la liste. Les protéines sont les éléments constitutifs des organes et des tissus, notamment le cartilage, les tendons, les poils, la peau, le sang, les muscles et le cœur. Elles font partie des enzymes, des hormones et des anticorps. Essentiellement, les protéines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble du corps.

Les protéines peuvent être obtenues à partir d’un certain nombre de sources. Les protéines complètes contiennent des quantités importantes d’acides aminés essentiels et se trouvent dans des aliments tels que la viande, le poisson, les œufs et la volaille. On trouve également des protéines dans les légumes, les céréales et le soja, mais elles sont considérées comme des protéines incomplètes. Il est important de veiller à ce que l’alimentation de votre chat contienne suffisamment de protéines animales de haute qualité.

2. Les graisses

Les graisses sont la forme la plus concentrée d’énergie alimentaire, fournissant à votre animal plus de deux fois l’énergie des protéines ou des glucides. Les graisses jouent également le rôle de molécules de transport et contribuent à la transmission de l’influx nerveux. Elles participent également à l’intégrité des cellules et à la régulation du métabolisme. Les graisses aident le chat à maintenir sa température corporelle, à fournir de l’énergie et à absorber des vitamines telles que A, D, E et K.

Les chats ont besoin d’acides gras oméga-3 et d’acides gras oméga-6 dans leur alimentation car leur organisme ne peut pas fabriquer ces acides gras essentiels par lui-même. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont également importants pour la santé de la peau et du pelage, la cicatrisation des plaies et l’inflammation. Les graisses saturées se trouvent principalement dans les sources animales, tandis que les graisses polyinsaturées proviennent surtout des plantes.

3. Vitamines

Les vitamines sont essentielles pour le système immunitaire du chat. Ces nutriments sont essentiels à la régulation du métabolisme ainsi qu’à la croissance et au fonctionnement normaux. La plupart des vitamines sont synthétisées à partir des matières premières présentes dans la nourriture de votre chat, c’est pourquoi le choix d’une nourriture pour chats équilibrée et nutritive est si crucial pour une bonne santé.

Elles sont classées comme liposolubles ou hydrosolubles. Les vitamines liposolubles comprennent les vitamines A, D, E et K, tandis que les vitamines hydrosolubles comprennent les vitamines C et le complexe B. Voici une liste des vitamines essentielles les plus courantes que votre chat doit recevoir dans son alimentation :

  • Vitamine A – Pour la vision, la croissance des os et des dents, la reproduction et la fonction immunitaire
  • Vitamine D – Augmente les taux de calcium et de phosphore dans le sang pour favoriser la croissance et l’entretien des os.
  • Vitamine E – Un antioxydant important qui agit de concert avec le sélénium.
  • Vitamine K – Pour la coagulation du sang et les protéines osseuses
  • Vitamine B1 (Thiamine) – Nécessaire au métabolisme des glucides.
  • Vitamine B2 (Riboflavine) : libère l’énergie des glucides, des graisses et des protéines.
  • Vitamine B3 (Niacine) – Nécessaire à la transformation des graisses, des glucides et des protéines.
  • Vitamine B4 (Choline) – Pour la structure des membranes cellulaires et agit comme un neurotransmetteur.
  • Vitamine B5 (Acide Pantothénique) – Nécessaire au métabolisme des glucides, des graisses et de certains acides aminés.
  • Vitamine B6 (Pyridoxine) – Pour le bon fonctionnement du système immunitaire et des globules rouges.
  • Vitamine B7 (Biotine) – Participe à la fabrication des acides gras, de certains acides aminés et de l’ADN/ARN.
  • Vitamine B9 (Acide Folique) – Nécessaire à la synthèse de l’ADN et de l’acide aminé méthionine.
  • Vitamine B12 (Cobalamine) – Nécessaire aux fonctions enzymatiques et à la conduction nerveuse.

4. Minéraux

Les minéraux sont des composés inorganiques dont l’alimentation a besoin pour que l’organisme fonctionne normalement. Les minéraux contribuent au développement des enzymes, à l’utilisation des nutriments, à la circulation de l’oxygène et à l’équilibre du pH. Ils régulent les processus corporels du chat et sont essentiels à la fabrication des tissus de l’organisme.

Les minéraux peuvent être obtenus à partir de l’eau et des aliments, et ils travaillent ensemble pour être efficaces. Il est important de donner des minéraux dans les bonnes proportions, car en donner trop ou trop peu peut entraîner des problèmes de santé. Les minéraux suivants doivent être inclus dans les aliments pour chats :

  • Calcium – Vital pour la formation des os et des dents et pour la signalisation cellulaire.
  • Phosphore – Nécessaire à la solidité des os, des dents et du métabolisme.
  • Potassium : électrolyte important pour la fonction nerveuse, la contraction musculaire et le rythme cardiaque.
  • Sodium et chlorure : électrolytes qui contribuent à l’hydratation, à l’équilibre acide-base, à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire.
  • Magnésium – Important pour la sécrétion d’hormones et la fonction enzymatique.
  • Fer – Pour le transport de l’oxygène dans tout le corps
  • Cuivre – Joue un rôle dans l’absorption et le transport du fer, la pigmentation de la peau et la croissance du squelette.
  • Manganèse – Important pour la fonction du métabolisme, le développement osseux et le système immunitaire.
  • Zinc – Aide au métabolisme des glucides, des protéines et des acides nucléiques
  • Iode – Nécessaire à la fabrication des hormones thyroïdiennes.
  • Sélénium – Puissant antioxydant qui agit avec la vitamine E.

5. L’eau

L’eau est le nutriment le plus évident mais le plus important pour votre chat. Un chat est composé à 70 % d’eau. Votre chat a besoin d’eau pour réguler sa température et répartir uniformément tous les nutriments mentionnés précédemment dans son corps. Les chats en bonne santé ont généralement besoin d’environ 4 à 5 onces d’eau par kilo de poids corporel, mais cela inclut ce qu’ils reçoivent de leur nourriture et de leur bol d’eau.

Les chats domestiques ont évolué pour tirer la majeure partie de leur eau de leur nourriture plutôt que de leur bol d’eau. En raison de cette évolution, les aliments humides pour chats sont meilleurs pour les chats car ils contiennent plus d’eau. Bien que la nourriture puisse contribuer à satisfaire une partie des besoins en eau de votre animal, les chats doivent disposer d’eau fraîche et propre à tout moment pour les garder hydratés.

Conclusion

Nous voyons que l’alimentation joue un rôle extrêmement important dans le maintien du développement mental et physique de nos chats. Il est toujours essentiel de fournir à votre chat une alimentation équilibrée – mais il est encore plus crucial de s’assurer que cette alimentation contient les principaux nutriments dont votre chat a besoin. Ainsi, lorsque vous achetez ou préparez de la nourriture pour votre chat, assurez-vous qu’elle contient les nutriments indiqués pour un chat heureux, en bonne santé et actif.

Laisser un commentaire