améliorer la relation avec votre chat

Comment améliorer la relation avec votre chat ?

Lorsque nous adoptons des chats, nous n’obtenons pas seulement un animal de compagnie. Nous acquérons également un compagnon à long terme. En tant que propriétaires de chats, nous souhaitons tous que nos chats nous aiment, mais ce sont des créatures compliquées ! Certains chats sont plus indépendants et moins affectueux que d’autres, mais il est possible d’établir une relation et un lien positifs avec tout type de chat.

Si vous voulez que votre chaton vous adore, vous devez le traiter de la même manière. Que vous ayez un nouveau chat à la maison ou que vous ayez déjà eu un chat avec lequel vous cherchez à renforcer votre relation, nous avons ce qu’il vous faut. Si votre chat semble préférer sa propre compagnie pour le moment, il existe toujours des moyens de construire une relation qui durera toute une vie.

lien avec votre chat

Les moyens d’améliorer la relation avec votre chat

Si un chat fait partie de votre famille et que vous souhaitez améliorer votre relation avec lui, voici quelques conseils pratiques qui peuvent renforcer votre relation et vous aider à vous apprécier davantage :

1. Socialisez votre chat

Il est important de permettre à votre nouveau chat ou chaton d’explorer votre maison à son propre rythme et de venir vers vous à sa guise. Votre chat doit apprendre qu’il peut vous faire confiance, ce qui demandera probablement un peu de temps et de patience. Permettez-lui progressivement d’être caressé et manipulé par vous et les autres membres de la famille, sans le forcer à interagir avec vous. Apprenez aux enfants à être calmes et doux avec votre chat.

2. Jouez avec votre chat

La plupart des chats aiment jouer, car la poursuite et la capture font appel à leur instinct naturel de chasseur. Presque tous les chats, y compris les chats âgés, sont joueurs si vous leur en donnez l’occasion. Ils font de l’exercice, et c’est très amusant de les voir chasser et bondir sur le jouet de leur choix. Prenez toujours le temps de jouer avec votre chat, quel que soit son âge ; s’il est actif, il veut jouer. Veillez à ce que les séances de jeu soient courtes, de l’ordre de 10 minutes, afin de ne pas épuiser votre chat.

3. Donnez-lui de la nourriture de qualité

Tout comme les êtres humains, les chats doivent avoir un régime alimentaire approprié, car l’obésité peut entraîner des problèmes médicaux chez votre chat. Choisissez des aliments de haute qualité pour votre chat. Comme les chats mangent des aliments secs, ils ont besoin de plus d’eau. Ils aiment l’eau fraîche et si vous la placez près de l’endroit où ils mangent, ils penseront qu’elle est contaminée. Il existe sur le marché des fontaines à eau pour chats qui font circuler l’eau en permanence et la rendent fraîche.

4. Comprendre le langage corporel

Il existe de nombreux signaux différents que les chats peuvent nous envoyer pour nous faire comprendre ce qu’ils ressentent. La position de leur queue, de leurs yeux et de leurs oreilles en dit long et il est important de savoir quand votre chat est heureux ou quand il montre des signes de stress et d’anxiété. Par exemple, s’il vous expose son ventre, il est à l’aise et en confiance avec vous. Des yeux mi-clos, des oreilles orientées vers l’avant et des moustaches détendues sont autant de signes que votre chaton est détendu et satisfait !

5. Maintenez une certaine cohérence

Les chats ont tendance à trouver du réconfort dans la constance et sont des créatures d’habitudes. Il est difficile pour eux de s’adapter à un nouvel environnement où il y a beaucoup de nouvelles vues, odeurs et même goûts. Vous pouvez faciliter la transition de votre chat vers un nouveau foyer en maintenant la constance autant que possible. Donnez à votre chat la même nourriture que celle qu’il mangeait au refuge ou au centre de secours afin qu’il n’ait pas à s’adapter à un nouveau régime. Vous pourrez toujours lui donner une nouvelle nourriture plus tard, lorsqu’il sera mieux installé.

6. Soyez disponible pour votre chat

Beaucoup d’entre nous sont très préoccupés par la vie, et c’est peut-être même la raison pour laquelle vous avez choisi un chat comme compagnon – nous savons tous que ce sont des animaux relativement indépendants. Ce n’est pas ainsi qu’on construit une relation avec son chat. Votre chat apprécie votre compagnie et veut passer du temps avec vous. Laissez-le participer à vos activités, à condition qu’elles soient sans danger pour lui. Vous découvrirez peut-être qu’il est un compagnon vraiment génial.

7. Soyez accessible

Asseyez-vous avec le coussin ou la couverture préférée de votre chat à proximité et attendez qu’il vienne vers vous. Comme il aura laissé son odeur sur sa couverture et qu’il y sera bien associé, il sera plus enclin à s’approcher de vous. Vous pouvez l’inciter à s’approcher avec une petite gâterie et, une fois qu’il aura reniflé votre main, il sera peut-être plus heureux de s’approcher pour explorer davantage.

8. Évitez les punitions

Les chats sont des animaux très sensibles et un style d’éducation basé sur les menaces et les punitions n’est pas seulement inefficace, il détériore aussi sérieusement la relation entre l’animal et son gardien. Ils y voient une source de confusion, voire une menace pour leur sécurité. S’ils font quelque chose de dangereux ou se comportent d’une manière que vous ne souhaitez pas, attirez leur attention sur autre chose, loin de la zone où se produit le comportement.

9. Aidez-le à se toiletter

Les chats passent beaucoup de temps à se toiletter et gardent généralement leur pelage en parfait état, mais de nombreux chats apprécient également que vous les toilettiez. Non seulement cela renforcera votre lien, mais un toilettage régulier contribuera à empêcher son pelage de s’emmêler, à réduire la perte de poils et à diffuser des huiles naturelles sur la peau et le pelage de votre chat.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de renforcer le lien qui vous unit à votre chat. Tous les chats sont différents. Il est préférable d’apprendre leur personnalité et de trouver ce que votre chat préfère. Le lien avec votre chat ne se crée pas immédiatement, vous devez donc être patient. Attendez-vous à des échecs et restez positif. En un rien de temps, vous et votre chat deviendrez les meilleurs amis du monde !

Laisser un commentaire